MÉGAN MARCHAND, T.P.
Conseillère en production avicole
Agri-Marché inc.
Le 18 novembre dernier se déroulait la journée d’information poulet des Éleveurs de volailles du Québec. En après-midi, Dre Louise Mercier a présenté une nouvelle version du Poussin Podium visant à diminuer les impacts de l’Enterococcus Cecorum dans nos élevages en étant axé sur la prévention et la gestion de ce problème de l’heure. Plusieurs modifications à la version originale ont été appliquées à la suite des recherches du groupe AVIA regroupant quatre vétérinaires, à la demande des EVQ. Nous vous suggérons d’aller consulter la nouvelle version, d’ici là voici les modifications majeures :
Numéro 1 : Il n’y a plus de consigne proposée puisqu’on met l’emphase sur la température au sol.
Numéro 2 : La température du sol et de la moulée doit être entre 92 °F et 96 °F avant que les poussins arrivent à l’endroit où ils seront déchargés.
Numéro 3 : Les poussins devront être déchargés à proximité du soigneur du côté des fans et non du chauffage.
Numéro 4 : Entre chaque élevage, nettoyer les lignes d’eau avec un dégraisseur et un désinfectant. Purger l’eau avant l’arrivée des poussins et avoir plus de 2 ppm de chlore et 5.5 à 6.0 de pH.
Numéro 5 : Appliquer 8 pi de papier collé sous un soigneur et sous une à deux lignes d’eau. Étendre 75 g moulée/poussin. L’objectif est que les poussins restent entre 4 et 6 h sur le papier. Le papier devrait dépasser 2 pi l’autre bord de la ligne d’eau avec moulée jusqu’à l’extrémité.
Numéro 6 : Calculez 0,05 à 0,1 CFM/poussin à l’arrivée et augmenter graduellement. Les prises d’air doivent être minimalement ouvertes et les ventilateurs non utilisés doivent être scellés. Les courants d’air doivent être évités.
Numéro 7 : Retourner voir tous les poussins après la fin du déchargement. S’assurer de leur confort en observant leur comportement 2, 4, 6 heures après leur arrivée.
Numéro 8 : On doit s’assurer que 95 % des poussins ont de la moulée dans le jabot 2 h après le déchargement.
Numéro 9 : Purger les lignes d’eau le plus souvent possible les sept premiers jours. La température idéale de l’eau est entre 50-57 °F pour développer l’appétit et elle ne devrait jamais atteindre la température du parquet selon les recommandations Cobb.
Numéro 10 : Commencer à réduire l’intensité lumineuse au jour 3. L’intensité lumineuse devrait être de 5 lux à 7-8 jours.
On vous invite à aller consulter la fiche complète du Poussin Podium 2021 afin d’avoir toutes les informations et plusieurs spécifications. On précise que ces recommandations sont idéales et peuvent être ajustées à votre situation. La nouvelle version du Poussin Podium cherche à optimiser le départ des oiseaux, diminuer le nombre de radait et éviter les problématiques causées par l’Enterococcus Cecorum ayant tous comme résultat d’augmenter la rentabilité de votre entreprise.