NICOLAS GOULET, agr.
Conseiller en production laitière
Lactech inc.
La Ferme Larigyber, située à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, est la propriété de Richard Lachance et Christiane Fortin. Leurs fils Frédéric et Antoine les accompagnent au quotidien et mettent la table pour devenir la sixième génération de Lachance à cultiver la terre. La vision des propriétaires est axée sur la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Leur témoignage est disponible en ligne sur la page Facebook de Lactech.
La performance a toujours été un facteur important pour les membres de la famille Lachance. De ce fait, leur production moyenne dépasse 1,5 kg de matière grasse par vache en lactation et ils parviennent à maintenir des coûts de production sous la moyenne, ce qui engendre une excellente marge. Pour atteindre ces résultats, ils ont doté l’entreprise de plusieurs technologies au fil des années, ce qui leur permet de produire davantage sans devoir avoir recours à de la main-d’oeuvre autre que celle de la famille. La ferme est en traite robotisée depuis 2007. Les veaux sont nourris par une louve, un panneau automatique prépare les rations et un autre robot repousse le fourrage pour assurer l’accessibilité de la ration aux vaches en tout temps.
Un facteur clé de la réussite de l’entreprise est la transition au vêlage. Le troupeau se distingue avec un indice de transition de 920 calculé par Lactanet, un intervalle entre vêlages de 375 jours et un taux de gestation de 35 %. Pour arriver à ces très bons résultats, l’entreprise a choisi d’investir pour bien loger les vaches et leur procurer une ration adéquate et bien travaillée. En effet, les vaches taries et en préparation au vêlage profitent d’un espace mangeoire de 48 à 60 pouces selon le taux d’occupation des parcs, ce qui est nettement supérieur aux 36 pouces recommandés à ce stade critique pour la lactation des vaches. De plus, du foin sec ou de la paille sont mélangés à l’ensilage de maïs et à des concentrés pour former une ration bien équilibrée pour un vêlage optimal. L’homogénéité du mélange est assurée par une longueur de coupe parfaite et un suivi rigoureux avec un séparateur de particules. La coupe uniforme et franche du fourrage est primordiale, tout comme l’ajout d’eau pour éviter une situation de triage de la ration qui aurait un impact négatif sur la santé des vaches.
Nous remercions la Ferme Larigyber de nous faire confiance et sommes heureux d’être partenaires de son succès. Nous lui souhaitons le meilleur pour sa relève et la continuité de l’entreprise. Félicitations !
Visionnez cette vidéo ci-dessous :