Accueil » Ça bouge à LA FERME MARIO MASSICOTTE!

Ça bouge à LA FERME MARIO MASSICOTTE!

by Mégan Marchand
2 min.
PORC_Melanie Roy_reduit-carré

MÉLANIE ROY, agr.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc.

Mario Massicotte et sa famille exploitent deux sites d’élevage porcin et une ferme laitière d’une cinquantaine de vaches. Ils produisent autour de 14 000 porcs par an. Depuis près d’une dizaine d’années, ils optent pour le sevrage-abattage au lieu de l’engraissement conventionnel. On peut dire que le bien-être de leurs animaux leur tient à cœur.

Les projets d’amélioration se font dans tous les secteurs de leur entreprise depuis déjà quelque temps. Du côté laitier, les vaches sont maintenant en stabulation libre et un deuxième robot de traite sera bientôt installé. Du côté porcin, des balances trieuses avaient déjà été installées dans la moitié des bâtiments d’engraissement.

Au site de Saint-Maurice de la ferme, les porcelets étaient « partis » dans des parcs conventionnels où ils recevaient leurs vaccins, puis ils étaient détassés. De cette façon, il était plus facile de chauffer le bâtiment au départ. De petites trémies adaptées aux porcelets étaient aussi ajoutées et retirées au détassement. C’était beaucoup de travail et les producteurs étaient réticents à installer une deuxième balance parce qu’ils n’étaient pas certains du départ des porcelets de 6 kg en cafétéria (quoiqu’il soit aussi possible de le faire). Ils ont donc décidé de reproduire l’aménagement qu’ils avaient à leur site de Saint-Luc-de-Vincennes et de construire une pouponnière entre les deux bâtiments d’engraissement.

Les producteurs ont trouvé que les porcelets avaient un départ plus facile dans la pouponnière. Le bâtiment se chauffe mieux et il n’est plus nécessaire de retirer les petites trémies. Ils ont par la suite installé des balances trieuses dans tout l’engraissement, ce qui facilite le travail. Cela a aussi permis de passer d’une production annuelle d’environ 4 000 porcs pour le site à un peu plus de 6 000 porcs, comme c’était le cas lorsque les producteurs recevaient des porcs de 25 kg.

C’est un réel plaisir de travailler avec des gens qui ont autant de beaux projets ! Agri-Marché leur souhaite beaucoup de succès au sein de leur entreprise.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication