JULIE DURAND ET JEAN GOULET
Directeurs de la ferme
de recherche Semican
JÉRÔME BLOUIN , agr.
Conseiller aux ventes végétales
Agri-Marché inc.
Lorsqu’une nouvelle variété de céréales fait son apparition, bien peu de gens sont conscients du travail et des années nécessaires à l’aboutissement du nouveau cultivar. La création d’une variété de céréales est centrée sur les caractéristiques agronomiques du nouveau cultivar.
Ces caractéristiques doivent être présentes chez ce dernier et pourront être conservées par extension du choix des parents. Vient ensuite le croisement. On obtient des grains F1 qui seront multipliés pendant quelques générations afin de fixer les gènes. La méthode traditionnelle veut que l’on fasse une génération par année, mais il existe d’autres méthodes qui permettent de raccourcir ce laps de temps afin d’accélérer le processus. La fixation des gènes signifie que le grain mis en terre donnera la même chose à la récolte.
On cherche évidemment à augmenter les rendements mais d’autres paramètres sont aussi recherchés, notamment la résistance à des maladies présentes actuellement ou qui le seront avec les changements climatiques. Une fois la lignée fixée, il reste à évaluer les performances agronomiques, les qualités du grain et la tolérance aux maladies sur trois à quatre années, et ce, sur plus d’un site. Ensuite vient le processus d’homologation (enregistrement) permettant de vendre le nouveau cultivar aux producteurs. Il faut démontrer à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) quels sont les caractères distinctifs du nouveau cultivar comparativement à ceux qui sont sur le marché. Des tests de performance agronomique (essais de recommandation de cultivars de céréales des Réseaux Grandes Cultures du Québec – RGCQ) sont menés sur huit sites du Québec pendant trois années consécutives. À la suite de cette évaluation, si la lignée candidate est supérieure à des variétés témoins ciblées, elle reçoit un soutien à l’enregistrement et son propriétaire peut poursuivre le processus afin d’obtenir un nom et d’avoir le droit de la mettre en marché.
Une fois tout cela complété, il faut produire de la semence de grade Sélectionneur, qui sera ensuite vendue dans la filière de multiplication des semences de la compagnie.
C’est à ce moment qu’intervient la filière de l’ACPS (Association canadienne des producteurs de semences), un organisme qui gère la production selon des critères de conformité stricts. Les sources de semences, les précédents culturaux et les bandes d’isolation sont des facteurs qui sont surveillés et notés par des inspecteurs indépendants du producteur et de la compagnie semencière.
Les grades de semences généalogiques sont les suivants : Sélectionneur, Select, Fondation, Enregistrée et Certifiée. Généralement, la semence Sélectionneur est produite en petites quantités et les producteurs de semences de l’ACPS la multiplient. Le processus comprend de nombreuses étapes.
SÉLECTION DES CHAMPS
Les producteurs de semences choisissent minutieusement des champs qui respectent les exigences rigoureuses de l’ACPS quant à l’utilisation antérieure du terrain.
ASSAINISSEMENT DU MATÉRIEL POUR PLANTER
Pendant la plantation, les producteurs de semences protègent la qualité en investissant du temps supplémentaire pour nettoyer les machines et le matériel de plantation de façon à en retirer les semences d’autres variétés, les mauvaises herbes ou d’autres espèces difficiles à séparer.
ISOLEMENT
Les champs qui servent à la production de semences certifiées sont soigneusement isolés des autres cultures afin d’empêcher la contamination par d’autres variétés ou espèces.
ÉPURATION
Les producteurs de semences inspectent leurs cultures tout au long de la saison de croissance et retirent les hors-types, les autres variétés, les mauvaises herbes qui causent des problèmes et les autres espèces qui ont poussé.
INSPECTION DES CHAMPS
Pendant la saison de croissance, les cultures de semences sont inspectées à un stade de maturité précis par des inspecteurs tiers accrédités pas l’ACIA.
CERTIFICATION
Après avoir passé avec succès l’inspection des champs et avoir démontré qu’ils ont respecté toutes les normes de l’ACPS, les producteurs de semences reçoivent un certificat de récolte officiel.
ASSAINISSEMENT DES MOISSONNEUSES-BATTEUSES
Avant et pendant la récolte de la culture, les producteurs de semences protègent la qualité en consacrant du temps supplémentaire au nettoyage de l’équipement qui sert à la récolte, au transfert et à l’entreposage.
RÉCOLTE
Lorsque la semence atteint le bon stade de maturité, les producteurs procèdent à la récolte.
ENTREPOSAGE DISTINCT DES SEMENCES
En vue de préserver la pureté végétale et d’assurer la traçabilité, la semence certifiée nécessite des silos d’entreposage distincts de façon à préserver les identités génétiques uniques.
TESTS ET CLASSEMENT
Au niveau fédéral, le règlement sur les semences exige que des classificateurs agrées de l’ACIA s’assurent que les semences pédigrées fassent l’objet de tests de conformité aux normes de germination et de pureté physique exécutés par des laboratoires agréés par l’ACIA.
MISE EN SAC ET ÉTIQUETAGE
La semence certifiée est mise en sac et étiquetée par un nom de variété et on lui appose une étiquette bleue officielle de semence certifiée.
AGRICULTEURS COMMERCIAUX
Les semences certifiées sont semées par des agriculteurs commerciaux dans leurs vastes cultures commerciales de grains et d’oléagineux.
FABRICANTS DE PRODUITS ALIMENTAIRES
Les fabricants de produits alimentaires qui exigent des grains et des oléagineux issus de semences certifiées obtiennent l’assurance de pouvoir compter sur des ingrédients à identité vérifiée aux meilleures caractéristiques qui soient pour mettre au point des produits uniformes et de toute première qualité.
Le processus complet de création d’une nouvelle variété prend de 13 à 18 années. Les nouveaux cultivars de 2021 ont été pensés depuis longtemps !
Cet article a été rédigé à l’aide du document fournit par l’ACPS (Association Canadienne des Producteurs de Semences)