ARYANN DENIS, agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc
En pleine pandémie de COVID-19, nous sommes de plus en plus conscients de l’impact que la propagation d’une maladie peut avoir sur notre santé physique, mentale ou même financière. À l’échelle de la ferme, les mêmes préoccupations sont présentes lorsqu’une maladie contagieuse entre dans un troupeau. Plusieurs maladies sont connues pour être susceptibles de faire des ravages dans les troupeaux laitiers québécois; Salmonella Dublin, la leucose, les mycoplasmes et le piétin italien n’en sont que quelques exemples.
Que ce soit pour protéger votre santé ou celle de vos animaux, il est clair que vos efforts en matière de biosécurité doivent être soutenus. Pour éviter l’entrée de maladies sur la ferme, il est primordial de limiter le plus possible les
contacts avec les sources de contamination potentielles.
Parmi les causes possibles :
- L’entrée d’un nouvel animal dans le troupeau
- Vos contacts avec d’autres troupeaux, un voisin producteur, etc.
- La venue d’intervenants sur la ferme
En tant que fournisseur d’aliments pour vos animaux, nous avons la responsabilité de limiter au minimum le risque que nous présentons pour la biosécurité de votre troupeau et pour votre santé.
MESURES PRISES PAR NOS LIVREURS :
- Les livreurs ne doivent pas entrer à plus de 20 pieds à l’intérieur d’un bâtiment et doivent éviter d’être en contact avec toute matière organique.
- Ils doivent se désinfecter les mains régulièrement et porter le masque lorsque les lieux ne permettent pas la distanciation sociale recommandée.
MESURES ACTUELLES PRISES PAR LES CONSEILLERS DUES À LA
COVID-19 :
- Les conseillers doivent avoir pris rendez-vous pour effectuer une visite à la ferme, et les visites sont limitées aux interventions nécessaires qui ne peuvent être faites par téléphone.
- Lors d’une visite, le conseiller doit porter les équipements de protection recommandés par la santé publique et s’être désinfecté ou lavé les mains avant d’entrer dans l’étable.
Ce que vous pouvez mettre en place pour nous aider à limiter les risques de contamination :
- Aménager un endroit de livraison des sacs près d’une porte extérieure et auquel les animaux n’ont pas accès
- Vous assurer que les points de livraison intérieurs et extérieurs sont propres et que les livreurs ne seront pas en contact avec les animaux ou des matières organiques
- Favoriser les suivis téléphoniques avec votre conseiller lorsque c’est possible
- Informer rapidement votre conseiller si vous ou un membre de votre famille êtes affecté par la COVID-19, ce qui nous permet de prendre des mesures rapidement pour protéger nos autres clients et notre personnel