Accueil » ÇA BOUGE : DEUX PROBLÈMES, DEUX SOLUTIONS !

ÇA BOUGE : DEUX PROBLÈMES, DEUX SOLUTIONS !

by Véronique Bouffard
12 min.
PORC_Jean-Philippe Mercier_reduit-carré

JEAN-PHILIPPE MERCIER, T.P.
Conseiller en production procine
Agri-Marché inc.

La ferme Robert Lapointe, à St-André de Kamouraska dans le Bas-St-Laurent, comporte 2 engraissements de 1 600 places chacune. Le propriétaire, M. Lapointe, avait deux problématiques liées à l’air ambiant de ses engraissements en ventilation naturelle. D’une part, des panneaux gelaient en position ouverte en hiver, ce qui faisait baisser la température et déclencher des alarmes la nuit lorsque la consigne demandait de remonter les panneaux. D’autre part, il y avait l’été un problème de piqûres de maringouins sur les porcs provoquant des démérites à l’abattoir.

Pour régler le premier problème, Monsieur Lapointe a décidé de procéder à l’installation d’entrées d’air modulaires au plafond et d’un ventilateur dans les cheminées. Ainsi, il a maintenant une ventilation hybride. À la fin de l’automne, il ferme ses panneaux pour l’hiver et fonctionne uniquement avec les entrées d’air modulaires. Il est en mesure d’avoir une température plus stable, moins d’humidité dans ses bâtisses et une meilleure ambiance de façon générale.

En ce qui concerne les maringouins, aucun ingénieur n’a voulu s’engager à fournir une vraie solution. M. Lapointe a cependant remarqué que lorsque le temps « tombait mort » en début de soirée, il y avait énormément de maringouins qui entraient dans la ferme. Il a donc décidé de faire un test; il a installé des ventilateurs entre les sections d’engraissement pour que l’air circule et empêche les maringouins de voler comme bon leur semble dans la ferme. Comme le système a été installé à l’automne 2020, il sera mis à l’épreuve cet été… Je vous tiendrai informés !

Félicitations. M. Lapointe pour votre efficacité et votre proactivité; elles contribueront certainement à la réussite de votre entreprise. Agri-Marché est très fier de faire partie de vos partenaires !

Ajout d’entrées d’air modulaires et d’un ventilateur de recirculation à la ventilation naturelle d’origine.
Ventilateur installé dans les cheminées

Articles suggérés

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication