Accueil » ÇA BOUGE À LA FERME HOSTEVE !

ÇA BOUGE À LA FERME HOSTEVE !

by Mégan Marchand
2 min.
LACTECH_Veronique Bouffard_reduit-carré

VÉRONIQUE BOUFFARD, agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc.

Le 13 mai dernier, Steve Desrochers et son père Michel mettaient enfin leurs deux robots de traite en marche après plus de trois ans à travailler à la réalisation de cet ambitieux projet !

C’est en 2003 que Steve Desrochers, alors âgé de 21 ans, commence à travailler sur la ferme laitière de son père Michel. La ferme située à Saint-Flavien dans Lotbinière possède à l’époque 15 kg de quota. Dès sa première année de travail en tant que duo, celui-ci achète 10 kg pour augmenter la production.

En 2004, Steve s’associe avec son père. La même année, les nouveaux associés agrandissent et rénovent la vieille étable. Au fil des ans, ils continuent à acheter du quota et à améliorer la génétique du troupeau ainsi que la productivité de la ferme.

Dans l’optique de se tourner vers l’avenir et d’améliorer sa qualité de vie, Steve commence en 2017 à monter son projet d’étable robotisée. Ainsi, plusieurs tâches pourront être automatisées afin de lui laisser plus de temps pour la gestion de l’entreprise. Ce projet a aussi pour but d’améliorer sa vie de famille.

Après la visite de nombreuses fermes aux quatre coins du Québec afin de mieux élaborer les plans de l’étable, la construction de cette dernière débute enfin à l’été 2019. Dix mois plus tard, soit le 13 mai 2020, les premières vaches sont transférées de l’ancienne étable entravée à la toute nouvelle étable à stabulation libre avec robot de traite afin qu’on puisse effectuer les premières traites robotisées.

Aujourd’hui, la Ferme Hosteve détient un quota de 87 kg et continue à en acheter mensuellement afin de grossir l’entreprise. La nouvelle étable abrite une stabulation libre avec six rangées de logettes, deux robots de traite Lely A5, des bed packs pour les vaches fraîches vêlées et les vaches en préparation au vêlage, ainsi qu’une stabulation libre avec logettes pour les vaches taries. La distribution de la RPM a aussi été automatisée grâce à un système Vector de Lely.

Félicitations Steve et Michel pour la réalisation de ce beau projet ! L’équipe de Lactech et Agri-Marché est derrière vous pour vous appuyer au quotidien !

Articles suggérés

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication