Accueil » QUAND L’INFLUENZA AVIAIRE COGNE À NOS PORTES

QUAND L’INFLUENZA AVIAIRE COGNE À NOS PORTES

by Aryann Denis
Mégan_Marchand-ajusté

MÉGAN MARCHAND
Conseillère production avicole
Agri-Marché inc

ALYCIA

ALYCIA CHABOT
Conseillère production avicole
Agri-Marché inc

Rien de meilleur pour le moral que le retour du beau temps, signifiant que le printemps arrive et que l’hiver est derrière nous. Cependant, lorsque le printemps revient, les oiseaux migrateurs reviennent également.  Cette année, le retour de ces oiseaux sauvages a entraîné certaines complications qui ont suscité des questionnements chez les éleveurs de volailles. Nous avons donc décidé de démystifier la situation et de suggérer certaines pistes qui contribueront à gérer la situation efficacement!

QU'EST-CE QUE L'INFLUENZA AVIAIRE?

Tout d’abord, la grippe aviaire est une maladie à déclaration obligatoire pouvant toucher les oiseaux d’élevage, domestiques et sauvages. Ce virus se traduit par deux types : faiblement pathogène et hautement pathogène. Jusqu’à présent, nous répertorions la grippe aviaire de type hautement pathogène, et c’est pour cette raison que nous devons rassembler tous les efforts nécessaires afin de minimiser les risques de propagation.  On classe ce virus en fonction de la protéine H et de la protéine N. Les plus alarmants sont les sous-types H5 et H7 et, au Québec, nous retrouvons le H5 étant celui le plus populaire auprès des oiseaux sauvages. Ces sous-types ont la capacité de muter pour passer de faiblement pathogène à hautement pathogène, une fois qu’ils ont infecté les oiseaux, selon une période d’incubation de 2 à 14 jours.  Finalement, lorsque l’influenza aviaire fait son entrée dans un élevage, il est impossible de traiter, car il n’existe aucun traitement possible, donc la destruction sans cruauté de tous les animaux infectés et exposés au virus doit d’être faite.

QUELS SONT LES SIGNES CLINIQUES À OBSERVER CHEZ LA VOLAILLE ET LES PONDEUSES?

  • Baisse drastique du taux de ponte
  • Ponte d’œufs à coquille molle, voir même sans coquille
  • Hémorragie sur la partie écailleuse de la patte
  • Taux de mortalité en hausse, souvent avant l’apparition des premiers symptômes
  • État dépressif, abattement
  • Gonflement sous les yeux
  • Crêtes enflées
  • Barbillons bleutés et enflés
  • Sécrétions nasales et buccales
  • Diarrhées verdâtres et fréquentes
  • Ailes tombantes et problème de coordination

SIGNE AU NIVEAU DES NÉCROPSIES

  • Muscles/organes tachetés de rouge, voir même enflés et nécrosés

COMMENT SE PROPAGE-T-ELLE?

Provenant initialement des oiseaux sauvages lors de leur migration, un simple contact est suffisant pour infecter les oiseaux d’élevage. L’influenza peut se propager par l’entremise de vecteurs contaminés tels que le fumier, la litière, les vêtements, les chaussures, les voitures, l’équipement et l’eau s’ils sont contaminés. La transmission du virus survient par ingestion ou inhalation des sécrétions nasales, buccales ou oculaires, des excréments ou de l’urine de l’oiseau infecté. La transmission aérienne est également possible sur de courtes distances.

VIGILANCE ET BIOSÉCURITÉ

Vigilance et biosécurité sont les mots d’ordre dans la gestion de la situation que nous vivons actuellement. Il est primordial de faire le nécessaire pour limiter les risques d’introduction du virus dans les poulaillers. Pour ce faire, il est recommandé de restreindre le nombre de visiteurs à la ferme et le partage d’équipements d’un poulailler à l’autre. Des mesures strictes d’hygiène doivent être mises en place.

Voici quelques points importants à respecter afin de réduire les risques de contamination et de propagation :

  • Tenir le troupeau loin des aires fréquentées par les oiseaux sauvages
  • Contrôler rigoureusement l’accès aux poulaillers
  • Nettoyer et désinfecter l’équipement avant de l’introduire dans le poulailler
  • Maintenir des normes d’hygiène rigoureuses

LES MESURES AU SEIN D'AGRI-MARCHÉ

Les employés d’Agri-Marché s’engagent à déployer les efforts nécessaires pour éviter la propagation du virus, en optant pour des formules variées de désinfection de leurs équipements.  De plus, nous optons pour l’utilisation d’outils de contrôle efficaces de la biosécurité tels que les couvre-chaussures et bottes sanitaires jetables, les gants jetables, les couvretouts, les filets à cheveux, les pulvérisateurs à compression avec désinfectant et le gel désinfectant dans les véhicules.

Les savons, désinfectants et équipements pour la biosécurité sont disponibles dans nos succursales JNB L’Outilleur

Pour plus d’informations, nous vous suggérons les liens suivants :

Sur la pathologie :

https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/influenza-aviaire/fiche-de-renseignements/fra/1356193731667/1356193918453

Sur la protection :

http://www.eqcma.ca/biosecurite/protocoles-biosecurite-situation-urgence-code-orange

Pour déclarer un cas :

Communiquez avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments au : 226-217-8022 entre 8 h et 18 h.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication