Accueil » LE MÉNAGE DE PRINTEMPS, ÇA VAUT AUSSI POUR VOS SILOS!

LE MÉNAGE DE PRINTEMPS, ÇA VAUT AUSSI POUR VOS SILOS!

by Aryann Denis
PORC_Photo auteur_Aurelie Moulin carrée

AURÉLIE MOULIN, agr.
Conseillère en nutrition porcine
Agri-Marché inc

Faites-vous partie de ceux pour qui l’arrivée des beaux jours donne envie de faire le traditionnel grand ménage du printemps ? Si c’est le cas, vous avez déjà probablement fait votre liste des pièces et objets à nettoyer. Mais avez-vous pensé à vos silos?

Dans l’article d’octobre dernier portant sur la flambée des coûts d’alimentation (https://agri-nouvelles.com/flambee-des-couts-dalimentation/), je vous mentionnais 3 leviers sur lesquels vous pouvez agir pour optimiser vos coûts d’alimentation, dont l’entretien et le nettoyage des silos. Vous vous demandez quel est le lien entre le nettoyage des silos et les coûts d’alimentation? Voyons cela plus en détails!

LES IMPACTS D'UN MANQUE OU D'UN MAUVAIS NETTOYAGE

Les variations climatiques, en particulier au printemps et à l’automne, favorisent la formation de condensation dans les silos, créant ainsi des conditions propices au développement de moisissures. S’il est parfois facile de se rendre compte de la présence de ces moisissures (Photos 1 et 2), il peut être plus difficile de les détecter, notamment lorsqu’il s’agit de tous petits morceaux qui se détachent des parois du silo et se retrouvent ensuite mélangés à la moulée ou aux grains.  Or ces moisissures, même lorsque présentes en petites quantités, peuvent avoir des effets néfastes sur vos animaux. En effet, plusieurs de ces moisissures synthétisent des composés toxiques, appelés toxines, susceptibles d’impacter négativement les performances zootechniques.

Photo 1
Photo 2

Pour le porc et la volaille, les pertes de performances s’expliquent principalement par un affaiblissement du système immunitaire qui rend les animaux plus sensibles aux pathogènes et aux maladies, et par une altération de la fonction et de l’intégrité intestinale qui conduit à une réduction de la surface d’absorption des nutriments. Dans le cas des porcs à l’engrais, ceux-ci vont alors accumuler un retard de croissance qui va se traduire par une détérioration de la conversion alimentaire (ils vont consommer plus d’aliments pour atteindre le même poids d’abattage) et, donc, par une augmentation des coûts d’alimentation. Dans le cas des truies et des vaches en lactation, l’ingestion de toxines peut occasionner des troubles de la reproduction et une baisse des performances en lactation. Pour les volailles de chair, l’ingestion des mycotoxines entraîne aussi une baisse de consommation d’aliment et donc du gain de poids. Du côté des pondeuses, la présence de toxines peut engendrer l’apparition d’ulcères dans le bec qui causeront une réduction de la consommation d’aliment et donc une baisse de la ponte. On pourrait aussi observer l’apparition de foie gras, une baisse de la qualité de coquille et une augmentation du taux d’œufs non-fertiles.

Les effets négatifs liés à la présence de moisissures et toxines peuvent être plus ou moins importants selon le ou les composées toxiques présents (effets synergétiques), le niveau de ces composés, la durée d’exposition des animaux, leur statut de santé, leur âge… Plusieurs études ont démontré que de faibles niveaux de toxines et une courte durée d’exposition peuvent être suffisants pour impacter négativement le GMQ (Gain Moyen Quotidien), en particulier chez les porcs. Il convient donc d’être prudent et de nettoyer régulièrement vos silos afin de limiter au maximum les risques de développement de moisissures et toxines.

comment nettoyer ses silos

Voici un résumé des points clés à prendre en compte pour nettoyer vos silos. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter cette page : https://www.agri-marche.com/agri-nouvelles/20190701-un-nettoyage-adequat-des-silos-pour-prevenir-les-moisissures/.

  1. Vidanger
  • Assurez-vous de vider complètement vos équipements avant de les nettoyer.
  • À l’aide d’un marteau en caoutchouc, cognez sur les parois du silo pour déloger les restants de moulées ou de grains qui pourraient s’y être accumulés.
  • Videz les pieds de vis et les boîtes d’alimentation pour enlever les aliments accumulés et moisis.
  • Si possible, enlevez la poussière à l’intérieur des silos (aspirateur, jet à air comprimé) en portant un masque afin d’éviter de respirer les poussières contenant des toxines.
  1. Nettoyer
  • Minimum deux fois par année : au printemps et à l’automne.
  • Si possible, utilisez un nettoyeur à haute pression et un désinfectant pour l’intérieur et l’extérieur des silos. Le nettoyage doit se faire de haut en bas.
  • N’oubliez pas de nettoyer aussi la base et la plateforme des silos.
  • Utilisez un anti-moisissure liquide pour vaporiser les surfaces internes des silos à l’aide d’un brumisateur, ou sec mélangé à une petite quantité de grains moulus pour ensuite faire circuler le tout dans le système de convoyeur (vis, élévateur, souffleur).
  • Portez les équipements de protection appropriés lors de l’utilisation de produits à base d’acide (consultez les étiquettes).
  • N’oubliez pas de nettoyer et désinfecter les divers récipients utilisés pour la distribution ou l’entreposage des aliments.

En espérant vous avoir convaincus de l’importance d’avoir des silos propres, je vous souhaite un bon nettoyage de printemps!

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication