Accueil » L’amélioration continue des conseillers en nutrition laitière : DE LA VALEUR POUR VOTRE ENTREPRISE

L’amélioration continue des conseillers en nutrition laitière : DE LA VALEUR POUR VOTRE ENTREPRISE

by Mégan Marchand
2 min.
LACTECH_Auteur_Mario Lavallee_nb-carré

MARIO LAVALLÉE, agr.
Conseiller au développement,
Trouw Nutrition

Chez Shur-Gain/Trouw Nutrition, nous croyons que l’alimentation animale ne représente qu’un morceau du casse-tête lorsqu’il s’agit de maximiser la productivité de nos clients. C’est pourquoi nous sommes la seule entreprise offrant un programme de formation aussi robuste et complet à ses équipes de conseillers en nutrition.

Si certains facteurs limitent la capacité des vaches à donner leur plein potentiel laitier sur la ferme, nos conseillers en nutrition laitière (CNL), qui suivent tous un programme de formation déployé sur trois ans, contribueront à les identifier avec vous.

Ce programme de formation développé exclusivement pour notre équipe de représentants laitiers est unique dans l’industrie et basé sur l’amélioration des capacités de nos conseillers à travailler en équipe afin d’identifier les facteurs qui limitent la production et la rentabilité à la ferme. Toujours disponible pour vous soutenir et développer votre entreprise, notre équipe de conseillers en nutrition laitière est un partenaire d’affaires dédié à votre réussite. Basé entre autres sur l’écoute et l’observation, le programme de formation apprend aux CNL à bien comprendre vos besoins comme producteurs laitiers et leur fournit les connaissances techniques pour saisir les défis et solutions adaptés à chaque situation.

Au fil des divers modules d’apprentissage, le CNL perfectionne tant son savoir-être que son savoir-faire tout en combinant des notions pratiques et théoriques permettant une observation et une analyse personnalisées de chaque troupeau.

Grâce à ce programme de formation, nos conseillers détiennent une formation solide afin d’avoir une vision sur 360 degrés de chaque entreprise laitière et c’est avec une oreille attentive et aiguisée qu’ils sont toujours à la hauteur de vos ambitions.

Les conseillers en nutrition laitière sont formés notamment sur :

• l’utilisation des outils à la ferme;
• l’analyse des registres et la comparaison avec les repères de l’industrie;
• la compréhension du comportement des animaux par l’observation;
• les normes tant sur le plan du logement des vaches que sur celui des veaux;
• l’optimisation de la performance et des coûts dans les programmes alimentaires en utilisant les dernières avancées en nutrition.

Vincent Côté, agronome, est conseiller en nutrition laitière chez Shur-Gain/Trouw Nutrition pour le secteur Beauce–Bellechasse–Etchemins depuis mai 2011. Nous l’avons interrogé relativement à sa perception du programme de formation.

Qu’est-ce qui t’a amené à devenir représentant en nutrition animale ou conseiller en nutrition laitière (CNL) ?
J’ai toujours aimé les vaches et la ferme familiale en est une de production laitière. J’ai fait mes études en agronomie pour développer mes habiletés dans le domaine de l’agriculture et de
l’agroalimentaire. J’aimais aussi beaucoup voir du monde, alors le poste de conseiller en nutrition laitière me permet de combler ces deux intérêts !

Comment décrirais-tu ton travail de CNL ?
Mon travail de CNL consiste à accompagner mes clients et à faire ressortir les opportunités d’améliorations à leur ferme afin qu’ils puissent tirer les meilleures performances zootechniques de leur troupeau laitier et dégager les meilleurs résultats financiers pour leur entreprise. Il peut s’agir d’une intervention au niveau de l’alimentation, mais ça ne s’arrête pas là. De l’information sur une construction future, un audit sur une ration totale mélangée (RTM) ou des conseils sur la régie d’un troupeau, par exemple, font partie intégrante de mon travail quotidien auprès de mes clients.

Comment décrirais-tu le programme CNL ?
Le programme CNL comporte plusieurs volets épluchés en détails qui permettent aux conseillers d’avoir toutes les informations pertinentes en matière d’impact direct sur les performances des vaches laitières et ultimement de l’entreprise. Le programme donne accès
aux normes de référence de l’industrie et agit comme complément au parcours scolaire traditionnel. Il permet de continuer à se perfectionner.

Quelle est la facette de ton travail de CNL que tu préfères ?
Lorsqu’un défi se présente sur la ferme d’un client et que mon intervention permet d’améliorer sa situation grâce aux éléments de formation appris via le programme CNL; cela me satisfait grandement !

Depuis que tu suis le parcours CNL, quelle différence notes-tu dans ton travail ?
L’approche est hyper-professionnelle et présente une vision plus globale des choses. Il est vrai que l’on connaît les spécificités de chaque aspect d’une entreprise, mais la vue d’ensemble demeure importante. Grâce aux notions apprises, on reconnaît plus rapidement les défis, limites et opportunités d’améliorations des entreprises laitières.

Quelle est la valeur ajoutée du programme CNL pour toi ?
Je le vois vraiment comme l’aspect professionnel technique de mon travail. L’approche et les connaissances apprises via ce programme me rendent meilleur professionnellement !

Quelle est la valeur ajoutée pour tes clients ?
Le contexte économique dans l’industrie laitière n’est pas toujours évident et nous ferons possiblement face à d’autres défis dans le futur. Si je peux guider, accompagner, « challenger » mes clients pour les aider à s’améliorer constamment, cela leur permettra d’avoir une entreprise en bonne santé financière pouvant faire face aux défis qui se présenteront.

Quel est l’impact de ta formation CNL au quotidien ?
Cette formation CNL m’a permis de développer une vision globale d’une entreprise lorsque je la visite et d’en soulever les défis, les limites et les opportunités d’améliorations. La formation nous rend plus solides techniquement et professionnellement.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication