Accueil » LA RECHERCHE EN SCIENCES AVICOLE CONTINUE malgré les restrictions sanitaires

LA RECHERCHE EN SCIENCES AVICOLE CONTINUE malgré les restrictions sanitaires

by Josianne Bouchard
3 min.
karine

KARINE VALIQUETTE, M. Sc. agr.
Experte en nutrition avicole
Agri-Marché inc

Pour une deuxième année consécutive, des centaines d’intervenants en aviculture provenant de plusieurs pays étaient réunis sur une plateforme virtuelle dans le cadre de l’un des plus importants congrès en sciences avicoles au monde. Cet événement, organisé par l’association nord-américaine des sciences avicoles (PSA – Poultry Science Association), permet un partage des connaissances acquises par la recherche dans la dernière année. Alors que le congrès se déroulait sur trois jours en 2020, une augmentation du nombre des résultats de recherche à partager et des sujets de conférence d’actualité a nécessité d’étendre le congrès 2021 sur quatre jours.

LE CONGRÈS DE LA PSA

Le programme du congrès comportait 470 résumés de recherches scientifiques présentés sous forme d’affiches mais surtout sous forme de présentations orales préenregistrées sur YouTube. De plus, les participants ont pu assister à des conférences présentées en direct par des experts dans l’un des 12 symposiums portant sur plusieurs sujets organisés par différents comités. Les participants pouvaient donc se connecter sur la plateforme virtuelle lors du congrès pour assister aux événements en direct et parcourir le contenu scientifique transmis, mais ils ont aussi eu accès aux présentations, affiches et conférences jusqu’à la fin de l’année 2021.

Plusieurs sujets ont été abordés dont la reproduction, l’immunité, les maladies, la régie, la génétique, la transformation de la viande, la sécurité alimentaire et le bienêtre animal. La présence d’un fabricant d’aliments comme Agri-Marché était tout indiquée puisque 40 % des résumés scientifiques et la moitié des symposiums portaient sur la nutrition.

QUELQUES RECHERCHES INNOVANTES

La première étude innovatrice ayant attiré mon attention présentait l’impact d’un enrichissement de l’environnement sur la performance du poulet de chair et la qualité du muscle de sa poitrine. Un groupe de chercheurs de l’Université de l’Iowa a exposé des poulets à un enrichissement de l’environnement grâce à un appareil laser qui projetait des points rouges sur le sol. Dans cette étude, 20 parquets de 30 poulets ont été soumis à l’enrichissement avec 2 pointeurs laser ayant un mouvement aléatoire au sol durant une période répétée 4 fois par jour, tandis que 20 parquets n’avaient pas d’enrichissement. La consommation et le poids des poulets ont été mesurés à chaque phase alimentaire. La présence de myopathie du muscle de la poitrine dure appelée « woody breast » (WB) a été évaluée à 42 et 49 jours grâce à une échelle de mesure donnant une cote au muscle de la poitrine allant d’une présence de WB nulle à modérée. Les résultats de l’étude ont révélé que la consommation d’aliments a augmenté significativement dans les phases situées entre 14 et 42 jours, lorsque les pointeurs laser étaient dans l’environnement. Les résultats sur le plan du poids étaient significativement plus élevés pour le groupe ayant été soumis au laser à toutes les phases alimentaires, qui avait un poids final supérieur de 140 grammes à 42 jours et plus élevé de 150 grammes à 49 jours. Au niveau de la qualité de la viande, les résultats de l’étude ont démontré qu’avec l’enrichissement au laser, il y avait une augmentation du pourcentage de muscles de poitrine sans WB de 12 % à 42 jours et de 15 % à 49 jours. Selon les résultats de cette étude, l’enrichissement de l’environnement avec des pointeurs laser augmentant l’activité des poulets permet donc d’améliorer les performances sans affecter la qualité de la viande.

La deuxième étude novatrice ayant piqué ma curiosité faisait l’évaluation de l’utilisation d’un hydrolysat de muqueuse intestinale porcine (HMIP) comme ingrédient dans l’alimentation des poulets de chair. Deux groupes de chercheurs du Pérou et de l’Espagne ont fait une étude sur des poulets âgés entre 0 et 7 jours afin de comparer 3 aliments de démarrage contenant 0 %, 2,5 % ou 5 % de HMIP en remplacement du tourteau de soya. Les résultats de l’étude ont révélé que les poulets de 7 jours du groupe avec 5 % de HMIP avaient un poids significativement plus élevé en comparaison du groupe contrôle à 0 %. Les résultats ont aussi démontré une amélioration significative de l’indice de consommation et de la conversion alimentaire pour les groupes avec l’aliment à 2,5 % et 5 % de HMIP comparativement au groupe contrôle. Cette étude a démontré les effets bénéfiques d’un remplacement partiel des sources de protéines végétales par l’hydrolysat de muqueuse intestinale porcine dans la phase de démarrage. Grâce à une évaluation des ingrédients alternatifs pouvant être développés à partir des résidus de l’industrie de l’abattage d’animaux, des chercheurs sont arrivés à démontrer des résultats prometteurs. L’accessibilité à un tel ingrédient innovateur devra possiblement être développée dans plusieurs pays et permettra par la même occasion de réduire les déchets rejetés dans l’environnement.

Le congrès 2021 de la PSA, qui se déroulait comme nous le mentionnions pour la deuxième fois en format virtuel, permettra à l’industrie avicole de continuer à innover et apportera ainsi des améliorations pour les éleveurs mais aussi aux produits que nous offrons aux consommateurs. Le nombre de participants et de résumés scientifiques, bien que supérieur à celui du congrès de 2020, était moins élevé que lors des derniers congrès en présentiel mais les intervenants de l’industrie ont pu actualiser leurs connaissances grâce aux organisateurs. La présence d’Agri Marché à ce type d’événement est cruciale pour pouvoir orienter la prise de décision en production avicole en fonction des plus récentes avancées scientifiques.

BIENVENUE DANS L'ÉQUIPE

Nous souhaitons la bienvenue à Mégan Marchard qui s’est jointe à l’équipe des ventes avicole depuis le 30 août 2021. Diplômer de l’ITA de Saint-Hyacinthe en Technologie des productions animales, elle a accumulé de l’expérience, pendant son parcours scolaire, au service à la clientèle en restauration et a acquis de l’expérience de terrain en production avicole à titre de gérante de ferme dans le poulet de grain. Nous sommes persuadés que son entregent et sa détermination font d’elle une personne de choix dans notre équipe!

C’est avec enthousiasme que nous lui souhaitons la bienvenue!

BIENVENUE DANS L'ÉQUIPE

Nous avons le plaisir de vous présenter Alycia Chabot, qui s’est jointe à l’équipe d’Agri-Marché comme conseillère en production avicole dans la région de Chaudière-Appalaches. Native de la Beauce et diplômé de l’ITA de Lapocatière, Alycia a fait son début dans nos
fermes pour continuer sur son stage avec nous à l’été 2021. Elle sera avec nous à temps partiel puisqu’elle continue ses études en agronomie à l’Université Laval.
Son engagement et sa polyvalence lui permettront de faire sa place dans le milieu agricole!

Nous sommes fière de lui souhaiter la bienvenue dans notre équipe!

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication