Accueil » ÇA BOUGE À LA FERME DIONIMO

ÇA BOUGE À LA FERME DIONIMO

by Véronique Bouffard
12 min.
LACTECH_Veronique Bouffard_reduit-carré

VÉRONIQUE BOUFFARD, agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc.

Le 19 février dernier, les premières génisses et vaches taries entraient enfin dans le nouvel agrandissement de l’étable. Longuement réfléchi, ce projet est maintenant devenu réalité !

Propriété de Daniel Dionne et Annie Moreau, la Ferme Dionimo est située dans la municipalité de Manseau, au nord de l’autoroute 20 dans le Centre-du-Québec. J’ai la chance de travailler avec l’entreprise depuis plus de 6 ans et de l’avoir ainsi vue grandement évoluer au cours des années.

En 2016 et 2017, Les Producteurs de lait du Québec octroient plus 15 % de quota supplémentaire aux fermes laitières du Québec. Pour la Ferme Dionimo, cela représente plus de 10 kilogrammes de quota supplémentaire à produire (soit plus de 500 litres de lait / livraison) qui n’était pas planifié, sans compter les nombreuses journées de production additionnelles qui avaient été émises. À ce moment, l’entreprise n’a aucun projet d’expansion et l’étable principale est déjà occupée à pleine capacité par 50 vaches laitières.

En plus de travailler à améliorer la production de lait des vaches, déterminée à aller chercher le maximum de revenus possible pour son entreprise et à combler tout le quota disponible, Annie décide alors de commencer à traire une à deux vaches de plus à la chaudière dans l’ancienne vacherie où sont logées les vaches taries et les génisses en croissance. Puis au cours des mois, lors du vêlage des nouvelles taures, le nombre de vaches traites à la chaudière augmente plutôt que des vaches soient réformées pour faire de la place aux nouvelles productrices. Au début de 2018, ce sont 9 à 10 vaches supplémentaires qui sont traites matin et soir à la chaudière, ce qui prolonge la durée du train de près d’une heure matin et soir. Les nombreuses heures de travail auront porté fruit, puisque la production annuelle de lait augmente de 67 000 litres de lait livrés entre 2016 et 2018.

Éliane, Annie, Édouard (dans la poussette), Floriane, Félix et Daniel

En 2018, cette solution qui devait être temporaire devient permanente. Daniel et Annie décident donc d’investir en vue d’installer un lactoduc et une cruche de réception du lait dans l’ancienne vacherie pour permettre d’avoir 19 stalles additionnelles, pour un total de 69 stalles disponibles pour la traite. L’installation permet d’améliorer grandement l’efficacité de la traite en diminuant le temps qui y est alloué.

La transformation de l’ancienne vacherie amène toutefois un nouveau problème, soit un manque d’espace pour loger toutes les vaches taries et génisses en croissance. Aucune décision n’étant prise à la légère sur cette ferme, Daniel, Annie ainsi que leur future relève Éliane et Félix, prennent le temps d’évaluer toutes les options qui s’offrent à eux. La transformation d’une ancienne grange sur une terre voisine, l’élevage à forfait, la diminution de la quantité de génisses élevées et la construction d’une étable à taures ne sont que quelques-unes des idées qui sont analysées.

Pendant les travaux d'agrandissement
Résultat final du projet

Finalement, l’option privilégie est l’agrandissement de l’étable de sorte que tous les animaux soient logés au même endroit. Ainsi, l’efficacité du travail de la famille Dionne-Moreau pourra être optimisé. Le bien-être des producteurs est aussi important que celui de leurs animaux !

Dans un premier temps, une nouvelle fosse à fumier est construite au début de l’été 2020. Ensuite, l’ancienne fosse collée sur l’étable est démolie afin de faire place à un agrandissement de 140 pieds sur 65 pieds. La construction s’amorce à l’automne 2020 pour se terminer en février 2021. On y retrouve une stabulation libre avec 3 rangées de logettes divisées en 4 parcs pour les génisses de 6 mois et plus, ainsi que 2 parcs supplémentaires pour les vaches taries et en préparation au vêlage. Un « bed pack » vient compléter l’installation afin d’améliorer le bien-être et le confort des vaches lors du vêlage.

Félicitations Daniel et Annie pour la réalisation de ce beau projet ! C’est un réel plaisir de pouvoir travailler avec des gens passionnés comme vous l’êtes depuis mon arrivée dans le réseau Shur-Gain en 2015. Appuyée par mon équipe chez Lactech et Agri-Marché, je continuerai à vous épauler au quotidien dans l’atteinte de vos objectifs !

Ça bouge doublement chez Dionimo !

En parallèle de la ferme laitière, la construction d’un pondoir est présentement en cours dans le village de Manseau. Sur une terre voisine, la Ferme Aviparc est en train de voir le jour. En effet, Éliane Dionne et Félix Pépin, la future relève d’Annie et de Daniel, sont les heureux récipiendaires de la 15e édition du Programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs d’oeufs (PAD) de la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec. Le 12 novembre 2020, la jeune famille a gagné un prêt à vie de 6 000 unités de quota de poules pondeuses. Un autre projet à suivre au cours des prochains mois…

 

Aller lire l’article sur la ferme Aviparc en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://agri-nouvelles.com/ferme-aviparc-quand-souvrir-des-portes-mene-au-succes/

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication