MÉLANIE ROY, M. Sc., agr.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc.
Je vous emmène aujourd’hui dans la petite municipalité de Sainte-Séraphine, au Centre du-Québec, pour vous présenter la Ferme Raydan. Cette belle entreprise agricole est conduite par un frère et ses sœurs, Marc-André, Vikie et Joannie Lampron, ainsi que par les conjoints de Joannie et Marc-André, Alexandre Talbot et Sandra Fournier-Isabelle.
Depuis 7 ans, la Ferme Raydan produit des porcs à forfait avec Agri-Marché. Elle possède aujourd’hui 3 engraissements en sevrage-abattage de 1 200 places chacun. Ces bâtiments ont tous leurs particularités, mais les porcs y sont logés en partie ou en totalité en grands groupes. La ferme cultive aussi 1 500 acres en maïs et en soya, dont 800 lui appartiennent et 700 sont louées. Depuis 2015, elle a un plan de séchage lui permettant d’être totalement autonome pour le séchage et l’entreposage de ses grains. Les membres de l’équipe font aussi du travail à forfait avec leur machinerie. Malgré toutes leurs tâches, ils arrivent depuis peu à se libérer des moments de congé en famille grâce au fait qu’ils forment une grande équipe. Les vacances sont un concept nouveau pour eux; je leur souhaite qu’ils puissent conserver cet équilibre longtemps !
La grande histoire de la ferme commence en 1935 alors qu’Henri Lampron fait l’acquisition de la terre familiale à Sainte-Séraphine. La famille Lampron défriche cette terre afin de pouvoir la cultiver. Paul-Émile, fils d’Henri, prend par la suite la relève de la ferme laitière. En 1987, Raymond Lampron, le fils de Paul-Émile, achète la ferme et la transforme en ferme porcine naisseur-finisseur de 120 truies. Certaines années ont été difficiles pour la production porcine en raison du syndrome reproducteur et respiratoire porcin. Raymond décide en 1997 de vendre les truies et de transformer le site en engraissement, ce qui les rendait moins vulnérables à la maladie. En 2003, il achète une terre voisine de la sienne comprenant une porcherie; c’est aussi cette année-là qu’Alexandre Talbot commence à travailler sur la ferme. En 2012, le fils de Raymond Marc-André acquiert des parts dans l’entreprise et sa fille Vikie, candidate à l’exercice de la profession CPA, commence à s’occuper de la comptabilité.
En 2013, la ferme commence à travailler avec Agri-Marché et opte pour le modèle sevrage-abattage suivant les conseils de son représentant. Elle choisit d’être forfaitaire pour avoir plus de stabilité et parce que le travail est alors plus simple et organisé. L’équipe d’Agri-Marché s’occupe ainsi de l’approvisionnement des porcelets, de la vente des animaux, du suivi vétérinaire et de l’alimentation des animaux. Le sevrage-abattage permet à la ferme de laver le bâtiment moins souvent pour un revenu semblable, voire supérieur à l’engraissement conventionnel selon les résultats du lot.
En 2019, la ferme achète une troisième terre à proximité dans la municipalité de Saint-Lucien. Alors fraîchement rénové, le bâtiment comprend une balance trieuse et un contrôle de la ventilation plus moderne. À la suite du décès inattendu de leur père, Marc-André, Joannie et Vikie se partagent depuis l’an dernier la gestion de la ferme familiale. C’est aussi en 2019 que Sandra se joint à la ferme et commence à s’occuper des animaux.
C’est une jeune équipe qui travaille autour de cette ferme. Ses membres ont beaucoup de projets, mais ils prennent le temps de bien calculer leurs investissements. Ils veulent moderniser la ferme à plusieurs niveaux. Ils pensent continuer à installer des balances trieuses et des contrôles de température permettant une gestion à distance. Ils veulent aussi moderniser leur flot de machinerie pour être plus efficaces. Leurs enfants sont encore très jeunes, mais plusieurs démontrent déjà beaucoup d’intérêt pour l’agriculture; c’est peut- être parce qu’elle fait partie de leurs racines !
Agri-Marché est fière de compter la Ferme Raydan parmi ses clients et lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets !