Accueil » RÉUSSIR SON ENSILAGE DE MAÏS: LES PRINCIPAUX POINTS À SURVEILLER

RÉUSSIR SON ENSILAGE DE MAÏS: LES PRINCIPAUX POINTS À SURVEILLER

by Aryann Denis
dominic

DOMINIC NOLET, agr.
Conseiller en production laitière
Lactech inc

Chaque automne, la récolte de l’ensilage de maïs est au cœur des discussions entre les conseillers et les producteurs. La raison est simple : il se récolte une fois par année et ni le conseiller ni le producteur n’a intérêt à manquer son coup car ce fourrage représente souvent un fort pourcentage de la ration qui sera servie aux vaches laitières. Il a donc un impact majeur sur l’ensemble des performances du troupeau pour les 12 mois à venir. Année après année, les points importants à vérifier sont les mêmes : matière sèche, longueur de coupe, hauteur de coupe, ajustements des équipements et entreposage. Par contre, ce qui s’applique chez un producteur ne sera pas nécessairement ce qui va s’appliquer chez un autre producteur. La variabilité des équipements et des types d’entreposage va venir modifier les ajustements à apporter pour obtenir un ensilage de maïs optimal pour chacun.

Les principes de base, tels que l’observation au champ du plant et de l’épi sont encore très importants et sont toujours de très bons guides pour la récolte tout comme le résultat du testeur d’humidité appelé communément «koster». Ce suivi pré-récolte est essentiel pour nous guider dans l’atteinte d’un ensilage de maïs optimal. Cependant, il faut savoir adapter ces résultats et observations pour chaque ferme.

LA LIGNE DE LAIT

Au niveau de la ligne de lait, on recommande de récolter entre ½ à ¾ de ligne de lait. Cette observation doit se faire sur le petit bout de l’épi lorsqu’on le casse en 2. Le principe de base est simple : le grain de maïs se remplit du bout du grain vers l’épi. Donc, si on dit qu’on est à ¾ de ligne de lait c’est que le grain est rempli au ¾ et qu’il reste seulement du lait dans le dernier quart du grain près de l’épi. L’image ci-bas illustre bien ce principe :

Par contre, cette mesure doit être accompagnée d’une bonne lecture de la matière sèche qui peut être très variable d’un champ à l’autre pour une même ligne de lait. Ces variations sont dues entre autres au type de sol, à la variété de maïs, à la date de semis et à la quantité de précipitations qui ont eu lieu dans les jours ou les semaines précédant la récolte. En principe, lorsque le grain atteint ¼ de ligne de lait, on peut compter qu’il va monter de 0,5% de matière sèche par jour. Cette valeur va être un peu plus élevée lors d’une période sèche et un peu plus basse lors d’une période humide.

SYSTÈME D'ENTREPOSAGE ET MATIÈRE SÈCHE

  1. Silo-tour:

    Pour les silos-tour, on vise 35% de matière sèche pour les premiers 50 pieds et ensuite on vise 1 % plus sec à chaque 10 pieds de plus que 50 pieds. Par exemple, si on a un silo de 80 pieds de haut, on a 30 pieds de plus que le 50 pieds initial donc on va viser une matière sèche de 38 %.  

  2. Ag-Bagger
    Pour les Agbags, la matière sèche recommandée est de 33-40 % et la longueur souhaitée est de ¾ à 1 ¼ pouces. La pression sur la machine doit être ajustée selon la pente du terrain, l’humidité ainsi que selon le type de sac utilisé pour entreposer le matériel. Cette pression va varier entre 300 et 600 livres. Aussi, une bonne façon de voir la capacité du sac et d’avoir une bonne idée de son niveau de compaction est de vérifier la bande d’étirement qui se retrouve normalement de chaque côté du sac d’ensilage. Tout comme pour les videurs dans les silos-tour, la baggeuse raccourcit le matériel de départ par rapport à l’ensilage qui ressortira du Agbag lorsque servi aux animaux. Par exemple, la quantité de matériel sur le plateau supérieur d’un PennState fait avec de l’ensilage de maïs avant d’être ensaché peut passer de 15 % à 5 % après la compaction. C’est donc un point à surveiller lors du remplissage du sac puisque plus l’ensilage est humide, plus il risque d’être raccourci. D’où l’importance de l’ensiler assez long dès le départ et à la bonne humidité.

  3. Bunker (silo horizontal) et Roto-Press

    Dans le cas des silos horizontaux, la matière sèche recommandée est de 30-35 % et la longueur de coupe désirée est de ¾ de pouce. La compaction et le recouvrement rapide sont les critères essentiels à la bonne réussite dans ce genre de structures d’entreposage. Pour la compaction, le poids du tracteur pour faire une pression suffisante répond à la règle suivante :  Poids du tracteur = 800 livres / tonne / heure. Par exemple, si on rentre 7 boîtes d’ensilage de 10 T en 1 heure on a besoin d’un tracteur de 56 000 livres (7 boîtes X 10 T X 800 lbs). De cette façon, la compaction va être adéquate et va permettre d’augmenter le plus possible la densité de l’ensilage par pied cube et ainsi diminuer le pourcentage de perte. Une règle facile à retenir est qu’un ensilage qui est compacté à 10 lbs de MS/pi3 engendrera 20,2 % de pertes et l’inverse 20 lbs de MS/pi3 aura 10 % de pertes.

HAUTEUR DE COUPE

La recommandation générale en saison normale pour la hauteur de coupe de l’ensilage de maïs est de 8 à 16 pouces. Si on décide de couper l’ensilage de maïs plus haut que notre habitude, il faut prendre en considération que cela diminue le rendement. À 35 % de MS, on perd 0,2 T/ acre pour chaque pouce plus haut que la hauteur de coupe habituelle. Toutefois, on peut augmenter la qualité de notre ensilage de 2-3 % d’amidon et de 2-4 % de digestibilité potentielle (DP) en haussant la hauteur de coupe de 12 po. Donc, selon les besoins de l’entreprise, la hauteur de coupe peut être une façon de modifier la qualité et la quantité de matériel qui va être servi aux animaux. De plus, cela va avoir un impact sur l’humidité car la majorité de l’eau contenue dans le plant se retrouve dans le premier tiers de la canne.

ROULEAUX CRAQUEURS ET BARRE DE COUPE

Pour les rouleaux craqueurs on vise 1-3 mm d’épaisseur, soit l’épaisseur d’un 10 sou. Selon les études, l’ajout de rouleaux craqueurs augmente le lait de 1,13 kg et le gras de 0,1 %. De plus, le stade de récolte et la longueur de hachage vont varier selon la présence de rouleaux ou pas. Avec des rouleaux, on visera plus que ½ ligne de lait et plus que ¾ de pouce de long. L’objectif est de ne pas voir de grains entiers. Par contre, sans rouleaux on va viser plus autour de ½ ligne de lait et ⅜ de pouce de long.

Il ne faut surtout pas négliger la barre de coupe lorsqu’on fait l’ensilage, que ce soit de maïs ou d’herbe. Une façon évidente de voir si la barre de coupe est usée ou à changer lorsqu’on fait de l’ensilage de maïs est qu’on obtient un hachage inégal du matériel, et surtout, la présence de feuilles longues non hachées qui sont faciles à voir au travers du reste de l’ensilage. On recommande de changer la barre de coupe avant de commencer l’ensilage de maïs ou de la retourner du côté qui n’a pas servi pour faire l’ensilage de foin durant l’été.

LA REPRISE

La reprise est aussi importante que la récolte!

Pour les silos-tour, on recommande d’avancer d’au minimum 2 pouces/jour en hiver et 4-6 pouces en été.

Pour les bunkers, meules et Agbag, on vise d’avancer de 4-6 pouces/jour en tout temps.

EN RAFALE

Les points importants lorsqu’on récolte l’ensilage de maïs sont :

  • Bien préparer ses équipements
  • Marcher ses champs régulièrement et observer les changements pour récolter dans la période optimum
  • S’assurer d’évaluer la longueur et la hauteur de coupe appropriée pour votre entreprise selon la quantité d’ensilage de maïs servie/vache/jour et les performances désirées

Votre conseiller Lactech est là pour vous accompagner dans ces ajustements afin de récolter le meilleur fourrage pour votre troupeau et assurer l’atteinte de vos objectifs pour l’année à venir.

Sur ce, bonne récolte !

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication