Accueil » LES CINQ ERREURS LE PLUS SOUVENT COMMISES PAR LES EMPRUNTEURS POTENTIELS

LES CINQ ERREURS LE PLUS SOUVENT COMMISES PAR LES EMPRUNTEURS POTENTIELS

by Marie-Eve Hébert
2 min.
GENERAL_Auteur_Olivier Bonneau-crop-nb_recadré

OLIVIER BONNEAU, agr.
Directeur principal des relations d’affaires
Financement agricole Canada
Bureau de Sainte-Marie 

Financement agricole Canada (FAC) suggère que les agriculteurs et les agroentrepreneurs peuvent accroître la probabilité de se voir accorder un prêt en présentant un plan d’affaires solide avec des prévisions réalistes.

Lorsqu’une institution financière refuse une demande de prêt, cela ne veut pas nécessairement dire que le projet n’est pas valable. Parfois, le refus est davantage attribuable à la manière dont l’entrepreneur présente son analyse de rentabilisation et son plan d’atténuation du risque. Les demandeurs devraient garder à l’esprit que le prêteur peut généralement leur faire des suggestions qui amélioreront leurs chances d’obtenir un prêt à une date ultérieure. 

FAC a relevé cinq erreurs souvent commises par les emprunteurs potentiels :

  1. Absence de plan d’affaires ou présentation d’un plan d’affaires incomplet, élément qui est pourtant clé dans toute demande de prêt d’une entreprise
  2. Budget prévisionnel trop optimiste
  3. Prise en compte insuffisante des dépassements de coûts des projets
  4. Analyse du marché n’étant pas fondée sur des données rigoureuses
  5. Consultation minimale de comptables, notaires, conseillers en gestion ou autres propriétaires d’entreprise

L’obtention d’un prêt d’entreprise repose avant tout sur la préparation. Certains documents comme le plan d’affaires, les prévisions de trésorerie, les états financiers ou un bon rapport de solvabilité sont de précieux atouts. Ils peuvent aider à persuader un prêteur que le prêt est nécessaire à la croissance de l’entreprise et qu’il représente un bon placement par rapport au risque.

Un bon plan d’affaires fait état des possibilités et des difficultés. Il permet au producteur ou à l’agroentrepreneur d’agir et de mesurer ses progrès. Les demandeurs devraient s’entourer de conseillers et mentors qui peuvent critiquer et valider leur plan d’affaires avant de présenter une demande de prêt. FAC met un modèle de plan d’affaires à la disposition des demandeurs à la section « outils et ressources » au www.fac.ca. Un mentor pourra dire au producteur si ses prévisions budgétaires sont trop élevées, ce qui pourrait amener ce dernier à réexaminer son plan. Un bon entrepreneur peut parer aux imprévus et devrait être sûr des chiffres qu’il avance. Bien que les agriculteurs soient toujours très occupés, il importe qu’ils consacrent du temps à la réflexion. La planification est essentielle au succès d’une entreprise. La réussite des entreprises individuelles contribue à la vitalité du secteur et à la vigueur de l’économie canadienne. À titre de prêteur responsable, FAC fournit aux producteurs de la formation en gestion. Entre autres, il offre gratuitement des séminaires, vidéos, baladodiffusions et autres occasions d’apprentissage. Vous trouverez de plus amples renseignements au http://www.fac.ca/evenements

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de FAC de votre région, qui vous aidera dans vos démarches.

 

Articles suggérés

Article
Article

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication