Accueil » UNE INVENTION SÉCURITAIRE qui révolutionne le lavage à pression

UNE INVENTION SÉCURITAIRE qui révolutionne le lavage à pression

by Josianne Bouchard
3 min.
keven

KEVIN BAKER
Chef maintenance et projets
Agri-Marché inc

Tenir la gâchette du pistolet à pression pendant des heures pour laver sa ferme peut causer des troubles musculosquelettiques. Or bonne nouvelle : Martin Gosselin, le chef d’équipe de la maintenance d’Agri-Marché pour le secteur porcin, vient d’inventer un tout nouveau bracelet de sécurité pour le lavage à pression en vue de prévenir des blessures et certains accidents.

Cette invention de Martin Gosselin, récipiendaire d’un prix en 2020 dans le cadre du congrès Banff Pork Seminar permet à Agri-Marché d’améliorer la sécurité des employés sur les fermes.

La grande majorité de ces employés doivent régulièrement laver l’intérieur de leur ferme. Et on peut compter jusqu’à huit heures pour compléter une opération de lavage à pression. Forcément, maintenir une pression constante sur la gâchette d’un pistolet pendant plusieurs heures peut être dommageable pour les muscles et tendons des avant-bras et des mains.

Pour éviter les blessures, plusieurs personnes ont pris l’habitude de mettre du ruban adhésif ou une attache rapide (tie wrap) autour de la gâchette afin de ne pas avoir à la maintenir. Ce geste à l’allure anodine et brillante peut toutefois s’avérer très dangereux.

En effet, si quelqu’un utilisant cette méthode échappe soudainement le pistolet à pression ou que ce dernier tombe par terre, il est en danger. Le jet est alors hors de contrôle et se promène dans tous les sens; s’il entre par exemple en contact avec le visage d’une personne, les dommages peuvent être irréversibles.

Martin Gosselin s’est fait raconter une expérience similaire : un producteur porcin de la région qu’il connaît bien a eu la malchance de recevoir la pression du jet directement au visage, ce qui lui a défoncé la joue. Imaginez s’il s’agissait d’un oeil !

UNE INVENTION NÉCESSAIRE

Après avoir entendu parler de ce tragique accident, M. Gosselin s’est lancé dans la conception d’un bracelet de sécurité qui allait prévenir de telles situations.

« Il y a une pince à ressorts qui tient la gâchette, donc l’utilisateur n’a pas à le faire. J’ai également relié cette pince à un bracelet », a expliqué Martin Gosselin. « Comme ça, si une personne échappe le pistolet ou tombe avec, la pince va se détacher d’elle-même et le boyau va arrêter de projeter de l’eau. » 

Il s’agit d’un système de sécurité semblable à ce qu’on peut retrouver sur des motoneiges ou des tapis roulants. M.Gosselin a pensé à tout, car le bracelet est facilement ajustable pour les différentes grosseurs de poignet ainsi que pour les personnes qui désirent porter des gants. Pour l’instant, cette invention n’est distribuée qu’à l’interne au personnel d’Agri-Marché. Mais j’ai bon espoir qu’elle réduira le nombre d’accidents sur les fermes de l’entreprise.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication