Accueil » ÇA BOUGE À LA FERME LAVALLIÈRE !

ÇA BOUGE À LA FERME LAVALLIÈRE !

by Élizabeth Graveline
5 min.
LACTECH_Auteur_Benoit Liberge-n_b

BENOIT LIBERGE, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc.

Une année complète en traite robotisée à la Ferme Lavallière à Saint-Ubalde a été complétée et c’est maintenant le temps des bilans! La L-16 est un rapport réalisé par le conseiller en alimentation qui résume les performances de l’entreprise par rapport à l’alimentation du troupeau pour l’année complète sur la ferme. Les données utilisées sont les ventes réelles de lait à la Fédération ainsi que les achats réels de concentrés et l’utilisation réelle des fourrages.  Le but étant d’avoir un portrait le plus précis possible de l’année qui est passée. Les résultats de 2021 pour la ferme Lavallière sont très encourageants.

Le passage à la traite robotisée

C’est en janvier 2020 que Gilbert, Johannie et Olivier Lavallière ont fait le grand saut. Ils ont installé un robot GEA dans la nouvelle étable où la cinquantaine de vaches seraient maintenant en production. L’investissement comprenait aussi un repousse-fourrage et une RTM. Les vaches sont désormais logées dans des logettes creuses avec ripe et chaux. La relève, ainsi que les vaches taries, auront aussi droit à des installations neuves. Tous ces animaux sont maintenant logés en groupe, dans des parcs sur litière de paille.

Les résultats

Les résultats des L-16 2020 et 2021 sont sans équivoque : on observe une augmentation de lait vendu de 131 000 litres, avec seulement 5 vaches de plus dans le troupeau. C’est plus de 4 litres et 0,2 kg de gras par vache par jour! Ces résultats ont permis de produire 74 kg de matière grasse avec 53 vaches. De plus, la marge alimentaire du troupeau s’est améliorée de 1,90$/va/jour, ce qui, ramené sur un an, équivaut à 682 $/vache. Le prix du lait moyen a aussi été meilleur de 2,25$/Hl en 2021.  

Plusieurs facteurs contribuent au succès du changement à la ferme. Le repousse ensilage permet de maximiser la consommation par les animaux. La RTM, complétée par les concentrés au robot, offre une meilleure séquence alimentaire et permet une meilleure gestion de la consommation volontaire de matière sèche du troupeau ainsi qu’une optimisation de l’alimentation pour chaque vache. La nouvelle gestion des logettes a aussi amélioré la santé du pis du troupeau, une baisse de 120 000 ccs/ml moyen a été observée entre 2020 et 2021.

Olivier, Zoé, Johannie, Nycolas, Xavier, Charly, et Gilbert Lavallière

Félicitations à la famille Lavallière et bonne continuité ! 

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication