Accueil » FERME AJ BLAIS : SORTIR DES SENTIERS BATTUS !

FERME AJ BLAIS : SORTIR DES SENTIERS BATTUS !

by Élizabeth Graveline
MB

MICHAEL BILODEAU, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc

Située à St-Michel de Bellechasse depuis 3 générations, l’entreprise a pu, grâce à la persévérance de la famille, connaître une amélioration constante et sortir des sentiers battus pour permettre à leur entreprise laitière familiale de 77 kilos de quota de performer et d’être très rentable.

Jimmy Blais, fils de Madame Kathleen et Monsieur Albert Blais, a développé la passion de l’agriculture très jeune sans aucun doute grâce à des parents eux-mêmes passionnés du métier.

Jimmy est père de 4 enfants âgés entre 7 et 11 ans (Émilie, Ève, Alie et Logan) qui s’impliquent déjà à leur manière sur la ferme. La conjointe de Jimmy, Kristel, l’épaule au quotidien. Elle a été d’une grande aide lorsque Jimmy a décidé de convertir son étable attachée de 42 pieds de large en stabulation libre avec un robot de traite.

En avril 2021, Jimmy et son père, encore très actif aux côtés de son fils sur la ferme, ont décidé d’aller de l’avant avec un projet peu répandu, soit de convertir leur étable attachée en stabulation libre. Plusieurs étaient sceptiques, car ils ne croyaient pas qu’il aurait de bonne performance dans une étable avec des compromis, mais Jimmy est persuadé qu’il va être en mesure d’obtenir les performances qu’il désire avec un coût de construction vraiment moins dispendieux.

Les objectifs sont clairs : il veut faire partie de l’élite pour la production par vache, et être parmi ceux qui dégagent les meilleures marges de rentabilité. Il doit aussi être en mesure de réaliser seul les tâches du quotidien dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qu’on connaît actuellement.

Durant 6 semaines à l’hiver 2021, les vaches en lactation ont dû être logées dans son entrepôt à foin, annexé à l’étable, pour permettre de faire les travaux. Durant cette période, Jimmy devait rentrer les vaches quelques-unes à la fois pour les traire, puis les retourner dans le bâtiment froid par la suite. Pendant donc 6 semaines, Jimmy commençait la traite du matin vers 3 h, et terminait sa journée très tard le soir .

C’est somme toute dans un délai très rapide que l’étable attachée fut transformée pour faire place à une stabulation libre. La nouvelle configuration est maintenant une allée d’alimentation de 6 pieds, des allées de raclette de 8 et 12 pieds et 60 logettes face-à-face dont 8 en arrière-robot.

Les sceptiques furent confondus. Grâce à sa force de caractère et sa rigueur, Jimmy a su bien s’entourer et atteindre ses objectifs fixés. En effet, moins d’un an après la conversion du bâtiment, l’entreprise AJ Blais maintient une production de lait supérieure à 40 litres par vache avec un test de gras de 4 % en été. La reproduction est très importante pour Jimmy qui ne veut pas faire beaucoup de lait au détriment de la santé reproductrice et la santé générale de la vache. Les jours en lait se situent autour de 130 jours en lait actuellement et le taux de gestation est près de 25%.  Par ailleurs, la marge brute alimentaire annuelle par vache se situe à 9588 $ présentement, des chiffres qui démontrent que Jimmy a atteint ses objectifs dans un délai même plus rapide qu’il ne l’avait imaginé.

L’alimentation à la ferme est faite avec un mélangeur dans lequel on incorpore ensilage maïs, ensilage de foin et une base de concentrés. La RPM est distribuée à l’aide de convoyeurs. Pour ce qui est de l’alimentation au robot nous avons une moulée économix 18 % ainsi que du supplément en top pour soutenir nos débuts de lactation.

Rien n’arrête Jimmy, à peine 10 mois après la transformation de leur étable pour les vaches laitières, il investit dans la construction d’une rallonge pour l’étable à taures et vaches taries de 60 pieds de long par 40 de large. L’objectif est d’avoir assez de place pour garder toutes les taures en élevage qu’il désire, mais aussi de pouvoir faire vêler les vaches dans un parc de type bedpack.

Bravo à toute la famille Blais pour leur vision et leur persévérance.  C’est un privilège de travailler avec vous à l’atteinte de vos objectifs.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication