VÉRONIQUE BOUFFARD, agr. M.Sc.
Conseillère en production laitière
Lactech inc.
Moins de deux ans après avoir acheté la ferme de son père au Lac-Saint-Jean, Maxime Doré a acquis un robot de traite qui a été mis en opération le 23 novembre 2020.
Maxime a acheté la Ferme Enchantée de son père, Jean-Yves Doré, en janvier 2019. Dès le début, il avait en tête d’avoir une étable neuve avec robot de traite. L’étable à stabulation entravée avait en effet de nombreuses années et était désuète dans une perspective d’optimiser la production laitière.
C’est le 22 juin 2020 que se sont amorcés les travaux de construction de la nouvelle étable à stabulation libre, qui est adjacente à l’ancienne étable laitière entravée. Après cinq mois de construction, Maxime a enfin pu démarrer son robot de traite Lely A5 en novembre dernier.
La nouvelle étable est composée d’une stabulation libre à trois rangées composées de 54 logettes de type «green stall» et d’un arrière-robot de 8 logettes. Deux parcs de vêlage ainsi qu’une laiterie flambant neuve se sont ajoutés à la construction.
Les vaches taries et les animaux de remplacement sont présentement logés dans l’ancienne étable à stabulation entravée. Maxime ayant des projets plein la tête, il prévoit déjà une rénovation majeure de cette dernière l’été prochain en vue de la transformer en stabulation libre et d’améliorer le confort des animaux qui y logent.
Après seulement trois mois de traite robotisée, il est déjà possible d’affirmer que ce beau projet sera bénéfique à l’entreprise. En effet, la productivité des vaches s’est améliorée, tout comme la santé du pis. La production de lait a augmenté de plus de 20 %.
Félicitations Maxime pour la réalisation de ton projet ! Notre équipe chez Lactech et Agri-Marché continuera à t’épauler dans la réalisation de tes objectifs.