KEVEN VEILLEUX, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc
Bernard et David Pelletier, propriétaires de la Ferme Bervi située à Saint-Joseph-de-Kamouraska, ont apporté de grandes modifications à leur bâtiment depuis 2018. Ils visaient des buts précis : améliorer le confort des animaux pour atteindre 1,5 kg de gras par vache par jour et réduire le nombre de tâches manuelles. Le troupeau est composé de vaches Jersey et Holstein dans des proportions respectives d’environ 20 % et 80 %.
Pour commencer, les propriétaires ont bâti une nouvelle section pour les vaches en lactation. Ainsi, 40 stalles, majoritairement pour les Holstein, se sont ajoutées à l’étable existante. Cet agrandissement a permis d’améliorer la ventilation tunnel grâce à des entrées d’air et ventilateurs supplémentaires. Le débit d’eau a également été amélioré dans tout le bâtiment avec l’ajout de nouvelles lignes d’eau, d’une réserve de 1 000 L et
d’une pompe variable.
En 2020, l’ancien bâtiment a été rénové pour offrir des stalles adaptées aux Jersey. De plus, on a amélioré la régie des vaches taries en les regroupant toutes au même endroit. Pour finaliser le tout, l’achat d’un mélangeur a permis d’arrêter de servir les balles rondes au dérouleur et de pouvoir servir une ration partiellement mélangée (RPM). Cela permet de soigner une partie de la moulée directement au mélangeur avec l’ensilage, et donc de réduire les quantités distribuées à la main.
L’IMPORTANCE DE LA RÉGIE
Au cours des dernières années, plusieurs aspects de la régie ont été bonifiés pour assurer une amélioration continue. Les vaches bénéficient notamment d’une litière avec plus de paille et de la ripe pour être toujours au sec. La génétique est également un point clé d’amélioration; les meilleures vaches ont ainsi des taureaux sexés pour garder les meilleurs sujets. Les Jersey ont une alimentation « top dresser » selon leurs besoins. Charles- Antoine Bouchard s’est joint à l’équipe et aide beaucoup Bernard et David en matière de régie.
LE BILAN
Après trois années bien remplies, les résultats parlent d’eux-mêmes. En février 2019, le troupeau était à 0,92 kg de gras
par vache par jour alors qu’en novembre 2020, il en était à 1,36 kg. Les composantes sont restées très similaires,
avec 4,25 % de matière grasse et 3,30 % de protéines. Quant au nombre de litres par vache, il est passé de 21,5 L à 32 L. Les coûts d’alimentation ont augmenté en raison des quantités servies plus fidèles aux besoins des vaches et du contexte exceptionnel des grains. Malgré cela, la marge alimentaire brute est de 6 500 $/va/an pour une moyenne de 5 916,54 $/va/an (compilation L-16 de Shur-Gain des 3 dernières années). Elle a augmenté de 1 000 $/va/an comparativement à un an plus tôt. Il reste donc plus d’argent à la fin de l’année et il y a moins de tâches manuelles à effectuer.
Bonne continuité à la Ferme Bervi dans ses futurs projets !