Accueil » ÇA BOUGE CHEZ LES ENTREPRISES GÉRARD BOUSQUET!

ÇA BOUGE CHEZ LES ENTREPRISES GÉRARD BOUSQUET!

by Josianne Bouchard
3 min.
RÉAL

RÉAL CHAMPAGNE
Conseiller en production laitière
Lactech inc

ElisabethGraveline-carré

ÉLIZABETH GRAVELINE, agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc

Grosse année pour Claude, Mireille et Sébastien Bousquet, propriétaires de la ferme Les Entreprises Gérard Bousquet !

Après avoir possédé 2 Roboléos durant cinq ans, les producteurs de Saint-Denis-sur-Richelieu ont réorienté la gestion de leur troupeau vers la construction d’une nouvelle étable. La stabulation libre et la traite robotisée ont été les choix de régie favorisés par la famille. L’ancienne étable a par la suite aussi été modifiée pour en faire un grand parc pour les vaches taries et en préparation, une décision de dernière minute qui s’est avérée très pertinente.

Selon Sébastien, la préoccupation première était le confort animal. Celui qui a intégré l’entreprise familiale en 2006 savait que l’étable actuelle n’était plus adaptée à la centaine de vaches laitières et que les performances technico-économiques de l’entreprise, et du coup sa rentabilité, s’en trouvaient affectées. Une décision majeure a même dû être prise à l’été 2020 : celle de réformer 75 % du troupeau. Seulement une dizaine de vaches en lactation et une quinzaine de vaches taries ont transigé dans la nouvelle étable. C’est dire que 85 vaches élevées en stabulation libre et habituées au robot ont dû être achetées.

« La meilleure décision qu’on aurait pu prendre » sont les mots qu’il répète lorsqu’on questionne Sébastien sur l’impact de cet important investissement dans l’histoire de la ferme. Une semaine seulement après le démarrage, on ne comptait que dix vaches à devoir pousser dans les robots alors qu’on sait que normalement, l’adaptation d’un troupeau en stabulation entravée à la traite robotisée peut être beaucoup plus longue et difficile.

Maxime Larue, employé de la ferme depuis 5 ans, Sébastien Bousquet, sa conjointe Myrianne Thibodeau, Mireille
Lagacé et Claude Bousquet

Par ailleurs, Sébastien a souligné l’importance des bonnes pratiques lors du démarrage en vue de faciliter la transition; pas de compromis durant cette période critique. Avec l’aide de ses conseillers en alimentation Réal Champagne et Mario Lavallée, il a été convenu que donner 2 kg du supplément Éner-Plus de Shur-Gain à toutes les vaches de façon fixe durant les premières semaines était la meilleure stratégie à adopter. Le supplément normalement réservé aux vaches fraîches vêlées contient du glycol et est donc très appétant; on stimule ainsi au maximum les vaches à passer au robot. Cette décision peut sembler lourde financièrement, mais en ne faisant pas de compromis lors du démarrage, on minimise les pertes de lait sur toute la lactation et donc sur la première année de rentabilisation du projet. C’est un investissement qui a rapporté.

L’aménagement du parc pour les vaches taries et en préparation dans l’ancienne étable a aussi été un choix gagnant selon la famille Bousquet. La transition s’est assurément mieux faite puisque les problèmes métaboliques comme les métrites et l’acétonémie ont pratiquement disparu. La remise en veau a aussi été facilitée puisque les protocoles de synchronisation des chaleurs ne sont plus nécessaires.

La nouvelle étable est en fonction depuis maintenant 10 mois et l’ultime constat qu’on en tire est catégorique : la stratégie a été la bonne. On produit actuellement près de 40 litres/vache/jour avec environ 10 kg de concentrés au robot par 100 kg de lait. Les frais vétérinaires ont chuté de 50 %, le taux de gestation au moment de notre visite était supérieur à 40 %, et le taux de succès à la première saillie frôlait les 50 %. La qualité du lait a aussi atteint un sommet historique puisque Les Entreprises Gérard Bousquet ont mérité un certificat honorifique Amélioration pour l’année 2020 décerné par Les Producteurs de lait du Québec.

Félicitations à Claude, Sébastien, Maxime, 
Mireille et Myrianne ainsi qu’à tous les intervenants impliqués dans le succès de ce projet. Votre entreprise est un exemple d’ouverture et de croissance intergénérationnelle.
Bonne continuation !

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication