BENOÎT LIBERGE, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc
Pierre et Yvan Germain sont les fiers propriétaires de la Ferme L.P. Germain, située à Sainte-Thècle en Mauricie. Ils sont respectivement la deuxième et la troisième génération à travailler sur la ferme familiale. La quatrième génération, représentée par Matis, s’intègre peu à peu dans l’entreprise.
Pierre a acquis la ferme de son père en 1980. À cette époque, le troupeau était composé de vaches Holstein en stabulation entravée. Au cours des années, Pierre a grossi le troupeau et bâti une nouvelle étable pour le loger. Il s’est également intéressé aux vaches Jersey et en a intégré quelques-unes dans le troupeau. Au fil du temps, la race s’est mise à prédominer dans le cheptel et aujourd’hui, seules quelques vaches Holstein sont encore présentes dans le troupeau.
En 2019, Yvan et Pierre ont décidé de faire le virage en stabulation libre avec une nouvelle étable en traite robotisée. Ce changement était d’abord motivé par le désir d’améliorer le confort des animaux, mais le bien-être des humains en a également bénéficié comme le dit si bien Yvan dans la vidéo produite à la ferme Germain et diffusée sur la page Facebook de Lactech. En effet, il n’y a pas d’employés sur la ferme et l’arrivée du robot a permis à Pierre et Yvan de souffler un peu ! Le robot de traite a également permis une augmentation appréciable de 20 % de la production de matières grasses. En stabulation entravée, une moyenne de 63 kg de quota journalier pouvait être produite alors que l’hiver dernier, les propriétaires ont pu atteindre une production de 85 kg de quota par jour. Le confort des animaux figurait au premier plan des objectifs de la conception de la nouvelle bâtisse. Des logettes GreenStall ont été choisies pour permettre aux quelques Holstein d’être confortables dans les stalles malgré la largeur de 41 pouces puisque les barres latérales sont flexibles. Les logettes sont également sur litière de sable, ce qui a grandement amélioré les performances en matière de qualité du lait. C’est aussi une méthode économique pour l’entreprise puisque celle-ci dispose du sable adéquat directement sur ses terres ! L’espace mangeoire était également important. Pour s’assurer qu’il n’y ait pas de surpopulation au moment de la distribution des aliments, il y a autant de places individuelles en carcan à la mangeoire que de logettes dans l’étable. De cette façon, chacune des vaches a accès à la nourriture au moment où elle a envie de manger.
Dans le futur, Yvan et Pierre projettent d’installer un deuxième robot dans l’optique d’intégrer leur relève et de pouvoir continuer à mettre la main à la pâte le plus longtemps possible. C’est ça, être passionné !
La Ferme L.P. Germain sera en vedette dans notre prochaine vidéo, disponible dès maintenant sur la page Facebook de Lactech!