Accueil » PORCINOIX, «PEANUT» QUE C’EST BON!

PORCINOIX, «PEANUT» QUE C’EST BON!

by Véronique Bouffard
12 min.
maxime caron carré

MAXYME CARON
Étudiant en Gestion et Technologie d’Entreprise Agricole
ITAQ, Campus La Pocatière

Le projet Porcinoix à l’ITAQ au campus La Pocatière est composé d’un groupe d’étudiants du Programme de gestion et technologies d’entreprise agricole qui, dans le cadre du cours Exercer le métier d’agriculteur, devaient lancer un projet gestionnaire dans une production autre que celle pour laquelle ils se sont inscrits à l’ITAQ.

La décision du projet a été prise à l’automne 2020 lors des choix de cours pour la session d’hiver 2021.

Le commencement

Pour commencer, les étudiants ont dû suivre un cours ayant comme sujet la production porcine sous tous ses angles, de la naissance du porc jusqu’à son abattage. Ensuite, ils devaient monter un plan d’affaires tout en respectant un budget strict. Le plan d’affaires consistait à expliquer plusieurs facteurs influençant la réussite du projet, tels que la mise en marché, le plan d’exploitation, les essais comparatifs, l’alimentation, les soins prodigués, les fournisseurs ainsi que les ressources humaines et financières.

Nathan Labbé (18 ans), Samuel Bernard (21 ans), Tristan Malenfant (18 ans), Antoine Hudon (19 ans), Maxyme Caron (18 ans), Bernard Lessard (19 ans) et Émile Planchard (18 ans)

Le projet

D’abord, le projet consistait à faire un essai comparatif entre deux groupes de porcs ayant la même nourriture, dont un des deux groupes avait de la nourriture enrichie d’arachides. Selon le restaurant Au Pied de Cochon de Mirabel, qui avait déjà fait un essai, le gras avait développé un goût de noisette. Notre étude à nous consistait à confirmer leur essai.

Les prises de décisions

Pendant le développement du plan d’affaires, nous devions trouver un endroit où nous procurer nos porcs, notre moulée et nos arachides. Après de nombreux appels téléphoniques et quelques déceptions, Agri-Marché nous a lancé une offre d’achat de six cochons. À la suite d’une discussion avec son supérieur, une autre option est mise sur la table. L’offre étant qu’Agri-Marché commandite les six cochons, en échange de l’achat de moulée avec promotion de l’entreprise lors d’événements.

Le calendrier

Pour ce qui est des dates, nous avons reçu nos cochons le 20 janvier 2022, et ils resteront à la ferme Lapokita pendant neuf semaines, ce qui implique qu’ils seront abattus le 24 mars 2022. Durant cette période, nous espérons qu’ils auront un gain moyen quotidien d’un kilo. Pour le moment, cette tendance semble même être dépassée. En ce qui concerne la vente de la viande, le bon de commande est déjà en circulation sur la page Facebook du groupe Porcinoix. La viande sera distribuée à ceux qui auront commandé et aux nouveaux clients dès le mois d’avril!

Les retombées du projet

Ce projet aura un grand impact sur la vie de ces sept jeunes entrepreneurs. Il leur permettra d’approfondir leurs connaissances en tant que gestionnaire d’une micro-entreprise, de peaufiner leurs connaissances avec les logiciels de comptabilité et d’améliorer leur approche aux ressources humaines extérieures.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication