ÉLIZABETH GRAVELINE, agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc
C’est le 1er mars dernier que Guillaume, Louise et Jean-Pierre Joyal ont démarré leur nouvelle étable entièrement automatisée !
Déterminée à avoir un système qui répond exactement à leurs besoins, la famille a insisté pour que la stabulation libre équipée d’un robot de traite Lely soit en trafic guidé. Les sceptiques furent confondus ! À peine un mois après la mise en service et avec environ 80 % du troupeau au robot, les performances ont atteint des niveaux historiques sur l’entreprise. Avec la moulée Économix 16 % et du tourteau de soya au robot, les vaches produisent depuis, et sans relâche, plus de 40 kg au robot, totalisant 1,6 kg de gras/vache/jour vendus, avec une moyenne de 168 jours en lactation au 1er juin. C’est 0,2 kg de plus qu’en février, en plus de ne pas avoir transféré tout le troupeau.
Le secret selon eux ? Des pieds et membres impeccables au démarrage, et la patience de ne pas envoyer au robot des vaches potentiellement problématiques. L’élevage et le tarissement en stabulation libre est aussi un grand facilitant.
En plus du robot de traite, ils ont choisi d’installer un robot racleur à lisier mobile, et un système de convoyeur d’alimentation relié à l’autoration déjà en place.
Félicitations à la famille Joyal! C’est un plaisir de travailler avec vous et bonne continuité !