Accueil » ÇA BOUGE AUX ENTREPRISES CANICO, SE DONNER DES POSSIBILITÉS!

ÇA BOUGE AUX ENTREPRISES CANICO, SE DONNER DES POSSIBILITÉS!

by Mégan Marchand
2 min.
PORC_Melanie Roy_reduit-carré

MÉLANIE ROY, agr.
Conseillère en production porcine 
Agri-Marché inc.

C’est en pleine période de COVID-19 que les travaux d’agrandissement de la ferme Canico ont commencé. Une période remplie d’incertitudes qui a, comme à bien d’autres endroits, retardé un peu l’avancement des travaux. Le projet en question est un agrandissement de 3 800 pi2 pour 400 places supplémentaires en engraissement.

Je trouve ce projet particulièrement intéressant parce que c’est un engraissement transformable. Il s’agit d’un très grand parc qui peut au besoin être transformé en plusieurs petits groupes, jusqu’à 10 de 40 porcs chacun.

On trouvait que souvent, on avait à faire face à des situations inhabituelles, des attentes, des chargements retardés ou rapprochés au cours d’une même période… Or la pandémie a repoussé encore un peu plus les limites; l’exceptionnel est devenu la norme. Mais ici, on arrive à jouer avec l’imprévu. Grâce aux rénovations, les deux engraissements comportent une partie avec balance trieuse en cafétéria et une partie réservée à des parcs convertibles, de grands parcs pouvant être transformés en plusieurs petits.

Ce type d’installation présente divers avantages. Lorsqu’on produisait du porc sans antibiotique, le fait d’avoir un parc ajustable pour isoler les porcs retirés du programme était un atout. Si on a par ailleurs besoin d’un parc pour les porcs malades, on en forme un petit. Dans une autre éventualité où 200 porcs auraient été pesés mais qu’aucune sortie ne serait prévue au cours de la semaine, on pourrait les envoyer dans un grand parc, recommencer à peser et en sortir deux camions la semaine suivante.

C’est avec ses parcs de panneaux en plastique pouvant communiquer ou non que la ferme Canico s’est donné les moyens de faire face aux imprévus.

Aux Entreprises Canico, on est déjà habitué aux grands groupes avec deux balances trieuses qui ont été installées en 2014 et 2015. Ce qu’on aime de ça :

• Il y a moins de batailles.
• Il n’y a pratiquement jamais de problèmes de cannibalisme.
• On peut remettre les animaux rétablis avec les autres.
• Les porcs prêts à l’abattage sont regroupés avant le chargement; c’est à ce moment qu’ils sont tatoués.
• Les porcs sont facilement chargés dans les camions et une personne seule peut le faire.

Articles suggérés

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication