Accueil » WILLIAM LAFOND, grand gagnant de la bourse Agri-Marché 2020 pour le secteur porcin

WILLIAM LAFOND, grand gagnant de la bourse Agri-Marché 2020 pour le secteur porcin

by Mégan Marchand
2 min.
PORC_Photo auteur_Nancy Franco-Gendron nb carrée

NANCY FRANCO-GENDRON, M. Sc., agr.
Conseillère technique en production porcine
Agri-Marché inc.

C’est le 19 août dernier qu’a eu lieu la remise de la bourse Agri-Marché pour le secteur porcin. William Lafond, de l’entreprise Méloporc inc., a remporté une bourse de 10 000 $ pour son projet de démarrage.

William est un jeune passionné du domaine agricole, surtout du secteur porcin. Il a amorcé un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval, mais ressentait le besoin d’approfondir davantage ses connaissances plus techniques. C’est pour cette raison qu’il a quitté l’université pour entreprendre un DEC en gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. William ne regrette pas son choix ! Tout en terminant ses études, William travaillait déjà dans deux engraissements appartenant à l’entreprise Méloporc. Avec le temps, il a obtenu de plus en plus de responsabilités sur les fermes.

Méloporc est une entreprise porcine située dans la belle région de Lanaudière. Elle a été fondée dans les années 90 par deux producteurs de la région, Serge Ménard et Luc Loranger. Chacun propriétaire d’une maternité, ils ont voulu protéger leur statut sanitaire en se regroupant. Serge avait une maternité de 550 truies et Luc détenait une maternité de 300 truies. Les deux associés ont acheté une autre maternité de 450 truies pour combler leur besoin. L’entreprise Méloporc comprend aussi une pouponnière de 2 400 places et 3 engraissements d’une capacité de 1 200 places chacun, sans compter des bâtiments à forfait qu’elle partage avec d’autres producteurs du coin ! Au fil du temps, les deux propriétaires ont encouragé la relève agricole dans leur entreprise. Kim Loranger, fille de Luc et conjointe de William, a acquis en 2017 une des maternités, la ferme Porc Extra. Mais c’est le 1er mai dernier que les choses ont grandement changé pour l’entreprise Méloporc : le couple formé par Kim et William a acheté les parts de Serge, qui a débuté une préretraite bien méritée.

William a de gros projets pour l’entreprise maintenant qu’il en est copropriétaire avec sa conjointe et son beau-père. Il souhaite pouvoir diminuer le coût de production tout en améliorant la conversion alimentaire et le gain moyen quotidien des porcelets en pouponnière et dans les engraissements. Il veille aussi sur la gestion des employés étrangers; il souhaite pouvoir peaufiner leur formation en vue d’augmenter leur rôle dans le soin et la régie des animaux sur les fermes.

Avec les défis constamment présents dans le secteur porcin, William et Kim n’auront pas le temps de s’ennuyer ! Tous deux étant motivés, passionnés et travaillants, ils sauront surmonter tous les défis qu’ils rencontreront. De plus, ils ont de super mentors pour les aider dans leur gros et nouveau projet : Luc et Serge !

 

Agri-Marché est fière de remettre cette bourse à un candidat aussi dévoué à la production porcine. Nous souhaitons beaucoup de succès à l’entreprise familiale Méloporc !

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication