DAVID LESSARD
Conseiller en production laitière
Lactech inc.
La Ferme Goutel, une entreprise de quatrième génération, est située à Courcelles en Estrie. Elle est la propriété de Claude Goulet et Kathy Veilleux. Leur fils Francis travaille avec eux et est la relève de l’entreprise. Depuis 2017, la famille Goulet possède des robots de traite.
La ferme a d’abord été achetée par Claude en 1990, l’année de ses 20 ans. À ce moment, l’entreprise ne possédait que 20 kg de quota. Kathy s’est ensuite jointe à l’entreprise et 4 enfants se sont ajoutés à la famille.
En 2006, les propriétaires ont procédé à l’agrandissement de l’étable entravée. En 2010, un mélangeur RTM a été ajouté en vue d’améliorer la production et d’alléger la charge de travail. L’intérêt de Francis de se joindre à l’entreprise a grandi ces dernières années. En 2013, la ferme familiale étant trop petite pour qu’il y soit à temps plein, il a profité d’une occasion d’affaires qui s’est présentée à lui. La ferme voisine étant à louer, Francis a décidé d’acheter un troupeau et du quota et de louer les bâtiments dans le but d’acquérir du quota de son côté. La Ferme Franlait était créée et sera en opération pendant cinq ans.
Après cette période, la ferme familiale ayant pris de l’ampleur, Francis a décidé de retourner à temps plein à la ferme de ses parents. C’est en 2016 que les propriétaires de la Ferme Goutel ont décidé de faire le pas vers les robots de traite. Une nouvelle fosse à fumier a été construite et la construction de la vacherie a été amorcée la même année. Les vaches ont finalement fait leur entrée dans la nouvelle vacherie en mai 2017. Aujourd’hui, la ferme exploite 420 acres de prairies (mil/trèfle/luzerne) et une érablière de 3 000 entailles.
La décision de passer aux robots de traite était principalement motivée par le désir d’automatiser l’entreprise pour réduire les besoins en main-d’oeuvre et améliorer la qualité de vie des propriétaires en leur laissant plus de latitude dans leur quotidien. La vacherie de 214 pieds par 122 pieds abrite 3 robots de traite BouMatic ainsi que de l’espace pour les vaches taries et celles en préparation au vêlage. Lors du transfert des animaux, la stratégie a été d’envoyer 70 vaches aux robots d’un seul coup. Le temps d’adaptation a été rapide et après une semaine, les passages autonomes aux robots allaient bon train. Comme choix de litière, la famille Goulet a choisi celle de fumier recyclé. Par contre, l’étable n’étant pas encore remplie d’animaux à pleine capacité, un manque de litière a contraint les propriétaires à ajouter des matelas dans une rangée de stalles à l’automne 2020 en vue d’améliorer la santé du pis de l’ensemble du troupeau. De cette manière, avec moins de logettes creuses, ils ont réussi à avoir suffisamment de litière pour bien remplir leurs logettes. Ce changement a été bénéfique sur le plan de la qualité du lait. Une nouvelle pouponnière avec louve a aussi été annexée à la vacherie pour améliorer le développement de la relève.
Depuis quelques mois, le troupeau produit 160 kg de quota avec 115 vaches à la traite. L’entreprise en est rendue au stade de manquer de quota. Éventuellement, la famille veut posséder 180 kg de quota en les produisant à moindre coût. À l’aide de son conseiller en alimentation, elle valide souvent ses coûts d’alimentation pour s’assurer d’être toujours en ligne avec ses objectifs.
En 2020, pour l’ensemble de l’année, la ferme a eu un coût de concentrés par kilogramme de gras vendu de 3,59 $. Concernant les taures, l’étable sera modifiée pour qu’elles soient en stabulation libre plutôt qu’entravée. Le moyen d’entreposage des fourrages étant les balles rondes, l’idée de l’ajout d’un bunker pour les remplacer est à l’étude. Finalement, l’intégration de Francis dans l’entreprise est pour l’instant une des priorités.
Lactech souhaite bon succès à l’équipe de la Ferme Goutel !