NANCY FRANCO-GENDRON, M. Sc., agr.
Conseillère technique en production porcine
Agri-Marché inc.
L’eau est un nutriment dont l’importance est souvent sous-estimée dans les porcheries. Une mauvaise qualité de l’eau, notamment, peut avoir de graves répercussions dans un élevage. C’est ce que le magazine National Hog Farmer et l’Université du Minnesota ont essayé de démontrer avec une étude conduite auprès de porcelets en pouponnière.
Nous le savons tous : pour atteindre de bonnes performances dans un élevage, nous devons offrir aux porcs une nourriture saine, un environnement convenable avec une bonne circulation de l’air, et bien sûr de l’eau. Or dans certains lots, on voit parfois plus de cas de décrocheurs, de diarrhée post-sevrage ou de départs plus tardifs. Cela pourrait-il être en lien avec la qualité de l’eau ? Il y a beaucoup plus de recherches reliées aux aspects nutritionnel et environnemental qu’à la qualité de l’eau fournie aux porcs. Les recherches sur ce sujet qui existent datent d’il y a plus de 30 ans ! De plus, les études ne semblent pas circonscrire précisément ce qu’est une bonne ou une mauvaise qualité de l’eau. C’est pour cette raison que le National Hog Farmer, en association avec l’Université du Minnesota, s’est penché sur une étude liée à l’effet de la qualité de l’eau sur la performance et la santé des porcelets en pouponnière.
Les chercheurs ont sondé 48 pouponnières du Minnesota et ont sélectionnés 15 fermes pour effectuer l’étude. Un échantillon d’eau a été pris à l’entrée des puits de chaque site choisi pour analyser la qualité de l’eau avant que celle-ci soit distribuée aux porcelets. Par la suite, l’eau a été analysée en laboratoire et comparée à des standards de l’industrie selon certaines catégories (Tableau 1). Les chercheurs ont retenu 3 types d’eau sur les 15 échantillons prisent. Les échantillons A et B étant considérés comme étant de « mauvaise » qualité et ceux de la catégorie C étant jugés de « bonne » qualité. L’eau des trois traitements (A, B et C) a par la suite été transportée à un centre de recherche via des camions-citernes.
Un total de 450 porcelets testés négatifs au SRRP et aux mycoplasmes ont été choisis pour l’expérience d’une durée de 40 jours. Ils ont été divisés en groupes de 150 porcelets, chacun étant associé à un traitement d’eau A, B ou C. Les chercheurs ont analysé le poids moyen quotidien et la consommation moyenne des porcelets des trois groupes et n’ont pas constaté de différences significatives entre eux. Il n’y a pas eu plus d’injections ou de mortalités pour un groupe en particulier non plus. Néanmoins, on peut constater que les porcelets du groupe C ont eu des performances légèrement supérieures à celles des autres groupes (Figure 1). Ils avaient un gain moyen quotidien de 0,5 lb de plus et une consommation moyenne quotidienne plus élevée (0,03). Le groupe C avait aussi un meilleur indice de consommation alimentaire pour la période de l’étude.
L’eau des catégories A et B est considérée de mauvaise qualité, tandis que celle de la catégorie C est estimée de bonne qualité.
Il faut garder en tête que cette expérience été très contrôlée et effectuée auprès d’un petit nombre de porcelets en bonne santé. Imaginez ce même scénario dans un bâtiment commercial où il y aurait risque de contamination entre lots à la suite d’un oubli de désinfection des lignes d’eau ou dû à une hygiène du bâtiment douteuse… Il est certain que la qualité de l’eau ajouterait aux problèmes déjà présents et pourrait nuire davantage à la performance des porcelets.
Maintenant que le nouveau programme de l’Excellence du porc canadien exige aux producteurs d’analyser leurs eaux de puits au moins une fois par année, il serait le temps de vous pencher sur la question si votre eau nuit à la santé et la performance de vos porcelets. La démarche est assez simple; il suffit d’avoir un « kit » pour prendre un échantillon d’eau puis de l’apporter à un laboratoire dédié pour analyse. Par la suite, il s’agit de valider vos analyses d’eau avec votre vétérinaire ou conseiller pour voir ce qui peut être fait pour améliorer la qualité de votre eau. Intégrer cette nouvelle pratique dans vos levages pourrait s’avérer payant ! Vos porcelets vous en remercieront, c’est certain !
Références : National Hog Farmer, « Does water quality impact nursery pig performance and health? »,
https://www.nationalhogfarmer.com