RENÉ ROY, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc.
Tous deux diplômés en Gestion et exploitation d’entreprise agricole et ayant acquis beaucoup d’expérience en travaillant pour plusieurs entreprises agricoles, Virginie Bilodeau et Louis-Philippe Hudon avaient le désir commun d’avoir leur propre entreprise laitière. Dans l’impossibilité de reprendre leurs fermes familiales respectives, ils se sont tournés vers le transfert d’une ferme non apparentée pour réaliser leur rêve. L’occasion s’est présentée avec la possibilité d’acheter la Ferme Michel Giroux à Saint-Henri-de-Lévis.
Le couple a travaillé en collaboration avec le propriétaire à partir de septembre 2019 et a effectué l’achat en février dernier. Le rachat de l’entreprise se fait en deux étapes : d’abord le quota, les animaux et certains équipements, puis les bâtiments, le parc de machinerie et les terres dans cinq ans. Depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires à la ferme, plusieurs améliorations ont été apportées dans les bâtiments pour améliorer le confort du troupeau.
Au cours des premières années, l’objectif est d’améliorer les performances du troupeau par des changements mineurs et peu coûteux dans les installations et par une régie serrée du troupeau. Louis-Philippe a également suivi plusieurs formations pour pouvoir inséminer et implanter des embryons, ce qui permettra d’accélérer grandement l’efficacité du troupeau sur le plan de la reproduction. L’ajout du 10 kg de la relève permettra de produire tout près de 82 kg de matière grasse par jour avec le troupeau de 56 Holstein et 5 Jersey.