RENÉ CIMON, agr.
Directeur de territoire
Semican
MARIE-ÈVE HÉBERT, T.P.
Conseillère ventes végétales
Agri-Marché Inc.
De plus en plus de producteurs introduisent une année d’engrais verts à leur rotation. Cette tendance gagne toujours en popularité. Les bénéfices sont multiples et peuvent être orientés selon les points à travailler dans vos champs. Les recherches à ce sujet se poursuivent, peaufinant nos connaissances. Que vous désiriez améliorer la structure de vos sols, augmenter la teneur en matière organique, réduire les carences en nutriments, briser un cycle de maladie fongique en changeant la famille de plantes ou encore contrôler la pression exercée par des ravageurs ou maladies, une solution sur mesure peut vous être proposée.
EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION
L’utilisation des engrais verts ne date pas d’hier et a fait ses preuves à de multiples reprises. L’éventail des produits disponibles est de plus en plus diversifié. Par ailleurs, les effets de chacune des cultures
implantées en engrais verts ont été observés à maintes reprises. Les recherches constantes nous permettent, encore à ce jour, d’en apprendre plus sur le sujet. Ainsi, les essais sur le terrain nous ont apporté une solide expertise qui évoluera certainement encore.
LES CULTURES STRUCTURANTES
Certaines plantes au système racinaire fasciculé, tel le ray-grass, offriront une portance au sol tout en réduisant les pertes d’azote des engrais. D’autres cultures aux racines pivotantes favoriseront la macroporosité des horizons plus profonds, et conséquemment amélioreront l’égouttement, l’aération et la vie microbienne. Il importe de rappeler qu’une culture de couverture développant le moindrement une biomasse aérienne réduira l’érosion éolienne et les pertes
causées par le ruissellement.
DES CHAMPIONNES EN PRODUCTION DE BIOMASSE
Les hybrides sorgho et les herbes de Soudan sont de grandes productrices de biomasse aérienne. Mais différentes
options sont aussi envisageables si vous souhaitez améliorer la biomasse racinaire. Rappelons que le choix des engrais verts doit considérer les familles de plantes cultivées ainsi que les objectifs d’amélioration ou les correctifs ciblés afin d’éviter d’empirer une situation ou de créer de nouveaux problèmes au champ.
DES PLANTES AUX PROPRIÉTÉS FERTILISANTES
Parmi les engrais verts fertilisants, les légumineuses sont de loin les plus connues. Ces cultures sont souvent envisagées pour leur pouvoir fixateur d’azote. Toutefois, cet atout est variable en fonction de l’espèce, du type de sol et de la saison. Il faudra aussi tenir compte de la durée de l’engrais vert ainsi que de la vitesse d’implantation souhaitée. Le type de travail du sol et la régie peuvent aussi influencer le choix de la culture. Outre l’azote, des éléments comme le phosphore et le potassium peuvent être rendus disponibles à la culture principale grâce à leur propriété recyclante. Plusieurs essais ont démontré que le sarrasin, notamment, possède la faculté de rendre disponible le phosphore sous une forme plus assimilable par les autres plantes.
L’IMPACT DE LA ROTATION DES CULTURES
En culture horticole comme en grandes cultures, il n’est pas rare de faire des rotations courtes ou de revenir avec la
même famille de plantes sur les mêmes sols. Cela favorise toutefois le développement de maladies et
l’introduction de différents types de ravageurs. Bien que ces pratiques ne soient pas souhaitables, il est parfois difficile de les éviter. Dans de telles circonstances, la pression des maladies peut se manifester et compromettre l’avenir de la production dans ces champs. C’est dans ce genre d’occasion qu’il faut corriger la situation. Il s’offre alors une panoplie de familles de plantes pouvant venir briser le cycle des maladies. Certains problèmes peuvent être fortement diminués par l’insertion d’une plante non sensible à un type de maladie dans le calendrier des cultures.
LE CONTRÔLE DES INSECTES ET DES MALADIES
Bien qu’il ne s’agisse pas d’insecticides ou de fongicides, certains types d’engrais verts auront des effets favorisant le
contrôle de certains insectes et d’autres auront pour effet de briser le cycle des maladies. Le problème des nématodes de la pomme de terre a fait couler beaucoup d’encre. De ce dernier ont découlé plusieurs solutions. D’abord, les millets ont été exploités et maintenant, certaines crucifères aident à contrôler les nématodes. Par ailleurs, une flore microbienne diversifiée dans le sol aura pour incidence de réduire les risques de gale commune puisque les microorganismes la causant ne sont pas très compétitifs. Les exsudats racinaires de certaines plantes ont un impact à ce niveau.
CONCLUSION
Bien qu’il s’agisse ici d’un bref survol des cultures de couverture, d’autres aspects tel que le contrôle des mauvaises herbes sont envisageables. En effet, certaines plantes ont des propriétés allélopathiques alors que d’autres ont une rapidité d’implantation qui favorisera la compétition face aux mauvaises herbes.
Par ailleurs, soulignons que si vous souhaitez bénéficier des propriétés nématicides de vos engrais verts, un protocole strict doit être respecté afin d’optimiser l’efficacité de la biofumigation.
N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant afin d’en savoir plus et de découvrir notre vaste gamme d’engrais
verts.