JONATHAN LÉVESQUE, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc.
Comme vous le savez, 2020 est une année de changements et de bouleversements. Plusieurs activités ont dû être annulées, dont les expositions agricoles. De là est né le projet Les belles de nos régions. Le but : offrir un jugement régional des vaches sur les fermes en vue d’identifier les plus beaux animaux de la province !
Afin de tenter de reproduire l’effervescence et l’engouement vécus sur le terrain lors des expositions, la tonte, le lavage, le domptage et les heures de lait étaient tous des aspects qui étaient pris en compte. L’événement visait surtout à permettre aux éleveurs de présenter leurs résultats d’élevage à des juges d’Holstein Canada.
Les jugements se sont déroulés du 4 au 12 août 2020. C’est plus d’une quarantaine de producteurs qui ont préparé leurs plus beaux sujets pour les juges. En ce qui concerne la race Holstein, M. Ricardo Boulet était juge dans les régions Centre-du-Québec, Beauce et Lotbinière. Mme Ysabel Jacobs était du côté de Bellechasse et du Bas-Saint-Laurent. M. Yves Labbé était juge pour la Rive-Nord, Charlevoix ainsi que le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour terminer, M. Richard Landry a jugé les Jersey dans le Centre-du-Québec, en Beauce, dans Lotbinière et dans Bellechasse. Grâce à leurs grosses journées à sillonner les routes du Québec, les juges ont enfin pu sélectionner les grandes championnes de chaque territoire. Félicitations à tous les éleveurs qui ont pris le temps de participer pour faire de cet événement une réussite. De plus, un merci particulier aux juges qui ont accepté de juger les animaux dans un contexte bien spécial. Le fait de devoir se déplacer entre les fermes pour juger les animaux sans pouvoir les comparer les uns aux autres côte à côte a forcément dû être toute une gymnastique !
Voici les résultats de l’évaluation dans le cadre du projet Les belles de nos régions.