Accueil » ÇA BOUGE À LA FERME PORCINE D.C. !

ÇA BOUGE À LA FERME PORCINE D.C. !

by Josianne Bouchard
3 min.
PORC_Photo auteur_Nancy Franco-Gendron nb carrée

NANCY FRANCO-GENDRON, M. Sc. agr.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc

Ferme Porcine D.C. SENC est une entreprise familiale située dans la belle région de la Montérégie. Elle existe depuis 2005 et est actuellement gérée par deux propriétaires, Danny Martel et Claude Trudeau. Leur passion pour l’agriculture date d’il y a très longtemps; des années 70 pour être plus précise !

Claude exploitait en effet l’une des porcheries actuelles à Saint-Isidore-de-La Prairie dès 1979. Le bâtiment pouvait à l’époque accueillir 600 porcs en engraissement. Dans les années 90, Claude a fait l’achat d’une autre porcherie et de terres à Saint-Rémi, pas trop loin du premier site de production. Des rénovations ont été faites sur le nouveau site pour pouvoir y engraisser 950 porcs. Trois ans plus tard, un agrandissement du premier site a été fait en vue d’y augmenter la capacité à 850 porcs. Étant donné la belle expansion de l’entreprise, Danny s’est joint à Claude en 1997 pour gérer les sites de production 

En 2005, l’entreprise a été restructurée. Danny et Claude ont décidé de transformer l’engraissement de Saint-Isidore en pouponnière et de rénover l’engraissement de Saint-Rémi. Dès les travaux terminés à l’engraissement, les animaux ont été transférés à Saint-Rémi dans un tout nouvel environnement. Malheureusement, le 21 janvier 2005, seulement 21 jours après ce transfert, un incendie a été déclaré dans l’engraissement de Saint-Rémi. L’événement a été tragique, car le feu a fait bien des ravages causant la perte totale du bâtiment avec ses animaux. 

Malgré cette malchance, les deux gestionnaires ont gardé leurs objectifs en ligne de mire. Ils ont terminé la pouponnière de 2 400 places en mai 2005 et un engraissement d’une capacité de 1 200 places a été construit en octobre de la même année.

Le désir d’accroître l’entreprise est toujours présent. En 2018, Danny a entrepris des démarches pour construire un nouvel engraissement sur l’un des terrains de Saint-Rémi. Cette idée lui est venue lors de l’annonce de la subvention développée par le MAPAQ dans le cadre du plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal. Danny voulait un nouvel engraissement de 1 400 places avec balance trieuse. Il souhaitait essayer cette dernière pour le bien-être des animaux parce qu’elle offre aux porcs une liberté dans leur environnement, et surtout pour l’autonomie qu’elle permet sur le plan de la main-d’oeuvre. Avec ce système, Danny est capable de sortir les porcs seul; la balance pèse les porcs à sa place et les regroupe dans un parc d’expédition. Ainsi, nul besoin d’embaucher quelqu’un de plus lors des sorties des porcs.

Après plusieurs démarches et des délais dus à la COVID-19, la construction de la nouvelle bâtisse s’est terminée en août dernier. Le nouveau site représente une belle occasion pour les trois fils de Danny s’ils désiraient prendre la relève de l’entreprise un jour !

Agri-Marché est très fière de faire affaire avec des clients aussi passionnés. Nous souhaitons beaucoup de succès à l’entreprise familiale et avons bien hâte de découvrir ses futurs projets !

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication