AUDREY BUSSIÈRES, agr.
Superviseure nutrition et R et D
Agri-Marché inc.
L’amélioration des performances et la réduction des coûts dans les différentes productions animales font partie intégrante des préoccupations d’Agri-Marché depuis toujours. La production d’œufs de consommation ne fait pas exception à la règle ! Jusqu’ici, les essais de recherche et développement étaient effectués dans les pondoirs commerciaux de l’entreprise. C’était bien, mais il y avait possibilité de faire beaucoup mieux. Une équipe a donc travaillé à l’élaboration d’un projet d’envergure qui allait permettre l’obtention de résultats plus précis et complets : un pondoir entièrement pensé et aménagé pour les essais de recherche et développement (R et D). C’est ainsi qu’à l’automne 2018, une nouvelle installation de recherche dédiée aux poules pondeuses a vu le jour. Afin de répondre aux besoins de l’entreprise en matière de recherche de même qu’aux politiques et normes en vigueur, le pondoir R et D devait rencontrer plusieurs critères en termes de biosécurité, de bien-être animal, d’efficacité du travail, de précision des mesures et de latitude sur le plan des traitements expérimentaux.
CRITÈRE NO 1 : LA BIOSÉCURITÉ AVANT TOUT
Le pondoir R et D est situé dans la région de Chaudière-Appalaches, à proximité des pondoirs commerciaux de l’entreprise. Dans le but de prévenir l’introduction d’agents pathogènes qui pourraient mettre en péril la santé du troupeau et par le fait même la réussite des essais, le pondoir possède sa propre entrée sanitaire et des normes strictes doivent être respectées en tout temps par quiconque doit y entrer. Ces dernières comprennent entre autres un registre des visites, un accès limité à un nombre réduit de personnes, le port d’un couvre-tout et de bottes dédiées au pondoir de même que la désinfection des mains. L’installation dispose également d’une porte qui donne directement sur l’extérieur par laquelle les opérations telles que les sorties de fumier sont effectuées. Enfin, tout le matériel utilisé au pondoir est identifié et doit y demeurer afin d’éviter tout risque de contamination.
BIEN-ÊTRE ET CONFORT POUR TOUS ET EN TOUT TEMPS
L’unité de recherche compte 66 cages aménagées qui ont été fabriquées sur mesure afin de répondre aux besoins de l’équipe de recherche tout en respectant les normes en matière de bien-être animal. Chaque cage est équipée d’un tapis, d’un nid et d’un perchoir. Le confort des poules est primordial afin qu’elles puissent performer à leur plein potentiel, ce qui est nécessaire au bon déroulement des essais et à l’obtention de résultats fiables. En outre, l’aisance de l’employée à effectuer ses tâches a également fait partie des réflexions lors de la conception des plans; c’est pourquoi les cages sont disposées en une seule rangée et s’ouvrent vers le haut. De cette façon, le travail s’effectue essentiellement en position debout et l’accès aux oiseaux et aux œufs est facilité.
PEU DE POULES, BEAUCOUP DE POSSIBILITÉS
Comme l’objectif premier de cette nouvelle installation est la réalisation d’essais de R et D, il était essentiel qu’elle offre la possibilité de comparer plusieurs traitements de façon simultanée dans un environnement uniforme de même qu’une certaine latitude quant aux types d’essais pouvant y être effectués. Ce qui importait pour pouvoir faire une analyse statistique des résultats était de maximiser le nombre de cages. Selon l’espace disponible et les besoins de l’équipe de recherche, il a été convenu de construire 66 cages comme mentionné précédemment. Chacune d’elle n’abrite que 3 individus, pour un total de 198 poules pondeuses. Malgré que ce nombre puisse sembler relativement limité, les possibilités qui s’offrent à nous sont désormais beaucoup plus nombreuses. Chaque cage est équipée d’une mangeoire individuelle, ce qui permet de servir des aliments différents d’une cage à l’autre. De 2 à 4 traitements alimentaires peuvent d’ailleurs être administrés dans le cadre d’un essai. Le pondoir est également équipé de plusieurs lignes d’eau distinctes, ce qui permet d’administrer jusqu’à 3 traitements via l’eau d’abreuvement. Un des avantages majeurs du pondoir R et D repose sur le fait qu’il est maintenant possible de tester différentes stratégies impliquant un traitement dans la moulée, un traitement dans l’eau ou même une combinaison des deux.
PRÉCISION ET FIABILITÉ
Chaque jour, des centaines de données sont recueillies et consignées dans des registres prévus à cet effet par du personnel formé et expérimenté. Bien que la réussite des essais repose essentiellement sur la rigueur des gens en charge du soin des oiseaux et de la prise de données, il est également obligatoire de travailler avec des équipements adéquats et précis. Le pondoir R et D a donc été équipé de balances, d’une mireuse et d’une tablette électronique. Pour chacune des cages, différentes mesures et observations sont effectuées sur les poules (consommation, poids, emplumement, taux de ponte, mortalité, etc.) ainsi que sur les œufs (poids, calibre, masse, défauts de coquille, etc.). Afin de réduire au maximum le risque d’erreur, les cages et les lignes d’eau sont clairement identifiées et un système de couleurs est utilisé pour indiquer quel traitement a été assigné à chacune des cages. L’administration des traitements et la prise de mesures sont adaptées en fonction du protocole de l’essai et doivent être effectuées de façon à garantir la fiabilité des résultats obtenus dans le cadre des travaux de R et D.
Après plusieurs mois de validation, les essais ont enfin pu débuter en septembre 2019. Les expérimentations menées jusqu’à présent ont déjà permis de constater toutes les retombées positives de la nouvelle unité de recherche. La concrétisation de ce projet permet désormais une évolution plus constante et plus rapide des approches développées grâce à nos expérimentations.
En terminant, je tiens à profiter de l’occasion pour remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’élaboration et la construction du pondoir R et D, de même que toute l’équipe de recherche qui s’affaire chaque jour à réaliser les essais. Je voudrais souligner tout particulièrement l’implication de Mme Joane Labranche, qui se consacre quotidiennement aux soins des poules et à toute la prise de données à la ferme. Votre travail à tous nous permet d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances et de développer des stratégies novatrices dans le but ultime d’améliorer la production d’œufs de consommation.