JEAN-PHILIPPE MERCIER, T.P.
Conseiller en production porcine
Agri-Marché inc
GABRIELLE TARDIF, M.Sc., agr.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc
La diarrhée épidémique porcine (DEP) a fait son apparition en 2013 aux États-Unis. Au Québec, le premier cas de DEP est apparu le 22 février 2014 dans un engraissement en Montérégie. S’en est suivi plusieurs contaminations en 2014 et 2015 et un deuxième boom de contaminations en 2020. La DEP est suivie de près par le MAPAQ et l’EQSP; les laboratoires qui obtiennent des résultats d’analyses positifs se doivent de les déclarer afin d’agir rapidement pour éviter la propagation du virus. Malgré qu’un élevage au Québec soit fortement encouragé à éradiquer la maladie et que, jusqu’à présent, les élevages avec un statut positif ont fait les démarches pour redevenir négatif, il arrive encore aujourd’hui que des contaminations à la DEP surviennent, principalement parce que la maladie est encore présente en Ontario et aux États-Unis. Avec le contexte actuel des détournements des porcs à l’extérieur du Québec et l’abattage des porcs ontariens au Québec, il y a d’autant plus de risques de contaminations donc le respect des mesures de biosécurité à la ferme est la meilleure façon de se protéger face à la DEP.
SYMPTÔMES ET CONTAMINATION
Chez les porcelets non sevrés, les principaux symptômes sont de la diarrhée abondante et vomissements, ainsi qu’un taux de mortalité pouvant atteindre de 50% à 100%. Chez les porcelets en pouponnière, les principaux symptômes observés sont une perte d’appétit, diarrhée abondante ou fèces molles, vomissements, avec une mortalité variant de 1% à 5%. En engraissement, les symptômes peuvent être aussi subtiles que 24h de selles molles. De plus, les porcs excrètent une quantité phénoménale de virus dans l’environnement, ce qui rend le virus extrêmement transmissible et met à risque les autres élevages porcins en lien avec le site contaminé.
La transmission de la DEP peut être directe, soit un contact direct de porcs en santé avec des porcs infectés. Elle peut également se transmettre de façon indirecte, soit par l’entremise de remorques, d’aliments ou de surfaces contaminées avec lesquels un porc sain pourrait entrer en contact, ou bien avec des vêtements, bottes ou matériel contaminé qui seraient portés ou utilisés dans un bâtiment où on élève des porcs sains.
LA BIOSÉCURITÉ EST LA CLÉ DU SUCCÈS
Il n’existe présentement pas de traitement contre la DEP; on se doit donc de tenter d’éviter le plus possible que le virus entre dans la ferme et la meilleure façon de le faire est d’avoir des mesures de biosécurité adéquates pour l’entrée des visiteurs et des employés dans la ferme, avoir des camions propres pour le transport des animaux et s’assurer de bien laver et désinfecter les quais de chargement des animaux.
Voici quelques bonnes pratiques à respecter pour éviter que le virus n’entre dans la ferme :
- S’assurer d’avoir une entrée danoise et de la respecter. Laissez vos bottes que vous mettrez à l’extérieur à l’entrée de la ferme, puis enfilez un survêtement et des bottes dédiées au bâtiment dans lequel vous entrez.
- Désinfecter le matériel que vous entrez dans la ferme.
- Exiger une remorque propre et sec pour le transport de vos animaux
- Ne pas partager de matériel avec le transporteur, ne pas mettre les pieds dans la remorque et ne pas permettre au camionneur d’entrer dans le bâtiment
- S’assurer que le bac pour animaux morts est éloigné de la ferme et que le camion qui vient les ramasser ne passe pas proche de la ferme ni dans le chemin principal de la ferme, idéalement.
ET SI LES PORCS SE CONTAMINENT, QUELLE EST LA SUITE DES CHOSES?
À la suite d’un résultat de test positif qui peut avoir été fait en ferme ou à la réception à l’abattoir, tout un processus s’enclenche pour informer les différents intervenants de la ferme. L’EQSP contacte tous les fournisseurs (aliment, propane, transporteur, équipe maintenance, épandage lisier, équarisseur, exterminateur) pour voir les contacts et les sites visités ensuite. Les routes doivent être réorganisées pour terminer par ce site et faire un lavage en profondeur des équipements par la suite. Les élevages porcins qui pourraient avoir un lien seront investigués. Il se peut que les fournisseurs qui ont été sur le site contaminé aient été sur d’autres sites ensuite, sans savoir qu’ils viennent de visiter un site contaminé. C’est pourquoi le fait d’avoir une biosécurité adéquate à la ferme permettrait de diminuer les risques de contamination si le fournisseur a visité un site positif non déclaré encore et qu’il se déplace chez vous par la suite. Comme mentionné précédemment, les signes cliniques en engraissement peuvent être très légers et peuvent échapper à certains, alors un site peut être contaminé pendant plusieurs semaines avant d’être finalement testé et déclaré positif.
Après la fin de la sortie des porcs, un protocole d’éradication sera mis en place par le vétérinaire. À titre d’exemple, voici ce à quoi ça pourrait ressembler :
- Lavage complet du bâtiment avec 2 étapes de savonnage et le bon taux d’application.
- Après la désinfection, validation de la qualité du lavage par un vétérinaire
- Éliminer la moulée restante, même dans les silos (ne PEUT PAS être transférée sur un autre site porcin, donc perte monétaire s’il restait de la moulée)
- Dégraissage et désinfection des lignes d’eau
- Tout ce qui ne peut pas être lavé/désinfecté doit être jeté
- Chauffer le bâtiment à plus de 30 oC (86 oF) pour 7 jours
- Vide sanitaire de 14 jours minimum
Par la suite, pour un retour à un statut négatif du site, il y aura plusieurs investigations de faites sur les prochains porcs entrés et tant et aussi longtemps que le site n’aura pas été confirmé négatif, un gros protocole de biosécurité devra être respecté par tous les intervenants.
Comme vous pouvez le voir, une contamination à la DEP engendre énormément d’étapes et de casse-tête pour les éleveurs. Beaucoup de travail doit être fait pour s’assurer que la bâtisse est exempte du virus. Il y a également des coûts importants liés à cette contamination; imaginez la facture de propane si la bâtisse doit être chauffée à 30 degrés Celsius pendant 7 jours en plein hiver, alors qu’elle est vide. La biosécurité est la meilleure façon d’éviter de se contaminer à la DEP et ne coûte rien comparativement au processus d’éradication du virus. Et, au final, votre biosécurité permettra de vous protéger de plusieurs autres maladies, pas seulement la DEP!