Accueil » BOURSIER LACTECH 2020 : Jean-Philippe Ouellet-Bernier, Ferme Laterreur et Frères

BOURSIER LACTECH 2020 : Jean-Philippe Ouellet-Bernier, Ferme Laterreur et Frères

by Mégan Marchand
2 min.
LACTECH_Photo auteur_Vincent Cote_nb-caré

VINCENT CÔTÉ, agr.
Conseiller en production laitière
Lactech inc.

C’est à la fin de novembre 2019 que Jean-Philippe Ouellet-Bernier est devenu copropriétaire de la Ferme Laterreur et Frères, située à Saint-Isidore en Nouvelle- Beauce. Il s’est associé avec Steeven Lagrange, figure bien connue de la région. Jean-Philippe avait entendu parler en septembre que Steeven avait comme projet d’acheter l’entreprise. Il a décidé d’aller le rencontrer dans un de ses champs pour lui exprimer son fort désir de devenir copropriétaire de la ferme laitière. Moins de trois mois plus tard, son rêve se réalisait. Dès ce moment, il pouvait enfin mettre toutes ses expériences de travail en production laitière à contribution afin d’assurer le succès de sa nouvelle entreprise.

Jean-Philippe ne s’en cache pas; il n’aurait pu acquérir la ferme laitière si ce n’était de Steeven, auquel il est d’ailleurs très reconnaissant. Steeven agit à titre de mentor pour Jean-Philippe en vue qu’il développe les qualités d’un bon chef d’entreprise et s’implique au niveau de l’administration et des finances. En ce qui concerne la régie, l’alimentation et la reproduction du troupeau, Jean-Philippe a carte blanche. N’ayant pas à s’occuper des champs étant donné que Steeven lui fournit les fourrages, il peut mettre tous ses efforts dans l’étable afin de mieux faire performer les vaches. Il veut augmenter la quantité de lait produit par vache, avoir de bonnes composantes et dégager la meilleure marge alimentaire par vache, et ce, avec des coûts à l’hectolitre raisonnables.

La Ferme Laterreur et Frères possède une vacherie en stabulation entravée derrière à derrière de 42 stalles, soit un cheptel de 35 Holstein et 7 Jersey. Un autre bâtiment en stabulation libre abrite des animaux de remplacement et en pension ainsi que les vaches taries et en préparation. Depuis le démarrage, Jean-Philippe a acquis un mélangeur vertical Valmetal pour favoriser la stabilité de la ration alimentaire et la consommation de matière sèche. Il vise par ailleurs l’achat de quota pour obtenir 65 kg de matières grasses à produire, lui qui en possède actuellement 41 kg. Une amélioration de la ventilation à l’intérieur de l’étable est également à prévoir.

Félicitations pour ton démarrage Jean-Philippe et bon succès !

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication