Accueil » ÇA BOUGE À LA FERME L. BISSON ET FILS!

ÇA BOUGE À LA FERME L. BISSON ET FILS!

by Josianne Bouchard
3 min.
dominic

DOMINIC NOLET, agr.
Conseiller en production laitière
Lactech inc

Cette propriété de la région de Chaudière-Appalaches, située à Sainte-Marie en Beauce, appartient aux Bisson depuis 1864. Gilbert et Chantale forment la 5e génération à exploiter l’entreprise familiale. Leur fils, Pier-Antoine, 6e génération, participe déjà activement à la réussite de la ferme. Titulaire d’un diplôme en GEEA de l’ITA de La Pocatière, il souhaite poursuivre le travail de ses parents et est constamment à la recherche d’améliorations. Celui-ci s’est intégré à temps plein sur la ferme en 2016 et est copropriétaire avec ses parents depuis 2021. La famille élève un troupeau de race Holstein qui est dans le « top 100 » au Canada pour l’IPV et le Pro$.

En 2009, les propriétaires ont introduit un robot de traite DeLaval VMS Classic afin d’avoir une flexibilité d’horaire et une meilleure qualité de vie. Ils visent à avoir un équilibre entre la famille, les travaux aux champs, les animaux et l’érablière de 4 500 entailles. Ils ont remplacé le robot en 2019 par un DeLaval V300 afin d’accéder à la nouvelle technologie offerte par leur fournisseur et de gagner en vitesse.

Aux champs, leur régie est tout aussi attentionnée que celle des animaux. La culture du maïs n’occupe jamais un même champ plus de deux ans consécutifs, et les propriétaires pratiquent le semis direct ou le travail minimal du sol selon les cultures. Ils laissent volontairement maturer leur foin afin d’obtenir plus de fibre dans l’ensilage et d’éviter d’avoir à ajouter de la paille ou du foin dans la ration des vaches en lait. La récolte de l’ensilage de maïs est effectuée à une hauteur de coupe plus élevée afin d’obtenir une meilleure digestibilité et de diminuer les risques de toxines. L’ensilage de maïs est haché plus long afin de favoriser la santé ruminale et d’améliorer le résultat au test de gras.

Récipiendaire d’un certificat Grande distinction pour la qualité du lait tout en ayant maintenu une moyenne de 39,8 kg de lait par vache au robot pour l’année 2020, la famille poursuit son travail et ne cesse de s’améliorer. Livrant actuellement entre 1,6 kg et 1,7 kg de matière grasse par vache, soit 93 kg par jour à un seul robot, elle a aussi grandement augmenté sa performance au niveau de la reproduction. Elle a réussi à parvenir à ces résultats grâce à une observation très efficace des chaleurs ainsi qu’avec l’aide d’un détecteur d’activité.

Tableau 1- Données sur la reproduction de la Ferme L. Bisson et fils

L’entreprise élève ses génisses. Celles-ci ont une moyenne d’âge au premier vêlage de 23 mois. Elles sont nourries aux grosses balles carrées d’ensilage depuis 5 ans plutôt qu’aux petites balles. Depuis ce changement, ils ont observé une amélioration dans la visibilité des chaleurs et celles-ci surviennent plus tôt. Ils ont aussi noté une meilleure adaptation des primipares à la stabulation libre en amenant ces dernières pour une période d’un mois en arrière-robot deux mois avant le vêlage. Cette pratique a été intégrée en décembre 2020.

En ce qui a trait à l’alimentation, ils ont opté pour une alimentation simple. La ration de base est composée d’ensilage de foin et de maïs, de grains mélangés produits à la ferme, de suppléments et de maïs-grain. Au robot, il y a deux aliments, soit de la moulée robot 20 % et du Éner-Plus. De pair avec leur conseiller Lactech, les propriétaires ont travaillé à réduire le coût de l’alimentation et ainsi à augmenter leur marge, qui a été respectivement de 5 656 $, 5 282 $, 6 344$ puis 7 030 $ pour les années 2017, 2018, 2019 et 2020. Selon la famille Bisson les facteurs de
réussite de leur entreprise sont :

  • La fixation d’objectifs ambitieux mais réalistes année après année
  • Un travail d’équipe où les forces de chacun sont mises à la bonne place
  • Une bonne fréquence des bains de pieds des vaches à la sortie du robot
  • L’observation, l’analyse et la prise des meilleures décisions ensemble

Lactech est fier de collaborer avec la famille
dans leur réussite.
Vous voulez en savoir plus sur la ferme?
Visionner la vidéo !
https://www.agri-marche.com/videos/ferme-lbisson- et-fils/

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication