Accueil » INITIATIVE CANADIENNE POUR LA BIOSÉCURITÉ

INITIATIVE CANADIENNE POUR LA BIOSÉCURITÉ

by Marie-Eve Hébert
3 min.
PORC_Photo auteur_Nancy Franco-Gendron nb carrée

NANCY FRANCO-GENDRON, M. Sc agr.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc

Les deux dernières années ont été assez intenses en ce qui concerne la propagation de maladies chez les humains et les animaux. Bien entendu, nous en sommes encore à régler la propagation du virus de la COVID-19 pour notre santé, mais il y a aussi un enjeu dans le secteur du porc à cause du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP).

Nous avons en effet eu une année assez dévastatrice étant donné la contamination des sites par le SRRP. Dans le bulletin de la veille sanitaire provinciale (VSP) de janvier 2021, on notait que le nombre de nouvelles contaminations lors du trimestre précédent était le plus élevé depuis 2014. De plus, la hausse des cas était principalement observée dans deux régions où il y a une forte densité porcine. Le virus circulait grandement dans l’environnement, et cinq souches ont été identifiées. On pouvait aussi retrouver des séquences d’un de ces groupes dans au moins huit autres sous-groupes. Tout ceci représente un grand défi pour la protection de la santé des troupeaux porcins du Québec. Alors comment bien protéger nos porcs ?

Une bonne biosécurité à la ferme est primordiale en vue d’éviter tout risque de contamination du troupeau. Le but premier d’une bonne biosécurité est de protéger les animaux. On fait cela en développant de bonnes pratiques de gestion afin de limiter l’entrée de pathogènes ou contaminants sur le site. La base en matière de biosécurité provient de recommandations du Conseil canadien de la santé porcine émises en 2010. Mais beaucoup de choses ont changé en onze ans, alors les mesures ne sont plus vraiment à jour. C’est pour cela que le Conseil canadien du porc (CCP) a pris la décision de réviser la Norme nationale de biosécurité pour les fermes porcines. L’initiative a débuté en octobre 2019 et le CCP pense accomplir son mandat d’ici mars 2023.

La mise à jour de la norme canadienne de biosécurité poursuit trois objectifs. Le premier : la protection de la santé du cheptel porcin à travers le Canada par l’amélioration des résultats en matière de santé et de bien-être animal. Par la même occasion, on vise aussi à réduire l’utilisation de produits antimicrobiens. D’autre part, l’initiative a pour objectif d’établir un zonage rapide pour empêcher la propagation des maladies sur d’autres sites afin d’éviter des arrêts majeurs des opérations. Enfin, l’initiative a pour troisième objectif de fournir aux éleveurs un outil d’auto-évaluation simple leur permettant d’évaluer eux-mêmes la biosécurité de leur ferme.

La biosécurité à la ferme englobe plusieurs aspects. Elle inclut des aspects reliés à la gestion agricole de l’entreprise, à la gestion des éléments liés à l’alimentation des porcs et au contrôle des visiteurs sur les lieux d’élevage. Avec leurs horaires chargés, les éleveurs peuvent parfois oublier ou négliger certains aspects liés à la biosécurité à la ferme. Mais avec la circulation concentrée de SRRP dans certaines régions, un petit oubli peut s’avérer très coûteux !

Le Conseil canadien du porc a développé une quinzaine de vidéos éducatives que vous pouvez consulter afin de revoir vos protocoles à la ferme. Ces vidéos font partie de son mandat d’informer les producteurs de porc sur les plus récentes normes et recommandations en vue de mieux protéger leurs sites et animaux. Elles traitent de divers sujets, des zones restrictives et contrôlées de la ferme à la mise en marché des porcs. Les vidéos sont interactives et bien illustrées pour permettre une meilleure compréhension.

Je vous invite à consulter les vidéos, qui se retrouvent sur le site web du CCP sous l’onglet Ressources. En les visionnant, pensez à ce que vous faites à votre ferme et envisagez ce qui pourrait être amélioré. Si des changements s’imposent, n’oubliez pas d’en aviser votre personnel, vos visiteurs et vos fournisseurs pour qu’ils respectent les nouveaux protocoles en place. Ceux-ci pourront sembler lourds au début, mais une fois bien instaurés et suivis, ils s’intégreront facilement à votre routine quotidienne !

Pour visionner les vidéos, suivez ce lien : https://www.cpc-ccp.com/francais/ resources/training-videos?fbclid= IwAR2Q-5SjYWAWKvWdSlOZrtMcDZ1m- GlkUtwYT5L23K2JpPM6ooH9pi_WeMs

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication