Accueil » ÇA BOUGE À LA FERME BILOWIC

ÇA BOUGE À LA FERME BILOWIC

by Élizabeth Graveline
6 min.
Martin Roy_2019-nb

MARTIN ROY, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc

LACTECH_Auteur_Steven-NB

STEVEN MARTINEAU
Conseiller en production laitière
Lactech inc

Jérôme et ses parents Liliane et Simon Bilodeau sont propriétaires de la Ferme Bilowic à Saint-Odilon-de-Cranbourne en Chaudière-Appalaches. Ils peuvent désormais contempler le fruit de leur travail des derniers mois.

Le troupeau de 98 vaches en lactation compte environ 220 têtes, dont une dizaine de vaches taries et une dizaine de vaches en préparation vêlage par mois. Ayant à cœur la santé de leur troupeau ainsi que le bien-être animal, les propriétaires ont fait le virage vers la traite robotisée.  Ils sont passés d’une étable en stabulation entravée avec l’élevage en stabulation libre à une étable complètement libre avec 2 robots GEA pour les vaches en lactation.

Comparativement à plusieurs transferts vers la robotique, dès que les robots furent en fonction le 6 octobre dernier, ils ont transféré tout le troupeau à la traite robotisée. Cela a impliqué que Jean-François, le frère de Jérôme, occupe un poste de nuit afin d’assurer le bon fonctionnement des traites. Cela a été très demandant pour les producteurs, en revanche lorsqu’ils regardent les résultats 6 mois plus tard seulement, ils sont très satisfaits. En effet, durant cette période, ils sont passés d’une production de 1,32 kg de matière grasse par vache par jour à une production de 1,44 kg/va/jr. Une amélioration de près de 10 %, et ce, avec le même troupeau. Lors du transfert, ils ont dû réformer seulement 5 vaches qui ne s’adaptaient pas à la traite robotisée.

Lors de la construction de l’étable, des logettes creuses sur sable avaient initialement été conçues. Après 2 mois, ces dernières ont été remplies pour aller vers des matelas et de la ripe. L’expérience avec les logettes de sable ne correspondait pas aux attentes des producteurs. Cela nécessitait beaucoup d’énergie et de temps pour remplir et placer le sable, les équipements usaient prématurément et ils devaient déranger les vaches pour en ajouter. Ils sont très satisfaits d’avoir fait ce dernier changement.

Ils voient plusieurs avantages depuis qu’ils sont en stabulation libre. Premièrement, il est important de noter l’amélioration de la qualité de vie familiale pour les producteurs. Deuxièmement, les animaux sont beaucoup plus calmes, ils ont obtenu une augmentation de production, les médecines préventives sont plus faciles et le travail avec les animaux est plus agréable. Troisièmement, les préparations aux vêlages sont désormais plus faciles puisque les vêlages sont faits dans un parc sur paille. Enfin, l’agrandissement a permis de regrouper tous les animaux sur un seul et même site, ce qui contribue fortement à une meilleure efficacité du travail.

Les propriétaires de la Ferme Bilowic conseillent à tous ceux qui voudraient faire la transition vers la traite robotisée de travailler sur les vaches avant de débuter le projet. Ils suggèrent de ne pas négliger ces deux aspects : le plancher de pis et la position des trayons. De plus, ils croient que le fait d’élever les génisses en stabulation libre a grandement aidé à la rapidité d’adaptation des vaches en lait lors du transfert en stabulation libre.

Bien que les travaux ne soient pas achevés en raison des dernières modifications dans l’ancienne étable, il y a déjà d’autres projets qui mijotent dans leurs esprits. En effet, l’ajout d’un troisième robot pour les vaches fraîches et les taures pourraient possiblement faire partie d’un projet futur.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication