DOUGLAS CASTAGNINO, Ph. D.
Conseiller scientifique en nutrition, ruminant – région de l’Est
Trouw Nutrition
Un développement optimal du rumen en bas âge est la clé du succès de l’élevage des génisses pour réduire l’âge au premier vêlage et augmenter les chances d’avoir une production maximale de lait à vie. Les recherches nous ont démontré qu’une meilleure croissance des génisses de moins de 6 mois est associée à un âge inférieur au premier vêlage et à une production laitière plus élevée en première lactation. Le gain quotidien moyen (GQM) avant le sevrage peut être amélioré en augmentant le niveau de nutrition avant le sevrage via une supplémentation en fourrage qui permet un meilleur développent du rumen.
LE DÉVELOPPEMENT DU RUMEN
À la naissance, le rumen n’est pas fonctionnel; il est peu développé au niveau des tissus et de sa population de micro-organismes. L’abomasum (caillette) est le seul compartiment gastrique activement impliqué dans la digestion, et le lait ou le lait de remplacement fournit alors des nutriments. Lorsque le veau commence à manger des aliments secs, en particulier des moulées contenant des céréales facilement fermentescibles, le rumen joue alors un rôle plus important. L’objectif de la nutrition des veaux est de favoriser le développement du rumen tôt dans leur vie.
Figure 1. Développement des compartiments stomacaux bovins de la naissance à la maturité
L’IMPORTANCE DES FOURRAGES DANS L’ALIMENTATION DES JEUNES ANIMAUX; LA RTM SÈCHE
Le concept de ration totale mélangée (RTM) sèche pour les génisses laitières provient de l’inclusion de petites quantités de paille hachée dans la ration lors de la phase de pré-sevrage. L’alimentation de paille hachée pendant cette phase accroît la consommation moyenne et cette méthode améliore en théorie le fonctionnement et le développement du rumen. Des études récentes ont signalé des différences marquées dans le développement du rumen par l’analyse des paramètres de rumination chez les veaux nourris d’une ration en cube (ingrédients fins) comparativement à l’alimentation avec une ration texturée.
Le développement du rumen est influencé par la production d’acides gras volatils (AGV), principalement l’acide butyrique. Ce dernier est produit par la dégradation de grains dans le rumen en développement. Ceci entraîne le développement des papilles du rumen et améliore l’efficacité de la ration, puisque les AGV sont une source d’énergie clé pour la croissance. On sait également que l’alimentation de particules fines comme des ingrédients moulus peut causer une parakératose.
La parakératose
Il s’agit du développement d’un dépôt sur la paroi extérieure des papilles du rumen qui nuit à l’absorption des AGV, réduisant ainsi l’efficacité de la ration. Des études ont démontré que le fait de nourrir les veaux d’ingrédients abrasifs tels que la paille ou le foin sec hachés agit comme une « brosse à récurer » sur la paroi du rumen. Ceci réduit les risques de parakératose et améliore l’efficacité de la ration grâce à une meilleure absorption des AGV.
Figure 2. Développement du rumen chez les veaux (à 64 jours d’âge) supplémentés avec du foin d'avoine (MS2) ou ne recevant pas de suppléments de foin (MS)
MS = lait + moulée de départ
MS2 = lait + moulée de départ + foin d’avoine à partir de 2 semaines
Le rumen continue donc à se développer après le sevrage. L’augmentation rapide de la consommation après le sevrage est le principal facteur responsable du développement continu du rumen chez le veau sevré. La consommation de fourrages, particulièrement ceux dotés de caractéristiques abrasives, réduit l’incidence de parakératose au cours de la période de transition du veau (2 à 4 mois).
Une alimentation à volonté à base de fourrages de qualité inférieure ne fournit pas les niveaux adéquats d’hydrates de carbone rapidement fermentescibles, alors que les fourrages de qualité supérieure peuvent entraîner une consommation inadéquate de la ration pour veaux. Ce programme peut engendrer des inégalités quant au taux de croissance chez les génisses en période de transition.
(Les références ont été omises, mais sont disponibles sur demande.)
Le principal facteur de croissance lors de la période de transition (2 à 4 mois) est la consommation des nutriments appropriés en vue d’optimiser la croissance (> 0,9 kg/jour).
TIREZ LE MEILLEUR DE VOS GÉNISSES AVEC L’APPROCHE OPTIVIA
Les programmes Optivia Rumimax et Optivia Rumimax BB offrent de nombreux avantages tels qu’un apport plus constant de fourrages et de moulée, une source excellente de fibres abrasives et un apport accru en nutriments essentiels à des taux de croissance élevés. Les quantités de paille et de moulée de croissance sont adaptées à l’âge et aux besoins des veaux.
LES RTM SÈCHES OPTIVIA
NOS ESSAIS ALIMENTAIRES
Voici les résultats de six troupeaux alimentés avec le concept Rumimax. Le graphique montre les taux de gain observés. Les veaux étaient âgés de 2 à 4 mois et leur gain moyen a été de 1,38 kg.