Accueil » BOURSIERS LACTECH 2020

BOURSIERS LACTECH 2020

by Josianne Bouchard
3 min.

Ferme L. Pouliot & fils

Diplômé en production laitière et mécanique agricole du Centre de formation agricole Saint-Anselme, Jasmin Pouliot est un passionné d’agriculture. Impliqué depuis son tout jeune âge à la ferme familiale, il y travaille officiellement depuis 2008 et y est à temps plein depuis la fin de ses études en 2012. Jasmin est maintenant copropriétaire de l’entreprise avec son frère Pierre-Luc et son père Yvon.

Située à Honfleur, la Ferme L. Pouliot & fils est une entreprise diversifiée comprenant une ferme laitière avec 58 kg de quota de matières grasses et 50 vaches en lactation, 23 000 poules pondeuses, une érablière de 3 000 entailles et 370 acres de terres.

La gestion du travail est une grande force de l’entreprise et l’accent est mis sur l’amélioration de la conciliation travail-famille des associés. L’entreprise fait déjà vivre trois familles et le prochain objectif est d’intégrer également Maggie, soeur de Jasmin, à l’actionnariat d’ici cinq ans.

Une autre priorité est de moderniser l’étable pour améliorer le bien-être des animaux et augmenter la production laitière. La bonne gestion des dépenses de l’entreprise depuis plusieurs années permettra de concrétiser l’agrandissement de l’étable et de la laiterie pour accueillir un robot de traite DeLaval et les équipements connexes nécessaires. Ces investissements permettront d’atteindre l’objectif des associés, qui est de traire entre 65 et 70 vaches d’ici 10 ans.

Félicitations à la Ferme L. Pouliot & fils pour son projet d’amélioration et bon succès !

Patrice Brochu, Yvon, Jasmin et Maggie Pouliot, Martin Roy et Vincent Turgeon

Ferme Lebel et Fils

Impliquée dans l’entreprise depuis une vingtaine d’années, Hélène Marquis est copropriétaire depuis 2004 de la Ferme Lebel et Fils de Rivière-Ouelle avec son conjoint Mario et son beau-frère Marc-André. Hélène est chargée plus spécialement des soins aux animaux et de la comptabilité, tandis que Mario s’occupe pour sa part de la régie du troupeau. Marc-André, lui, a la responsabilité de l’alimentation des animaux. Les autres tâches sont faites en équipe. Les trois actionnaires représentent la quatrième génération sur la ferme familiale et la cinquième génération s’implique déjà, à leur plus grand bonheur.

L’entreprise a aujourd’hui près de 144 kg de quota de matières grasses rempli par environ 100 vaches en lactation. La Ferme Lebel et Fils possède également 385 acres de terres en culture pour alimenter le troupeau.

Au cours des dernières années, plusieurs améliorations ont déjà été apportées à la ferme : mise en place d’un parc en stabulation libre avec matelas pour les vaches en préparation, ajout de plus de 50 places pour les animaux de remplacement et achat de quota. Ces efforts visent à atteindre un meilleur bien-être animal ainsi qu’à améliorer la production et le développement des veaux.

Le projet d’amélioration actuel rejoint également ces objectifs : un agrandissement est prévu pour permettre d’ajouter des parcs pour les vaches en préparation et taries de même qu’une pouponnière pour les veaux. Ce projet permettra aux propriétaires d’être mieux positionnés à l’arrivée de leur relève dans le futur ainsi que pour un projet d’expansion éventuel.

Lactech est fière de contribuer au succès de la Ferme Lebel et Fils !

Jean-Francois Dion, Keven Veilleux, Hélene Marquis et Patrice Brochu

Ferme Descam

La Ferme Descam, située à Sainte-Croix, est la propriété de Karl et Michel Cameron. Karl a des parts dans l’entreprise depuis 2015 et en est copropriétaire à 50 % depuis 2019. Avec sa formation en production laitière ainsi qu’en mécanique agricole obtenue au Centre de formation agricole Saint-Anselme, il a pu bénéficier d’un prêt de quota à la relève de 5 kg. La ferme possède donc près de 65 kg de quota de matières grasses à atteindre avec 45 vaches en lactation.

La ferme est autosuffisante en fourrages avec ses 271 acres en culture. Les propriétaires aimeraient toutefois acquérir entre 50 et 100 acres supplémentaires pour permettre une meilleure rotation des cultures et réserver une parcelle spécifiquement au foin des vaches taries.

Plusieurs améliorations ont été apportées par les copropriétaires au cours des dernières années pour leur permettre de s’approcher de leur objectif de production de 1,5 kg de matières grasses par vache par jour : remplacement de la ligne à eau pour un meilleur débit, modification des barres d’attache, amélioration de la luminosité, ventilation automatique et nouveaux tapis.

Dans le même ordre d’idées, le projet d’amélioration soumis pour la bourse à la relève Lactech consistait à changer les fermes de toit pour relever le plafond. Cela a permis d’améliorer la ventilation en favorisant une meilleure circulation de l’air et permet aux vaches de moins souffrir de stress de chaleur en été. Un système de ration totale mélangée (RTM) a également été installé pour donner une alimentation plus stable aux animaux et diminuer la charge de travail quotidienne des associés tout en leur permettant de se concentrer sur d’autres tâches.

Félicitations à la Ferme Descam pour son projet d’amélioration et bon succès !

Karl Cameron et sa conjointe Sarah, accomagné  de Alexia Chabot et Patrice Brochu

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication