PATRICE BROCHU
Président
Agri-Marché inc.
Chers lecteurs,
Je tiens tout d’abord à vous transmettre mes vœux les plus sincères en cette nouvelle année. Que la santé soit au rendez-vous et que 2021 vous procure du bonheur et du succès dans les projets que vous entreprendrez.
Ayant à cœur votre réussite, les employés d’Agri-Marché et Lactech ont redoublé d’efforts et les technologies qui ont été mises en place nous ont permis de continuer nos opérations et de commencer la nouvelle année en force !
Les derniers mois ont été difficiles pour les producteurs porcins avec le nombre de porcs en attente qui n’a cessé d’augmenter. Celui-ci a atteint un niveau record en décembre dernier. Grâce au travail effectué par la filière porcine, il a été possible de minimiser les impacts. Le secteur de la volaille a lui aussi été touché étant donné la baisse de la consommation reliée à la COVID. Nous espérons que les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de la transformation reprendront rapidement afin de donner un nouveau souffle aux producteurs avicoles. Quant aux récoltes, celles-ci ont été plus petites que prévu et depuis quelques semaines, on constate une augmentation des prix des grains.
Certes, la dernière année a apporté son lot de défis et de changements dans vos vies à cause de la COVID. Nous espérons tous que la deuxième vague n’apporte pas un ralentissement dans le milieu agricole. Plusieurs mesures ont été mises en place par les gouvernements à la suite de cette dernière évolution. Leur implantation n’est pas sans conséquences et il y aura malheureusement une facture à payer lorsque cette pandémie sera derrière nous !
Nous devons demeurer vigilants. Sur une note plus positive, des montants importants ont été annoncés en novembre dernier en vue de verser une compensation aux producteurs canadiens de lait, de volaille et d’œufs sous la gestion de l’offre. Ces montants, reliés aux pertes occasionnées par l’entrée en vigueur des nouvelles ententes négociées en matière d’importation, représentent un appui important à l’égard de la production canadienne. Nous espérons que ces mesures pourront perdurer dans le temps !
Qui dit nouvelle année dit par ailleurs nouveau sondage. En effet, afin de continuer à répondre à vos besoins, nous avons décidé de poursuivre le sondage sur votre satisfaction en continu. Ce très court sondage nous permettra de mesurer votre niveau de satisfaction et de recevoir vos commentaires tout au long de l’année. Soyez rassurés : vous ne le recevrez que trois fois durant l’année et il vous faudra moins de cinq minutes pour le compléter. Votre collaboration nous permettra d’être encore plus proactifs pour toujours mieux vous servir.
Nous vous remercions pour la qualité de nos relations d’affaires et votre fidélité.
Bonne lecture.