VINCENT CHIFFLOT, M. Sc.
Agronome
Bayer Crop Science
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Nous avons tous en mémoire la saison 2019, qui a été catastrophique pour les rendements et la qualité du maïs. En revanche, la qualité du maïs a été bien meilleure en 2020 avec des grains à 22-23 % d’humidité au battage et un bon poids spécifique (entre 66 et 68 kg/hL). Les rendements ont été dans l’ensemble dans la moyenne. Il faut dire que les semis se sont réalisés à des dates normales et que nous avons eu beaucoup de chaleur durant tout l’été. Sans un gel mortel le 1er juin, un autre le 19 septembre et une sécheresse entre mai et juillet, nous aurions fracassé des records.
En dépit des problèmes rencontrés aux semis (sols froids et trop secs), l’année 2020 a démontré que la chaleur est déterminante pour l’obtention de bons rendements. Il faut bien entendu que cette chaleur s’accompagne de précipitations au bon moment. Cet article porte sur l’importance de l’accumulation de chaleur et de pluie pour chaque stade de développement du maïs. L’article fait référence à des degrés-jours de croissance (DJC). C’est une mesure de l’accumulation quotidienne de chaleur (ici en degrés Fahrenheit). Les stades V du maïs correspondent au nombre de feuilles dont la collerette est visible.
ÉMERGENCE ET ÉTABLISSEMENT (AVRIL À MAI)
Établir un peuplement uniforme est le premier objectif à viser pour produire une culture de maïs à haut rendement. Un mauvais peuplement peut être la conséquence de conditions de sol et climatiques défavorables, d'une défaillance du semoir, d'une erreur dans l'application des pesticides, de maladies des plantules, d'une infestation d'insectes ou de l'action des oiseaux et des rongeurs. Il est important d'effectuer les traitements de désherbage aux moments propices et d'adopter de bonnes pratiques de régie pour aider la culture à profiter d'un départ vigoureux.
VE : L’émergence se produit généralement 6 à 10 jours après le semis, quand 100 à 130 DJC se sont accumulés. Mais, dans des conditions fraîches ou sèches, cela peut prendre jusqu’à 2 semaines ou plus.
V1 – V2 : Les 1er et 2e stades foliaires surviendront environ une semaine après l’émergence du plant.
V3 – V5 : À partir d’environ 2 semaines après l’émergence et de 280 DJC, le plant cesse d’utiliser les réserves de la semence et compte maintenant sur la photosynthèse. Les racines nodales commencent à prendre le relais. Le nombre potentiel de feuilles et d’épis est maintenant déterminé. À V5, le plant atteint environ 20 cm de haut et le point de croissance est toujours protégé sous la surface du sol. La grêle ou un gel léger ne causeront que peu de dommages à long terme, mais une inondation pourrait tuer le plant, surtout s’il fait chaud.
V6 – V8 : À compter d’environ 4 semaines après la levée et de 400 à 650 DJC, le point de croissance est maintenant au-dessus de la surface du sol. Par conséquent, le plant est plus vulnérable à la grêle, au gel et au vent.
CROISSANCE RAPIDE ET ACCUMULATION DE MATIÈRE SÈCHE (JUIN)
Toute pratique de régie susceptible de favoriser l'absorption des nutriments en quantité suffisante et de contribuer à réduire au minimum les stress causés par les ravageurs et l'environnement peut aider à maximiser le nombre potentiel de grains récoltables.
V10 – V17 : À compter d’environ 6 semaines après la levée et d’une accumulation de 720 DJC, le maïs amorce une période de croissance et d’accumulation de matière sèche constantes et rapides. De nouvelles feuilles apparaissent maintenant tous les 2 à 3 jours et des ébauches d’épi sont visibles sur le plant. Le plant doit combler d’importants besoins en nutriments et en eau pour soutenir un rythme de croissance accéléré.
V12 – V17 : Lorsqu’environ 840 DJC se sont accumulés depuis le semis, toutes les feuilles sont pleinement développées, mais près de la moitié seulement sont exposées au soleil. Le nombre potentiel de grains sur chaque épi ainsi que la longueur finale de l’épi sont en voie d’être fixés. À ce stade, toute carence en eau et en nutriments nuit grandement à la croissance et au développement des épis. Les dommages causés par les insectes et par la grêle
peuvent réduire le nombre de grains qui se développeront. Les soies apparaîtront dans 2 semaines environ, à V15, et un stress hydrique à ce stade pourrait provoquer une forte baisse du rendement en grains.
POLLINISATION (JUILLET)
Il s'agit de la période du développement du maïs au cours de laquelle un stress, quel qu'il soit, peut causer le plus de dommages. Un stress hydrique durant la pollinisation risque d'entraîner la plus importante perte de potentiel de rendement, car une telle situation peut engendrer des épis stériles ou incomplets.
V18 – R1 : À compter de 9 à 10 semaines après l’émergence, le maïs amorce la période critique de la pollinisation, dont le succès permettra de convertir les grains potentiels en grains viables qui se développeront.
V18 : Environ 1 200 DJC se sont accumulés depuis le semis, la croissance végétative est pratiquement terminée et des racines d’ancrage se développent à partir de noeuds aériens pour aider à soutenir le plant. L’apparition des soies aura lieu dans environ une semaine. À ce stade, un stress peut retarder le développement des épis et provoquer un décalage entre la libération du pollen et l’apparition des soies.
VT : Environ 2 à 3 jours avant l’apparition des soies et à 1 300 DJC, le plant a atteint sa taille maximale et les panicules (croix) sont sorties, mais les soies ne sont pas encore apparues. La libération du pollen débute et se poursuit durant 1 à 2 semaines. À ce stade, la grêle peut faire beaucoup de dégâts.
R1 : Les soies sont visibles et la pollinisation a lieu. La date moyenne d’apparition des soies est le premier indicateur de la progression de la culture. La date de maturité physiologique peut être estimée en ajoutant 60 (± 5) jours à la date d’apparition des soies.
REMPLISSAGE DES GRAINS (AOÛT À SEPTEMBRE)
Un gel avant la formation du point noir est une grande menace durant le remplissage des grains. Les basses températures peuvent tuer la culture prématurément, ce qui interrompt le séchage en plus de réduire la qualité et le rendement.
R2 – R6 : Le remplissage des grains et la maturation se déroulent au cours des 50 à 60 derniers jours du cycle de croissance du maïs. La réaffectation des éléments nutritifs des structures végétatives vers
les structures reproductives de la plante a débuté, et la taille et le poids des grains à la récolte sont déterminés durant cette période.
R2 (gonflement) : Environ 12 jours après l’apparition des soies, celles-ci deviennent foncées et sèchent, l’épi a presque atteint sa taille maximale et les grains sont blancs (ressemblant à des cloques). Un stress (surtout un stress de sécheresse) à ce stade peut nuire au rendement final.
R3 (laiteux) : Environ 20 jours après l’apparition des soies, les grains – contenant environ 80 % d’eau – sont jaunes et remplis d’un liquide blanc laiteux. Un stress après ce stade n’est pas aussi
dommageable.
R4 (pâteux) : Environ 26 jours après l’apparition des soies, la partie supérieure des grains commence à durcir. Les grains contiennent maintenant environ 70 % d’humidité et ont accumulé près de 50 % de leur poids sec à maturité. Un stress peut nuire au remplissage des grains.
R5 (dent) : Environ 38 jours après l’apparition des soies, presque tous les grains sont dentés. À ce stade, ils
contiennent environ 55 % d’humidité.