MÉLANIE LAPOINTE, T.P.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc
Petit rappel avant l’hiver afin d’être prêt à faire face aux variations de température de notre magnifique climat québécois. Voici quelques points à vérifier :
LES SILOS
Lorsqu’il fait chaud le jour, que le soleil plombe sur les silos et qu’à la nuit tombée, les températures baissent tout près du zéro, il se forme de la condensation dans les silos qui peut favoriser le développement de moisissures. Il est bien important de procéder au nettoyage de vos silos afin de bien déloger les mottons de vieille moulée qui peuvent rester coller aux parois du silo et développer des moisissures. Ensuite, vous pouvez faire souffler du FeedCurb à la livraison de votre moulée. Ce produit est soufflé par le camionneur, avant que celui-ci souffle votre moulée et il agit comme anti-moisissures et empêche la prolifération de celles-ci.
Je profite de l’occasion pour vous informer que le FeedCurb changera de couleur (blanc cassé au lieu de brun) et de substrat. Cependant, l’ingrédient actif restera le même.
LA VENTILATION
- Nettoyer les volets des ventilateurs afin d’assurer une ouverture adéquate lorsque ceux-ci fonctionnent à bas régime.
- Vérifier les contrôles de ventilation et les sondes des thermostats afin que ce soit le plus précis possible. Ajuster/modifier les paramètres de vos contrôles afin de diminuer les écarts et de les remettre en mode hiver.
- Boucher tous les ventilateurs d’été.
LE CHAUFFAGE
Vérifier le bon fonctionnement de toutes les unités de chauffage, spécialement l’automne, en vue de la saison froide.
LES ENTRÉES D'AIR
- Huiler ou graisser les poulies de trappes d’air.
- Vérifier le bon fonctionnement des entrées d’air et actuateurs linéaires.
- Resserrer les cordes des entrées d’air afin de permettre qu’elles ferment correctement et uniformément.
- Procéder à une calibration complète et ainsi avoir l’ouverture (%) le plus juste possible.
- Fermer les entrées d’air extérieures. On peut procéder en 2 temps : certains producteurs vont, en octobre et novembre, fermer le côté nord en premier pour éviter les courants d’air plus frais provenant du nord. D’autres, vont fermer 2 volets sur 3 pour les mois d’octobre et novembre et refermer le 3e volet à partir de décembre.
Il est important de rappeler que l’ajustement des entrées d’air est une étape très importante. On peut souvent éviter des traitements coûteux ou encore améliorer nos performances d’élevage seulement en améliorant l’ajustement de nos entrées d’air.
L'EAU
Avant l’accumulation de la neige, profitez de l’occasion pour procéder à la désinfection de vos puits artésiens et de vos puits de surface. L’eau provenant des puits de surface est la source représentant le plus grand risque de contamination et la plus grosse variation en quantité de minéraux.
Désinfectez les lignes d’eau. Les lignes d’eau sont humides, chaudes et sombres donc parfaites pour la prolifération des pathogènes et autres éléments qui peuvent nuire à la croissance des porcs. Il est primordial de les nettoyer régulièrement, ce qui permet d’enlever les dépôts minéraux qui bouchent les canalisations ainsi que les agents pathogènes et leur biofilm, et par le fait même, améliorer le débit à la suce. La désinfection des puits et des lignes d’eau réduit les maladies et améliore les performances (G.M.Q., Conversion alimentaire).
LES BALISES À NEIGE
Afin de faciliter la livraison de la moulée et le transport des animaux, une entrée bien balisée peut éviter des problèmes. Pensez à mettre les balises avant les premières neiges et ramassez les équipements qui pourraient être cachés par la neige et causer des bris. De plus, il est aussi très important de ne pas oublier de baliser également les réservoirs de propane.
Pour toutes questions ou encore si vous avez besoin d’aide dans l’ajustement de votre ventilation, n’hésitez pas à contacter votre conseiller, il saura vous aider.