Accueil » DANS QUELLE MESURE LA TEXTURE DES ALIMENTS INFLUENCE-T-ELLE LES PERFORMANCES DE VOS PORCELETS?

DANS QUELLE MESURE LA TEXTURE DES ALIMENTS INFLUENCE-T-ELLE LES PERFORMANCES DE VOS PORCELETS?

by Aryann Denis
Audrey Bussiere_nb-carré

AUDREY BUSSIÈRES, agr.
Superviseure nutrition et R&D
Agri-Marché inc

Il est déjà bien connu que le sevrage est une étape cruciale de la vie d’un porc, notamment en raison du passage du lait maternel à un aliment solide alors que le système digestif est toujours immature. Dans le but d’atténuer les impacts négatifs sur la santé digestive et les performances de croissance, il est primordial de favoriser la meilleure prise alimentaire possible dès l’entrée en pouponnière. C’est pour cette raison qu’Agri-Marché travaille sans cesse à l’amélioration de ses produits et remet continuellement en question ses façons de faire.

Parmi les nombreux facteurs qui peuvent affecter la consommation de moulée des porcelets, on retrouve la texture des aliments. Des essais menés par différents chercheurs ont déjà démontré à maintes reprises que le cubage de la moulée permet d’en améliorer la digestibilité, ce qui en fait une pratique courante dans l’industrie. Toutefois, les cubes peuvent être entiers ou granulés et leur diamètre peut varier selon les besoins.

Au cours des dernières années, de nombreux essais ont été effectués dans nos fermes de recherche, toujours dans le but de trouver le point d’équilibre entre les performances zootechniques, la santé des animaux et la rentabilité du producteur. Dans le cadre de ces essais, la texture des aliments offerts en post-sevrage figurait parmi les facteurs étudiés. Jusqu’à aujourd’hui, nos moulées Sevrage Hâtif et Junior Poupon étaient fabriquées en petit cube, soit un cube d’environ 2 mm de diamètre. Plusieurs alternatives ont été envisagées lors de nos essais de recherche et développement des dernières années, par exemple le cube court et le granule, toutefois aucun essai n’a permis d’obtenir des résultats équivalents à ceux obtenus avec le petit cube.

Bien qu’il soit contre-intuitif de servir une moulée fabriquée en cube standard d’un diamètre de 4 mm à des petits porcelets tout juste sevrés, nous avons tout de même étudié cette approche à quelques reprises. Lors du dernier essai, deux groupes de porcelets logés dans notre pouponnière de recherche ont reçu exactement les mêmes aliments, toutefois le premier groupe a reçu les moulées Sevrage Hâtif et Junior Poupon en petit cube et le second groupe les ont reçues en cube standard. Sur une période de 43 jours de pouponnière, aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes expérimentaux. Le poids, la consommation et le gain moyen quotidien ont été très similaires entre les deux traitements. Les performances obtenues dans le cadre de l’essai sont présentées au tableau 1.

Ces résultats démontrent qu’il est possible d’offrir nos moulées en cube standard dès le sevrage. Selon nos observations, le porcelet sevré est tout à fait capable de consommer des aliments plus grossiers malgré sa petite taille. Outre le fait qu’il soit en mesure de manger une moulée en cube standard dès le sevrage, cela n’affecte en rien sa santé, son comportement alimentaire ni ses performances. De plus, cette approche permet d’éviter les changements de texture d’une phase alimentaire à l’autre et de faciliter la gestion des différentes textures pour les meuneries. Il s’agit donc d’une alternative fort intéressante!

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication