Accueil » L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE SES COÛTS DE PRODUCTION !

L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE SES COÛTS DE PRODUCTION !

by Élizabeth Graveline
8 min.
Image1

VINCENT BOUCHER, agr.
Conseiller en gestion agricole
Groupe ProConseil 

Pour plusieurs, la période hivernale est l’occasion de planifier la nouvelle année qui s’amorce. Cela peut aussi être un bon moment pour prendre quelques instants et analyser les bons coups et les moins bons de la dernière année! La réalisation d’une analyse technico-économique s’inscrit dans ce processus de rétrospection.

Nous connaissons tous le contexte actuel : hausse du prix des grains, du coût des carburants, des fertilisants, etc. Bien sûr, ces éléments influencent grandement la rentabilité de vos entreprises. Mais qu’en est-il réellement? Jusqu’où puis-je me permettre d’encaisser une hausse des coûts? Est-ce que mon entreprise est bien positionnée pour y faire face?

L’analyse technico-économique peut vous aider à répondre à ces questions! Non seulement cela vous permet d’avoir un portrait global de votre entreprise, mais aussi pour chacun de vos secteurs d’activités.

En production laitière, entre 2011 et 2015, l’écart entre le prix reçu et le coût de production de la moyenne des entreprises de Groupe ProConseil était de 8,03 $/hl, alors qu’il n’est plus que de 1,73 $/hl pour la période de 2016 à 2020.

Non seulement, l’écart moyen entre le prix reçu et le coût de production se rétrécit, mais pour 2019 et 2020, celui-ci est négatif! Cela signifie qu’un nombre important d’entreprises obtient un bénéfice laitier déficitaire, ce qui rend d’autant plus importante la connaissance de son coût de production. Cela vous permet d’identifier le niveau des différents éléments qui le composent.

Au niveau des cultures, les constats sont plus mitigés.  Dans la culture du maïs grain, l’écart moyen entre le prix reçu et le prix cible des cinq dernières années est de 10,6 $/tonne, alors qu’il était de 7,2 $/tonne pour les cinq années précédentes. Pour le soya, l’écart est similaire entre les deux périodes.

Bien que les moyennes cinq ans soient similaires, on constate d’importantes variations entre les différentes années. Celles-ci proviennent principalement des variations des coûts de production, qui sont grandement influencés par les rendements et les prix. Il est donc important de contrôler les facteurs qui peuvent l’être afin de toujours s’assurer de tirer le maximum de vos cultures. 

Il sera intéressant de mesurer l’impact de la hausse du prix du lait et de la hausse du prix des grains en 2022 sur l’écart entre le prix reçu et les coûts de production.  Les conseillers en gestion de Groupe ProConseil peuvent vous épauler dans la réalisation de cette analyse. De plus, nous vous offrons la possibilité de vous comparer avec une moyenne d’entreprises du secteur laitier et des grandes cultures.

Articles suggérés

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication