VÉRONIQUE BOUFFARD, M.Sc. agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc
JOSIANNE BOUCHARD
Conseillère en production laitière
Lactech inc
Nombre d’entre vous ont déjà entendu parler de Rumimax. Vous vous souvenez? Ce produit fait de paille hachée courte et de moulée à veau. Conçu spécifiquement pour optimiser le développement du rumen de nos génisses, on vous a souvent vanté ses bienfaits. Sur le terrain, qu’en pensent les utilisateurs?
La science derrière le Rumimax
Ce n’est plus un secret, les génisses sont l’avenir de nos entreprises laitières. Meilleure sera la croissance des animaux, plus nous optimiserons la production de lait et réduirons l’âge au premier vêlage.
Des études l’ont maintes fois démontrées, plus le rumen des veaux se développe, plus les papilles à l’intérieur se complexifient et rendent la digestion plus efficace. Qui dit digestion plus efficace, dit aussi assimilation plus rapide des éléments nutritifs. On se retrouve alors avec des animaux possédant une meilleure efficacité alimentaire.
Le Rumimax est un produit conçu dans cette optique. On offre aux génisses un produit contenant une moulée à veau mélangée à de la paille hachée. Pourquoi de la paille? Les veaux en bas âge ont besoin de développer leur rumen, qui ne l’est pas du tout à la naissance. En offrant de la fibre abrasive, on permet aux papilles du rumen de s’épanouir et de se complexifier. De plus, la paille utilisée est coupée à une longueur adaptée pour les veaux par un passage dans une moulange à marteau. Elle est ensuite méticuleusement dépoussiérée deux fois. On assure ainsi à nos animaux un aliment constant avec une fibre de qualité et toujours de la bonne longueur.
Qu’en pense les initiés?
C’est bien beau les concepts théoriques sur le Rumimax et le développement du rumen de nos petites génisses! Par contre, sur le plancher des vaches, la réalité rejoint-elle la théorie? Les producteurs qui utilisent ce produit, disent souvent du Rumimax, que l’essayer, c’est l’adopter! Nous avons donc décidé de vérifier avec eux ce qu’ils en pensent et pourquoi ils l’utilisent sur leur ferme.
Ferme Guimondale, St-Édouard-de-Lotbinière
À la ferme Guimondale, on utilise le Rumimax depuis 2017. Étant en parc individuel, les veaux avaient la fâcheuse habitude de gaspiller le foin dans leur râtelier. On a donc décidé d’essayer le Rumimax. Comme c’est un produit tout-en-un, plus besoin de remonter le foin sans arrêt et d’essayer de trier ce qui est encore bon. Avec cet aliment, on sait que les veaux ont la fibre qui comble leur besoin, en plus de ne plus avoir besoin de se casser la tête à faire du foin pour les veaux. Côté efficacité, ce produit ne passe pas inaperçu, sans parler des performances! Dès les premiers mois d’utilisation, on a vu de grands changements. Nos veaux avaient un plus beau poil, et surtout, ça nous fait des belles génisses avec les côtes bien ouvertes. On aime le développement de nos animaux depuis le changement. On a même moins de mouches autour de nos parcs à veaux! Quand nos premiers veaux Rumimax ont vêlé, on a aussi constaté qu’elles tiraient plus de lait. Steven mentionne que sa première génisse sur le Rumimax, est aussi la première génisse qu’il a emmené à la Royale.
Ferme Lacnor, St-Bruno
Chez Lacnor, on est des gens exigeants. On aime avoir de beaux animaux et on croit en l’importance d’une relève affichant tout son potentiel génétique. On fait donc tout en notre pouvoir pour offrir à nos animaux ce que l’on pense être le meilleur pour eux, car une mauvaise journée peut entraîner des répercussions sur toute la vie d’une génisse. On a commencé à utiliser le Rumimax il y a un an environ. On trouvait ça facile, la formule RTM empêche le tri. Ce qui a été marquant pour nous lors du changement, c’est d’abord l’augmentation de la consommation. Les veaux mangent plus de moulée plus jeune, ils se développent donc plus vite. Nos animaux ont un plus beau poil, on voit qu’ils n’ont pas de carence, ils mangent à volonté! D’ailleurs, la disponibilité du rumimax diminue énormément la compétition pour nous à la ferme. Comme nos veaux sont en parc, on voyait souvent les mêmes veaux pousser les plus jeunes pour voler leur part de moulée à l’heure des repas. Maintenant, comme c’est à volonté, il n’y a plus d’heure de repas. Nos veaux y ont accès quand ils veulent, ça aussi fait en sorte que la consommation est meilleure. On commence à saillir nos premières génisses élevées au Rumimax! On a baissé d’un mois l’âge à la saillie.
Des veaux, c’est facile à manquer, chez Lacnor on ne fait pas de compromis. Rumimax c’est un produit en lequel on croit, jamais on ne changerait ça.
Ferme Laroche et frères, St-Prime
À la ferme Laroche et frères, on adore le Rumimax pour sa simplicité. Le produit en soit nous permet d’éliminer les autres ingrédients et nous fait sauver beaucoup de temps. On ne se casse pas la tête, c’est simple et ça nous permet une gestion de mangeoire beaucoup plus efficace. En effet, le produit ne se défait pas, ne fait pas de poussière de fond de chaudière. Ce produit est toujours constant, toujours sec. Avec une disposition à volonté, on pourrait avoir peur que les veaux bavent dedans et qu’une bouette se forme dans la mangeoire. C’est loin d’être le cas. Le rumimax reste sec, reste appétant. Notre objectif était d’améliorer la santé de nos veaux et le gain de poids. On a tout de suite vu un changement au niveau du poil de nos génisses. Sans parler de la consommation croissante qui nous permet d’avoir des animaux avec un meilleur développement. Il ne fait aucun doute que cet objectif est atteint. Étant sous rumimax depuis près de deux ans, nous allons maintenant entrer dans la deuxième phase de ce changement; voir nos taures au premier veau élevées avec ce produit entrer en production.
Les veaux ruminent très jeunes grâce au Rumimax!
Ferme Y.M.S., Hébertville
Chez Y.M.S., le Rumimax a changé nos vies.
On avait toujours de la misère avec le foin qu’on offrait à nos génisses. On voulait leur offrir du foin appétant et de qualité, mais c’est difficile d’avoir un équilibre entre appétence et fibre efficace. On finissait donc toujours par avoir du foin soit trop beau et trop riche, ou bien trop fibreux et sans consommation. Dans les deux cas, nos veaux étaient trop souvent malades. Après avoir essayé mille et un produits et pratiquement tous les médicaments disponibles sur le marché, on s’est dit, pourquoi pas le Rumimax. Le coup de foudre. Jamais on ne s’en passerait. Nous n’avons plus de diarrhée. On ne pique plus de veaux. Ça, ça n’a pas de prix. Nos veaux se développement mieux, ont un meilleur système immunitaire mais, le plus marquant, c’est le poil. Nos animaux ont maintenant un duvet épais et lustré, c’est impressionnant. Immanquablement, quand quelqu’un entre dans l’étable, il remarque la santé et le développement de nos génisses. En plus, la consommation est là. Dès qu’ils sont jeunes veaux, ils commencent à consommer. Le gain de poids et l’ouverture de côtes sont au rendez-vous. On abaisse constamment notre âge à la saillie. Nos premières taures commencent à vêler. On est très enthousiaste car elles sont bâties pour produire. Pour nous il n’y a aucun doute, c’est un investissement payant qui nous permet de ne faire aucun compromis sur la santé de nos génisses.
Les mangeoires sont très importantes au succès du rumimax! Voici quelques installations:
Ferme Nauvilène, Fortierville
Le Rumimax est utilisé depuis 18 mois chez nous. Même si, à première vue, ce produit semble plus dispendieux, au final, nous sommes gagnants.
C’est simple et facile d’utilisation, il suffit de vider la poche devant les génisses et les veaux se « garochent » dedans.
C’est donc plus rapide à soigner et il n’y a plus de gaspillage de foin. Aussi, la croissance des veaux est optimisée et ils sont plus en santé.