Accueil » ÇA BOUGE À LA FERME M.B. MARRONNIERS!

ÇA BOUGE À LA FERME M.B. MARRONNIERS!

by Josianne Bouchard
3 min.
martin

MARTIN ROY
Conseiller en production laitière
Lactech inc

steven

STEVEN MARTINEAU
Stagiaire, conseiller en
production laitière
Lactech inc

Dominic et Guillaume Blais sont propriétaires de la Ferme M.B. Marronniers située à Honfleur dans Bellechasse. Ils ont officiellement pris les rênes de l’entreprise de leur père Marcel en octobre dernier. Celui-ci avait acquis l’entreprise en 1969 et a fait l’élevage d’un très bon troupeau de race Holstein.

Après un été particulièrement chaud en 2016 et ayant déjà entamé les démarches de la construction d’une nouvelle étable prévue pour l’automne 2017, les propriétaires ont finalement devancé les travaux pour les amorcer en octobre 2016. Ils rendaient ainsi possible une première traite avec les deux robots Lely dès mars 2017.

La transition a été très progressive pour minimiser l’impact sur la production laitière. Le transfert vers la nouvelle étable a débuté avec 40 vaches en lactation, puis une dizaine de vaches par semaine ont ensuite été ajoutées. Les vaches qui étaient à moins de 3 mois de leur tarissement ont terminé leur lactation dans l’ancienne étable pour être transférées dans la nouvelle section en stabulation libre à leur prochaine lactation.

Les producteurs ne souhaitaient pas réinventer la roue lors de la construction de leur étable; ils ont plutôt misé sur une construction simple et efficace assurant confort et qualité de vie tant pour les animaux que pour eux. Un distributeur automatique sur rail a été choisi pour les logettes sur litière de paille en vue de déranger les animaux le moins possible lors de la distribution.

Dès l’arrivée des robots de traite sur le marché, Dominic et Guillaume savaient que ce système était porteur d’avenir. Ils avaient cependant sous-estimé la qualité de vie qu’ils allaient obtenir grâce à ce type d’équipement et aujourd’hui, ils ne peuvent que profiter du temps de qualité qu’ils ont avec leur famille et leurs enfants et rien ne les ferait retourner en arrière. Ils en ont même profité pour bonifier leur offre de service dans les travaux à forfait.

Par ailleurs, lors de l’exposition de Saint-Anselme de 2005, la conjointe et les enfants de Dominic sont tombés sous le charme d’une taure Jersey et ce dernier en a fait l’achat. Il ne se doutait pas que ce moment allait être le début d’une grande aventure avec cette race. En effet, les propriétaires de la ferme font partie des rares producteurs du Québec ayant des troupeaux de deux races distinctes dans une seule et même étable. La particularité de cette entreprise est la gestion indépendante des deux troupeaux qui possèdent chacun leur partie de l’étable et leur robot respectif.

Cette situation atypique est survenue parce que les producteurs sont tombés sous le charme de la Jersey en raison de son tempérament, parce qu’il est facile de travailler avec cette race et à cause des bons résultats… notamment sur le plan des composantes du lait produit. Dès le début, leur objectif a été d’avoir un troupeau 50 % Jersey et 50 % Holstein. Ils tenaient à la fois à maintenir le troupeau Holstein en place par respect et par reconnaissance du travail accompli par leur père et à développer et améliorer leur propre troupeau Jersey. Avec les nombreuses reconnaissances qu’ils ont obtenues lors des différentes expositions avec leurs Jersey, on peut dire mission accomplie !

À l’arrière : Dominic, Nathalie, Monique, Marcel et Guillaume
Devant : Xavier, Alexis, Léa-Kym, Jérémi, Érika et Annick

De gauche à droite, Xavier, Éricka, Annick, Guillaume, Monique, Marcel et Jérémi; Nathalie, Dominic, Léa-Kym
et Alexis

Lors du démarrage des deux robots Lely, un moment d’adaptation a été nécessaire en ce qui concerne la gestion des données des deux troupeaux et surtout l’adaptation de l’alimentation. Les suppléments sont différents d’un robot à l’autre afin de bien répondre aux besoins de la Jersey d’un côté et de la Holstein de l’autre. On maintient une seule et même base dans la RTM afin que ce soit plus simple pour les producteurs.

La Jersey permet aux propriétaires de la ferme d’obtenir de bonnes composantes dans le lait et la Holstein leur permet d’aller chercher du volume. Grâce à ce bon mélange, ils ont obtenu en 2020 de très bons résultats avec un taux moyen de 4,52 % de gras et de 3,30 % de protéine pour le lait livré. Avec un ratio SNG/G moyen de 2,04 en 2020, ils ont désormais pour objectif une moyenne en dessous de la barre des 2,00 pour 2021 en vue de bénéficier de la nouvelle politique de paiement aux producteurs qui entrera en vigueur au mois d’août prochain.

Le défi que représente la gestion de deux races distinctes dans une même étable a piqué votre curiosité ? Apprenez-en plus dans notre vidéo qui présentera plus en détail la Ferme M.B. Marronniers au cours des prochaines semaines !

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication