Accueil » FERME AVIPARC: quand s’ouvrir des portes mène au succès !

FERME AVIPARC: quand s’ouvrir des portes mène au succès !

by Josianne Bouchard
3 min.
VOLAILLE_Eric Blanchette_reduit-carré

ÉRIC BLANCHETTE
Conseiller en production avicole
Agri-Marché inc. 

ALYCIA

ALYCIA CHABOT
Conseillère en production avicole
Agri-Marché inc.

On dit que s’ouvrir des portes au fil de notre parcours est important et qu’il faut apprendre à saisir les occasions qui se présentent à nous. Il n’y a pas de meilleur exemple de cela que celui de Félix Pépin et Éliane Dionne, propriétaires de la Ferme Aviparc située à Manseau dans le Centre-du-Québec. Ensemble, ils ont décidé de dire oui à toutes les belles occasions qui s’offraient à eux et c’est ce qui est venu solidifier l’équipe qu’ils forment aujourd’hui !

CHANGEMENT DE PARCOURS ET POINT DE DÉPART !

À travers des parcours inspirants, Éliane et Félix ont su acquérir à leur manière de l’expérience dans le monde agricole. Avant d’orienter son choix vers l’agriculture, Éliane a complété un diplôme d’études collégiales en réadaptation physique, ou autrement dit en physiothérapie. Après six mois dans le domaine, elle s’est aperçue que ce choix de carrière n’était pas celui qui lui convenait. Ayant grandi dans une ferme laitière, elle a décidé de s’inscrire en agronomie à l’Université Laval. Dans le cadre d’un cours, des visites de fermes étaient prévues et c’est en visitant un pondoir qu’elle a eu un réel coup de cœur.

Quant à Félix, il avait commencé des études en soudure mais a lui aussi décidé de réorienter sa carrière en s’inscrivant en Gestion d’entreprises agricoles à Victoriaville. Au cours de cette formation, il a orienté ses choix de stages et de travaux vers la production avicole. Il a ensuite développé des connaissances dans le monde de la représentation en étant conseiller en production avicole chez Agri-Marché. Ce poste lui a permis d’assister à des événements comme le Poultry Show et par le fait même d’agrandir son réseau de contacts. Il a ainsi reçu une invitation à une formation sur la production avicole à l’Université de Géorgie. En somme, la piqûre qu’ont eue Éliane et Félix pour le monde avicole a été le point de départ de leur aventure dans ce domaine. Ils ont décidé d’orienter tous leurs choix en fonction des occasions qui se présenteraient à eux en production avicole.

PROGRAMME D’AIDE AU DÉMARRAGE DE NOUVEAUX PRODUCTEURS D’OEUFS ET BOURSES DE LA RELÈVE D’AGRI-MARCHÉ

Ce programme vise à aider les nouveaux producteurs âgés entre 18 et 40 ans qui détiennent au moins une formation de niveau collégial en agriculture en leur octroyant 6 000 unités de quota de poules pondeuses. Avant de pouvoir gagner, les bénéficiaires doivent d’abord être finalistes et se retrouvent ensuite dans un tirage au sort. Félix et Éliane ont commencé à tenter leur chance en 2017; ils ont pris la grille d’évaluation du concours et ont déployé tous les efforts pour obtenir un maximum de points dans chaque catégorie. Par la suite, ils ont investi du temps afin de bâtir un plan d’affaires irréprochable. C’est en 2020 qu’ils ont enfin gagné le concours après avoir aussi été finalistes en 2017 et 2019. On peut donc dire que la patience a été l’un de leurs meilleurs atouts en vue de réussir leur projet. Agri-Marché offre par ailleurs un programme de bourses visant à appuyer la relève agricole; Félix et Éliane ont été récipiendaires d’une bourse d’un montant avoisinant 10 000 $ visant à les aider dans leur projet. 

LES INSTALLATIONS

Un poulailler d’une capacité de 16 128 poules est construit et équipé d’un système de logement de marque Hellmann pouvant accueillir 12 096 poules sur 3 rangées de 4 étages. Il y aura donc possibilité d’agrandissement pour une quatrième rangée de cages éventuellement. Les installations ont été imaginées de façon simple et efficace, permettant de limiter les coûts tout en ne négligeant pas le confort des animaux pour une production optimale.

Notons qu’Éliane et Félix étant parents de deux jeunes enfants, la conciliation travail-famille a été mise de l’avant.

Finalement, avec la pandémie, la consommation de produits locaux a énormément gagné en popularité alors un espace accueillant réservé à un kiosque de vente à la ferme style « in and out » a été conçu en vue d’offrir aux gens de la région des produits frais, locaux et de qualité vers la fin de 2021 ou le début de 2022. Les nouveaux producteurs évaluent également la possibilité d’élargir l’éventail des produits qu’ils offrent et d’ainsi contribuer au développement du marché local de leur région.

RÈGLES D’OR POUR LES JEUNES ENTREPRENEURS D’AUJOURD’HUI

« Quand on débute dans une nouvelle production, il faut savoir s’entourer de gens compétents dans leurs domaines respectifs et il faut également acquérir les connaissances et l’expérience terrain pour se faire une tête sur les conseils que tu reçois. »

« Aujourd’hui, il faut que tu sois blindé pour démarrer en production, parce que quand tu construis, ce n’est plus le temps d’aller chercher toutes les opportunités. »

QUAND ON DIT QUE S’OUVRIR DES PORTES, C’EST IMPORTANT !

Il n’y a pas l’ombre d’un doute : Éliane et Félix ont compris que s’ouvrir des portes mène au succès. Quand on leur demande quels conseils ils donneraient à ceux qui tentent leur chance en production, ils répondent qu’il ne faut pas avoir peur d’aller chercher des conseils, de cogner à des portes et d’appeler des producteurs pour visiter leurs installations car il n’y a pas beaucoup de portes ouvertes dans le domaine. En demandant des conseils et en visitant des installations, ils se sont rendu compte que la famille de producteurs dont ils allaient faire partie était accueillante et toujours prête à aider.

« Quand l’opportunité se présente, il faut sauter dessus sans se poser de questions. »

Nous tenons à remercier Éliane et Félix, qui ont accepté de nous parler de leur parcours afin de contribuer à aider les nouveaux producteurs avicoles. Leur persévérance est si inspirante qu’on ne peut que leur souhaiter le meilleur des succès !

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication