Accueil » Ça bouge À LA FERME GILLES LANDRY

Ça bouge À LA FERME GILLES LANDRY

by Josianne Bouchard
3 min.
LACTECH_Marianne Landry_reduit

MARIANNE LANDRY, agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc

La Ferme Gilles Landry, située à Rivière-Ouelle, estla propriété de René Landry. Celui-cireprésente latroisième génération de la famille à exploiterl’entreprise laitière de près de 190 kg de quota et de grandes cultures.

La construction d’un nouveau complexe s’est échelonnée sur près d’un an et ce dernier est à la fine pointe de la technologie. Depuis quelques années, on achetait du quota en vue d’accroître le troupeau. On manquait de plus en plus d’espace pour garder les vaches; on a principalement voulu maximiser leur confort et on souhaitait du même coup diminuer la charge de travail. Les robots ont été choisis pour pallier le besoin de main-d’œuvre grandissant et se sont révélés être un plus sur le plan de la régie qui s’y rattache. En effet,faire trois traites avec les robots n’augmente pas nécessairement la charge de travail reliée à la traite des vaches.

TOUT PLEIN DE NOUVEAUTÉS… ET UN NOUVEAU BÉBÉ!

Vanessa Michaud, l’épouse de René, a souligné que ce dernier avait le projet de construire une nouvelle étable depuis leur rencontre. Ils ont visité ensemble plusieurs fermes au cours des dernières années pour avoir un portrait bien clair de leur étable de rêve.Au fil du temps, le rêve s’est transformé en projet familial… Le couple a maintenant 5 enfants, bientôt 6 : Samuel, 12 ans, les jumeaux Philippe et Mathis, 11 ans, Étienne, 8 ans, Mia, 2 ans, et bébé Émile prévu pour ce début octobre! Vanessa est designer d’intérieur.Ainsi, elle a pu mettre sa touche en accompagnant René dans les plans de la nouvelle étable. Le nouveau complexe comprend une nouvelle laiterie et une nouvelle vacherie de 242 pieds sur 131 pieds incluant 180 stalles. Le nouveau bâtiment abrite la majorité des vaches en lactation. Ce sont 3 robots Lely A5 qui assurent la traite des vaches. La ventilation choisie est de type hybride : principalement naturelle l’été combinée avec des ventilateurs VHV, et forcée l’hiver via des trappes au plafond. Il est à noter que la région est particulièrement venteuse, en bonne partie à cause de la proximité du fleuve Saint-Laurent.

Quant aux planchers, ils sont rainurés et leur nettoyage est fait à l’aide d’un système de raclette automatisée. Bien que l’entreprise produisait suffisamment de paille, on a opté pour une litière de fumier recyclé dans les nouvelles logettes creuses. Celle-ci est appliquée par petites couches à l’aide d’un distributeur sur rails, ce qui permet de gagner du temps. Trouver le bon sable dans la région n’est pas simple; le système sur litière recyclée est entièrement automatisé,requiert peu de travail, assure aux vaches un excellent confort et n’est pas dur sur l’ensemble des équipements. On utilise au besoin les robots pour diriger les vaches vers l’arrière ou vers les bains de pieds; on n’a donc pas besoin de les pousser et on évite ainsi les bousculades et le stress qui peuvent en découler.

Un repousse-fourrage Juno rafraichit fréquemment la ration partiellement mélangée (RPM) des vaches. Cette RPM est principalement constituée d’ensilage de foin et de maïs, de maïs humide, de tourteau de soya et d’un supplément minéralisé. La ration est préparée et distribuée à l’aide d’un mélangeur sur roues de marque Anderson.

TOUT UNE ÉQUIPE POUR ASSURER LE TRAVAIL

Les robots sont alimentés en concentrés grâce à un système de soigneur à pastilles. En tout, trois ingrédients sont servis aux robots : une moulée robot Lactech, un mélange IP Top Robot et de l’Éner-Plus.

Le démarrage a eu lieu le 23 novembre 2020. Cette journée-là, 60 vaches ont été transférées. Le plus gros défi était d’avoir assez d’animaux dans la nouvelle étable pour y éviter les risques de gel. Les vaches se sont habituées assez rapidement aux robots.

René a par ailleurs dû apprendre à travailler dans le contexte d’une stabulation libre et avec les robots. La régie des mangeoires est différente; il faut notamment s’assurer de bien ajuster la programmation d’ajout de litière dans les logettes. Le projet à la ferme comprenait l’achat de plusieurs vaches. Comme on s’occupe de davantage de vaches, on ne constate pas encore une amélioration de la qualité de vie. Par contre, on a la possibilité de terminer les travaux aux champs avant le retour à l’étable.

Actuellement, l’entreprise emploie deux travailleurs étrangers : David et Daily, sa conjointe. Ensemble, ils s’occupent des soins aux veaux, de l’alimentation des génisses de remplacement, du nettoyage des logettes creuses et de la traite d’une trentaine de vaches attachées auxquelles le robot ne convient pas ou qui sont en fin de lactation. Cela permet à certaines vaches de pouvoir continuer leur carrière à la ferme.

Vanessa s’occupe de la comptabilité; elle travaille avec Aleop depuis près d’un an. Elle se charge aussi du contrôle laitier et d’introduire les nouvelles vaches aux robots. Les quatre garçons prennent de plus en plus part aux activités de la ferme. L’été dernier, ils étaient chargés d’aller pousser les vaches au robot. René a mentionné avec fierté que quand l’équipe formée des quatre jeunes frères est là, les journées de ramassage de roches sont efficaces !

Comme projets futurs, René aimerait rénover l’ancienne vacherie et y aménager une pouponnière avec louve pour les jeunes veaux. Il prévoit l’ajout d’une deuxième fosse à lisier prochainement et souhaite continuer d’acheter du quota, ce qui le mènerait éventuellement à l’ajout d’un quatrième robot.

BIENVENUE DANS L'ÉQUIPE

À la suite du stage d’été de Steven Martineau, nous avons décidé de l’ajouter à l’équipe du Bas-St-Laurent à titre de conseiller en production laitière. Pendant l’été, il a su démontrer ses capacités à travailler en équipe, à bien desservir la clientèle et à accentuer ses compétences techniques par les différentes formations et son implication dans différents projets. Son dévouement et sa passion font de lui un conseiller qui sera un atout dans notre équipe prête à aider notre clientèle.
Bienvenue Steven!

BIENVENUE DANS L'ÉQUIPE

Josianne Bouchard, notre nouvelle conseillère en production laitière dans le secteur du Saguenay–Lac-Saint-Jean est une jeune fille dynamique passionnée d’agriculture. Elle provient d’une ferme laitière et a travaillé dans le milieu agricole pendant quelques années afin d’améliorer ses compétences, ce qui l’a amenée à vouloir travailler comme conseillère afin d’aider les producteurs à atteindre leurs objectifs. Sa détermination, sa passion et sa volonté d’apprendre l’aideront dans sa nouvelle carrière!
Bienvenue Josianne!

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication