Accueil » GRIPPE AVIAIRE : BIOSÉCURITÉ

GRIPPE AVIAIRE : BIOSÉCURITÉ

by Aryann Denis
image

MAXIM MARTINEAU, agr.
Conseiller salubrité/environnement
Agri-Marché inc

C’est en 2022 que la grippe aviaire est arrivée au Québec. Bien qu’elle fût plus calme dans les premiers mois de l’année 2023, de nouveaux cas ne cessent d’être déclarés dans nos régions depuis quelques semaines.

La plus grande source de contamination à la grippe aviaire provient des oiseaux sauvages. Ces oiseaux, qui peuvent être porteurs du virus, laissent leurs excréments un peu partout. Avec la période migratoire en cours, on peut bien évidemment s’attendre à une hausse de contamination. Le fait est que les excréments contaminés ont besoin d’un moyen de transport jusque dans les fermes : producteurs, employés, visiteurs.  En fait, un agent qui entre de l’extérieur. Un des moyens efficaces pour nous protéger de ce virus est de renforcer la biosécurité sur les fermes avicoles. C’est primordial de le faire maintenant!

En 2022, presque tous les cas analysés par l’ACIA ont démontré que la contamination provenait de l’environnement extérieur des fermes par différents vecteurs (oiseaux sauvages, vent, transport, etc.). Ensuite, un bris de biosécurité (une petite brèche) a fait en sorte que la maladie est entrée et a contaminé l’élevage. Nous pouvons donc conclure que le virus entre par la porte d’en avant, d’où l’importance d’avoir une bonne entrée danoise même si vous êtes la seule personne à entrer dans vos fermes!

Même si toute la filière fait les efforts les plus considérables avec les précautions mises de l’avant pour ne pas propager le virus (transports d’intrants, d’animaux, fournisseurs divers, etc.), les mieux placés pour protéger vos élevages restera toujours vous-même, les producteurs et employés en entrant dans vos fermes de la bonne façon.

C'EST QUOI UNE BONNE ENTRÉE DANOISE?

Le principe d’entrée danoise est d’avoir une 1ère zone (appelée zone sale), ensuite une zone de transition (muret, banc, porte, en fait quelque chose de haut et d’évident!) et finalement une zone propre.

Le fonctionnement :

  • Laissez vos bottes d’extérieur dans la 1ère zone (idéalement en enfilant des bottes de plastiques par-dessus en entrant). Comme les bottes viennent de l’extérieur, il peut y avoir des contaminants au sol donc la zone sale.
  • Idéalement, il faut soit se désinfecter les mains, les laver ou mettre des gangs de latex avant d’enfiler un survêtement de la ferme pour passer le muret ou banc sans toucher à la zone sale avec vos pieds. Le survêtement est parfois mis de l’autre côté du muret ou du banc, mais il est bien important de le mettre avant d’entrer ou de se promener dans votre bureau ou dans la ferme.
  • Enfilez les bottes de la ferme de l’autre côté dans la zone propre.
TENDRE VERS CE TYPE D'INSTALLATION
LIGNE ROUGE À PROSCRIRE

Quelques précautions supplémentaires :

  • Avoir du désinfectant ou des gangs de latex dans la zone de transition.
  • Désinfecter le matériel qui entre dans la ferme par cette zone.
  • Avoir des crochets dans la 1 ère zone pour y laisser les vêtements extérieurs
  • Avoir aussi des crochets dans la zone de transition ou propre pour les survêtements de la ferme

Bien faire attention aux tentations! Lesquelles? :

  • Aller fumer une cigarette par la porte de la fosse arrière et revenir dans la ferme
  • Aller cogner sur le silo rapidement avec les bottes de ferme
  • Aller chercher rapidement son cellulaire oublié dans l’auto
  • Aller travailler à votre bureau qui est après la zone sale avec vos bottes extérieures et votre linge extérieur…
  • Toutes les raisons qui font en sorte qu’on entre sans avoir fait les étapes ci-haut!
    •  
IMPACT DU CHANGMENT DE BOTTES ENTRE LA ZONE SALE ET LA ZONE PROPRE

Pour ceux qui n’ont pas l’infrastructure de bâtiment adaptée pour faire une entrée danoise, ou en attendant de réadapter votre entrée, il y a ce principe alternatif disponible chez JNB. C’est un bac qui fait le travail de la zone sale et de la zone tampon (voir la photo ci-bas)

AUTRES BONNES PRATIQUES À RESPECTER POUR PROTÉGER VOS SITES

  • Gardez vos bases de silos propres pour ne pas attirer les oiseaux sauvages près de vos fermes
  • S’assurer que le bac pour animaux morts est éloigné de la ferme et que le camion qui vient les ramasser ne passe pas près de la ferme ni dans le chemin principal de la ferme, idéalement.

 

Maintenant, il ne vous reste qu’à appliquer votre procédure d’entrée et à la faire respecter par vos employés et les visiteurs. Et n’oubliez pas, tous ces principes sont bons en tout temps et pas seulement contre la grippe aviaire. Que ce soit contre l’influenza aviaire ou contre toute autre maladie, considérez toujours que dehors c’est contaminé; ainsi, ça vous incitera à entrer dans vos bâtiments avec toutes les précautions nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide. Des membres de notre équipe sont formés pour vous accompagner dans la protection de votre ferme.

SOURCE : ACIA Conférence AGA EQCMA 2022

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication